Faire un stage quand on est très débutant ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Bonjour,

Je suis très débutante : j'ai pris cinq cours entre novembre et janvier, j'ai ensuite dû faire une pause et je reprends depuis un mois mais sans cours et à un rythme malheureusement moins régulier.
Je voudrais profiter de mes vacances d'été pour m'y remettre de façon sérieuse et passer un cap me donnant le sentiment d'avancer.
Je me pose donc la question du stage...

La réaction sceptique que j'ai pu lire dans un autre post au sujet des stages pour débutants m'interpelle car je me pose effectivement la question de la pertinence de faire un stage lorsque l'on débute complètement.
Il me semble qu'un intérêt majeur du stage est de pouvoir jouer en petit ensemble, or au bout de quelques cours seulement c'est sûrement trop tôt.
Un autre intérêt est celui de travailler de façon intensive, ce qui est possible seul mais facilité par le cadre du stage.
Je me demande donc si je dois céder à cette faiblesse de me dire que le stage m'aiderait à me tenir à une rigueur sur un temps donné dans l'idée de faire un bond en avant... si c'est le seul avantage du stage alors je ne m'offrirai certainement pas ce luxe et essaierai de compter sur moi-même pour garder rythme et motivation. Mais si des avis me poussent à penser que ça peut réellement faire la différence alors je pourrai envisager de me faire ce cadeau...

Merci pour tous les avis qui seront donnés !

Et au delà des avis sur cette question de fond, si vous avez des recommandations d'organismes proposant des stages pour débutants je suis intéressée (plutôt sur Paris ou Bordeaux, mais pourquoi pas ailleurs)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bemol