Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par lebuzz »

Bonjour, à tous,
Ce message pour vous informer de l'existence d'un stage d'une semaine qui s'adresse aussi aux violonistes débutants (max 6 élèves). A St Ismier, près de Grenoble dans une belle ambiance.
Ce stage est reconnu et en est à sa 23ème édition. Pratique collective, concerts, bals...
Pour le découvrir http://www.mustradem.com/Formation/saintismier.php
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=QmyD0IvG5Zo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Hollemi »

Personnellement je pense que faire un stage pour débutant n'a pas grand intérêt, sauf si on cherche des vacances...
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Yukiokami »

Je pense que travailler seulement avec des débutants est assez contraignant :x
Le fait d'être avec des gens plus expérimentées pousse la personne à se surpasser, ou de prendre cette personne en modèle par exemple o/
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Hollemi »

Oui c'est une raison de plus...
Strasbourg France
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par kerry117 »

Hollemi a écrit :Personnellement je pense que faire un stage pour débutant n'a pas grand intérêt, sauf si on cherche des vacances...
Je viens de regarder le descriptif du stage, il ne s'adresse pas uniquement aux violonistes débutants.
Pour certains ateliers il faut avoir un niveau de 2ème cycle et il n'y a pas que le violon.
Ce stage a pour thématique la musique traditionnelle. Cela peut être l'occasion de découvrir un univers sonore différent, de découvrir d'autres techniques de jeu, de permettre de se remettre à la musique après une interruption d'une pratique instrumentale, de découvrir un autre instrument comme la vielle à roue par exemple...
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par lebuzz »

Faire un stage de violon débutant permet aussi d'échanger et de partager ses propres difficultés avec d'autres élèves du même niveau, pratiquer à plusieurs, sentir du soutien, se motiver dans la convivialité, faire des progrès conséquents en peu de temps et repartir avec de quoi jouer pendant une bonne année... Tout cela s'ajoute aux remarque de kerry117
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Hollemi »

Tarif du stage entre 570 et 800 euros. Ca représente pratiquement deux années de cours en école de musique...

En regardant le prospectus je me pose la question suivante :


A la clarinette je me demande si on prend toujours encore un verre d'eau et une paille pour le souffle continu :|

Le souffle continu sur un instrument à vent correspondant à ça au violon.


post138145.html#p138145


___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le travail se fait en grande partie en commun, de façon accessible aux débutants, mais avec un approfondissement pour les confirmés. Travail sur partitions et d'oreille.

•Doigtés, gammes, travail de la colonne d'air, changements de registre.
• Ornementation, phrasé, sonorités, timbres, styles de jeu.
• Improvisation, accompagnement, lecture d'une grille d'accords simple.
• Souffle continu.
• Slap.
• Double et triple détaché.
• Techniques particulières &agave; la clarinette basse.
• Approche des musiques d'Europe de l'Est.
• Approche de la musique irlandaise et transposition pour la clarinette des techniques de flûte et cornemuse.
• Répertoire traditionnel (un peu) et composé.
Strasbourg France
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par lebuzz »

D'abord le stage est à 500€ ou 570€ en pension complète.
Lorsqu'on regarde le contenu et la qualité de toutes les activités proposées, il n'y a vraiment pas photo... tu en as pour ton argent, sûr ! Sans parler du reste, le cadre, l'alimentation bio faîte sur place par des cuisiniers, concerts gratuits, bals gratuits, la réalisation d'une pièce par un orchestre de 150 stagiaires (débutant compris) sur une soirée avec enregistrement mémoire....

Concernant la Clarinette, il est préférable de t'adresser directement au prof concerné ou de chercher un forum adapté.
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Clep »

Bonjour,

Je reprends la suite de ce sujet pour approfondir la question du stage pour débutant.

Je suis très débutante : j'ai pris cinq cours entre novembre et janvier, j'ai ensuite dû faire une pause et je reprends depuis un mois mais sans cours et à un rythme malheureusement moins régulier.
Je voudrais profiter de mes vacances d'été pour m'y remettre de façon sérieuse et passer un cap me donnant le sentiment d'avancer.
Je me pose donc la question du stage...

La réaction sceptique de Hollemi m'interpelle car je me pose effectivement la question de la pertinence de faire un stage lorsque l'on débute complètement.
Il me semble qu'un intérêt majeur du stage est de pouvoir jouer en petit ensemble, or au bout de quelques cours seulement c'est sûrement trop tôt.
Un autre intérêt est celui de travailler de façon intensive, ce qui est possible seul mais facilité par le cadre du stage.
Je me demande donc si je dois céder à cette faiblesse de me dire que le stage m'aiderait à me tenir à une rigueur sur un temps donné dans l'idée de faire un bond en avant... si c'est le seul avantage du stage alors je ne m'offrirai certainement pas ce luxe et essaierai de compter sur moi-même pour garder rythme et motivation. Mais si des avis me poussent à penser que ça peut réellement faire la différence alors je pourrai envisager de me faire ce cadeau...

Merci pour tous les avis qui seront donnés !

Et au delà des avis sur cette question de fond, si vous avez des recommandations d'organismes proposant des stages pour débutants je suis intéressée (plutôt sur Paris ou Bordeaux, mais pourquoi pas ailleurs)

Merci !
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Mowgla »

lebuzz me corrigera si je me trompe, mais ce stage s'adresse plutôt à des gens qui souhaitent jouer des musiques traditionnelles. Si c'est ton cas, tu avanceras nettement dans ta pratique, et tu auras des réponses à toutes tes questions, parce que Mr lebuzz est aussi pédagogue que sympathique et compétent (j'ai déjà fait un stage avec lui, mais pas un stage de débutants, un stage de violon irlandais)
Sinon cette semaine de stage est vraiment magique.
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Clep »

Ah mais je me suis mal fait comprendre, ma question ne porte pas sur ce stage en particulier mais sur l'idée de faire un stage dans l'absolu !

Mes excuses pour la confusion... je devrais peut-être ouvrir un nouveau post...
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par Clep »

Voilà pour plus de clarté j'ai fait un nouveau post. La discussion s'arrête donc ici et reprend là :

topic10682.html

Désolée pour le bazar !
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par lebuzz »

Oui bonjour, en effet pour répondre à Mowgla, si ce stage s'adresse globalement aux musiciens qui souhaitent pratiquer les musiques traditionnelles, en violon débutant, je fais plutôt un travail généraliste avec musiques instrumentales adaptées aux stagiaires.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Stage Violon débutant (0 à 2 ans de pratique)

Message par renaud »

Personnellement, j'ai débuté complètement une petite élève pendant un stage, et ça a beaucoup d'avantages. Elle n'a pas le temps d'enregistrer des défauts: Tous les jours je peux reprendre et corriger. Et elle a gardé toute l'année qui a suivi la bonne position de main droite.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre