Notes sur le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Notes sur le violon

Message par Nathalie80 »

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais une petite question (bête...) à vous poser :

Comment savoir quelles cordes utiliser pour certaines notes ?

Image

Dans l'exemple ci-dessus,
Le premier "RE" correspond à quelle corde ?

- Corde LA ou Corde SOL ?

Idem pour le premier FA,

- corde de MI ou Corde de RE ?

Simple curiosité le temps que je prenne mes cours (pas avant 1 mois) donc merci pour votre aide ^^
Nath
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes sur le violon

Message par kerry117 »

Je vois Nathalie que tu es très impatiente.
Fais attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes en t'amusant avant ton 1er cours, car c'est parfois difficile de corriger les erreurs et cela peut aussi ralentir ton apprentissage. Avant de poser les doigts , il faut apprendre à tenir correctement le violon et l'archet, puis on apprend à jouer sur les cordes à vide c'est à dire sans poser les doigts sur le manche.
Pour satisfaire ta curiosité. Voilà pour commencer
Le 1er ré correspond à la 3ème corde à vide. ou à un 4ème doigt sur la corde la plus grave qui est la corde de sol. Quand on parle du 4ème doigt, on désigne l'auriculaire, le 1er doigt est l'index, le 2ème doigt le majeur, le 3ème doigt l'annulaire.
Voilà ce que l'on peut faire en 1ère position :
Sur la Corde de SOL : LA avec 1er doigt, SI avec le 2ème doigt, le DO avec le 3ème doigt, le Ré avec le 4ème doigt
Sur la Corde de Ré : Mi avec 1er doigt, Fa avec le 2ème doigt, le SOL avec le 3ème doigt, le La avec le 4ème doigt
Sur la corde de LA : Si avec 1er doigt, DO avec le 2ème doigt, le Ré avec le 3ème doigt, le MI avec le 4ème doigt
Sur la corde de MI : FA avec 1er doigt, SOL avec le 2ème doigt, le LA avec le 3ème doigt, le SI avec le 4ème doigt
Tu remarqueras qu'en diminuant la longueur de la corde on obtient un son plus aigu.
Tu remarqueras aussi qu'à longueur égale, la corde plus grosse produit un son plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Notes sur le violon

Message par Yukiokami »

Concernant la position des doigts que Kerry a fait remarqué, celles-ci sont en 1ère position, sachant qu'il y a je ne sais combien de position au violon...
M'enfin en première année il me semble qu'on apprends que la première, ensuite normalement en I2 et I3 tu commenceras la 3ème et la 2ème.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes sur le violon

Message par kerry117 »

Yukiokami a écrit :M'enfin en première année il me semble qu'on apprends que la première, ensuite normalement en I2 et I3 tu commenceras la 3ème et la 2ème
Cela dépend de la progression de chacun.
J'ai commencé par la première et suis passée très vite à la 3ème position, mais bon j'avais derrière-moi quelques années de piano.
Il faut respecter l'ordre des acquisitions, avoir une bonne posture, une main gauche stable, maitriser la justesse en 1ère position avant d'aborder une autre position. Le temps que l'on met pour passer d'une étape à une autre dépend du temps consacré chaque jour, des conditions de travail, des dispositions de chacun, de la méthode de travail ...
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Notes sur le violon

Message par Yukiokami »

Après je dit ça parce que j'ai commencé le violon à mes 7 ans, alors après à part si on est surdoué ou un prodige à cet âge, on à un rythme normal :o
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Notes sur le violon

Message par Claire91 »

Oui, moi aussi, c'est en troisième année que j'ai commencé à apprendre la 3è position (j'ai commencé à l'âge de 9 ans... il y a déjà bien longtemps... A cette époque, la 3è année s'appelait "Préparatoire 1" ! )
Mais je vois un adulte débutant, qui a la même prof que moi maintenant, et qui a commencé à démancher dès la fin de sa 1ère année !
Ca dépend vraiment des gens :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Notes sur le violon

Message par Nathalie80 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. :)

Kerry, pas de soucis, le violon est bien protégé dans sa housse et il y restera jusqu'à mon premier cours. En ce qui concerne les notes j'ai tous compris, je n'arrivais pas à comprendre maintenant c'est chose faite ^^

Pour la méthode de travail, j'aurai la possibilité de travailler mon violon entre 3 à 4h par jour ce qui est déjà pas mal, je sais que ça va être long, bien que j'analyse et retient assez vite, je doute que mon corps puisse bouger comme je le veux, m'enfin l'entrainement sera là pour ça :D
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes sur le violon

Message par kerry117 »

Si tu peux consacrer beaucoup de temps par jour, tu avanceras très vite. L'important n'est pas la durée du travail. Il faut viser l'efficacité du travail et trouver le professeur qui permettra d'atteindre les objectifs souhaités.
Savoir quand on voit la 3ème position, cela dépend de chaque élève, du professeur, du temps consacré au travail chaque jour, de la durée du cours, de l'âge de l'élève et de son passé musical, de la stabilité de la main gauche ...
Claire91 a écrit :Oui, moi aussi, c'est en troisième année que j'ai commencé à apprendre la 3è position (j'ai commencé à l'âge de 9 ans... il y a déjà bien longtemps... A cette époque, la 3è année s'appelait "Préparatoire 1" ! )

La progression est différente pour les adultes.
Au bout de 3 mois j'ai pu commencer la 3ème position, grâce un passé musical et à une main gauche solide et souple, une bonne oreille. Mon temps de travail était de 30mn, pas plus car c'était mon 2ème instrument (débuté après Noël) et ... j'étais en terminale.
Mon professeur enseignait dans un conservatoire de région. Il me donnait des cours particuliers (limites d'âge). Comme j'avançais très vite, il avait obtenu une dispense d'âge pour que je puisse passer l'examen d'entrée en élémentaire, mais j'ai eu mon Bac et suis partie à Paris et j'ai dû arrêter le violon.
Répondre