Faire un stage quand on est très débutant ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Bonjour,

Je suis très débutante : j'ai pris cinq cours entre novembre et janvier, j'ai ensuite dû faire une pause et je reprends depuis un mois mais sans cours et à un rythme malheureusement moins régulier.
Je voudrais profiter de mes vacances d'été pour m'y remettre de façon sérieuse et passer un cap me donnant le sentiment d'avancer.
Je me pose donc la question du stage...

La réaction sceptique que j'ai pu lire dans un autre post au sujet des stages pour débutants m'interpelle car je me pose effectivement la question de la pertinence de faire un stage lorsque l'on débute complètement.
Il me semble qu'un intérêt majeur du stage est de pouvoir jouer en petit ensemble, or au bout de quelques cours seulement c'est sûrement trop tôt.
Un autre intérêt est celui de travailler de façon intensive, ce qui est possible seul mais facilité par le cadre du stage.
Je me demande donc si je dois céder à cette faiblesse de me dire que le stage m'aiderait à me tenir à une rigueur sur un temps donné dans l'idée de faire un bond en avant... si c'est le seul avantage du stage alors je ne m'offrirai certainement pas ce luxe et essaierai de compter sur moi-même pour garder rythme et motivation. Mais si des avis me poussent à penser que ça peut réellement faire la différence alors je pourrai envisager de me faire ce cadeau...

Merci pour tous les avis qui seront donnés !

Et au delà des avis sur cette question de fond, si vous avez des recommandations d'organismes proposant des stages pour débutants je suis intéressée (plutôt sur Paris ou Bordeaux, mais pourquoi pas ailleurs)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par bemol »

pour te donner un avis, il faudrait connaître ton niveau de solfège, peux-tu nous renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Ah bien vu.
J'ai fait quelques années de piano en dilettante (cours particuliers essentiellement, pas le conservatoire). Je ne suis donc pas super calée en théorie musicale mais je suis à l'aise pour déchiffrer et j'ai un bon sens du rythme.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par bemol »

alors, si tu lis correctement,tu ne dois pas avoir de problème pour jouer dans un ensemble.
Les profs adaptent les partitions au niveau des participants.
Jouer dans un ensemble est toujours très formateur et permet généralement de progresser.
Et puis, c'est très agréable !

La décision est dans ton camp. ;)
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Wahou vu comme ça ça fait envie!

La difficulté suivante est : comment trouver un bon stage... :)
Aurais-tu des stages à recommander?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Claire91 »

Je n'en connais pas qui correspondraient à tes critères, mais quelques pistes pour trouver :
Je sais qu'à l'école de musique où je vais, il y a un présentoir, où on trouve des pubs diverses : des flyers pour des concerts, les programmations culturelles des villes des environs... et en cette fin d'année, on trouve plein de dépliants pour les stages d'été. Peut-être que vers chez toi, ce serait pareil.
Sinon, des stage pour adultes, pour débutants, il n'y en a pas tant que ça, surtout si tu ajoutes une contrainte sur les dates. Quand j'avais cherché un stage l'an dernier, la période où ça avait lieu était mon premier critère de sélection (et aussi, je cherchais quelque chose qui ne soit de préférence que pour les adultes), une petite recherche google a dû me donner 2 ou 3 réponses, pas plus. Ensuite, j'ai fait mon choix en fonction du ressenti que j'avais par rapport au site de présentation du stage, et en fonction de la géographique. J'y suis donc allée sans connaître personne qui n'avait jamais fait ce stage. Par le plus grand des hasard, j'y ai retrouvé une violoncelliste que je connaissais, c'était drôle. Au final, j'en suis revenue ravie, et j'y retourne cet été. Ce que je veux dire, c'est que même sans avis antérieur, on peut tomber sur de très bons stages.
Tu peux fouiller un peu sur le net, regarder les sites proposés par cette recherche : https://www.google.fr/search?q=Stage+mu ... ts+adultes
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Tu as raison Claire, avec patience et intuition, et aussi un peu de chance, on peu sûrement trouver un bon stage sans recommandation particulière...
Merci pour tes bons conseils. Je me doutais que les stages pour grand débutant n'étaient pas foison. Mais l'idée d'aller voir les annonces dans une école est très bonne, je vais faire ça !
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par lebuzz »

Bonjour, voilà Clep déjà bien motivée.
Petite précision, d'expérience, même un élève débutant peut se faire plaisir sans aucune notion de solfège. C'est au professeur de s'adapter et il y sera naturellement confronté car il s'adresse à des débutants. Bien entendu, Clep, tu ne sembles pas concernée par cette situation. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Clep
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juin 2014 18:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par Clep »

Ah ça oui, Clep est bien motivée :)
Mais toujours pas de piste pour un stage débutant au mois d'août...
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Faire un stage quand on est très débutant ?

Message par lebuzz »

Bonjour Cleps, je reviens vers toi....
Si tu n'as pas encore trouvé de stage pour le moi d'août. Il reste encore quelques places pour le stage Violon débutant à Saint Ismier. Tu ne le regretteras pas.
Biz
Répondre