Ecole de musique et prof particulier

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Ecole de musique et prof particulier

Message par Nathalie80 »

Peut-on cumuler école de musique et professeur particulier ?

Ce que je veux savoir, c'est s'il est possible de pouvoir faire le travail que les deux demandent.
Pas que je ne sois satisfaite de mon professeur, c'est tout le contraire, mais il existe à 5 min de chez moi, une petite école de musique. (ce n'est pas non plus un conservatoire...) et je voulais savoir s'il était possible de faire les deux.
Pourquoi aller à l'école de musique en plus du prof particulier ? Ils font un petit concert à chaque fin d'année scolaire :rolleyes:

Existe-t-il sur le forum des personnes qui suivent différents cours et pourraient m'aiguiller ?

J'aurais également une question technique :
Je m'entraîne actuellement sur les liaisons par trois, si je veux suivre des yeux la partition, mon archet à tendance à vouloir se balader ailleurs :hehe: sans compter que j'accroche un peu trop souvent une autre corde, ce qui fait un bruit assez spécial :pleur4:
Donc ma question, est-ce que je dois jouer en connaissant la partition par-coeur le temps que mon bras mémorise l'emplacement des cordes ou est-ce de la triche ^_^'

Je vous remercie d'avance pour vos réponses _biz_
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Ecole de musique et prof particulier

Message par kerry117 »

Nathalie80 a écrit :Peut-on cumuler école de musique et professeur particulier ?
Tout est faisable si tu as du temps et de l'organisation.
Dans une école de musique le cours d'instrument est d'une 1/2h par semaine, en cours particulier tu peux prendre des cours d'une heure à la fréquence que tu souhaites.
Ensuite sont à prendre en compte le fonctionnement de l'école de musique et de son projet pédagogique qui font que parfois les cours sont collectifs et les projets mis en place ont pour conséquence de faire petit à petit de l'animation au détriment d'une progression adaptée à chaque élève. Cela peut être d'une part très motivant pour les scolaires, et d'autre part démotivant pour les élèves adultes qui peuvent avoir la sensation de perdre leur temps si le professeur veut absolument que l'élève adulte participe à son projet, alors qu'il a d'autres attentes.
Il faudrait que tu rencontres le professeur de l'école de musique pour voir s'il peut te convenir.
A ta place, pour éviter tout conflit, je m'engagerai pas sans en avoir parlé à ton professeur particulier. Tu peux aborder avec lui la question par le biais de la F.M (solfège) et des pratiques collectives.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ecole de musique et prof particulier

Message par Claire91 »

Avoir deux profs est tout à fait envisageable, que ce soit dans le cadre de cours particulier ou d'école de musique, ou une combinaison des deux.
Là où je rejoins Kerry, c'est qu'il est indispensable que chacun des profs sache que tu en vois un autre.
Histoire que leurs enseignements respectifs n'aillent pas à l'encontre de celui de l'autre prof. Et histoire que tu ne sois pas submergée de boulot que tu n'aurais pas le temps de faire.

Une élève (une ado, douée au violon) de mon conservatoire a dû s'inscrire dans un autre quand elle a décidé de faire une classe à horaire aménagés musique, au collège, puisque dans mon conservatoire, il n'y a pas de cours pour les CHAM. Cependant, elle n'a pas voulu abandonner les cours avec la prof initiale (qui est ma prof).
Du coup, elle est inscrite dans les deux conservatoires.
Je pense que c'est pareil en face, mais ma prof connait exactement la situation. Et elle oriente son enseignement pour l'aider dans son programme lié à l'autre conservatoire, qui est plus exigent que le notre. Après, dans l'autre conservatoire, cette ado peut faire de l'orchestre (qu'il n'y a pas chez nous pour les élèves), mais chez nous, elle participe à l'atelier de musiques traditionnelles, où elle s'éclate !

A partir d'un certain niveau, je pense que c'est bien de pouvoir relativiser certaines choses en ayant l'avis de deux profs.
Quand on est débutant, c'est sans doute plus dangereux : Il y a tellement de choses à apprendre au début, que le prof est obligé de faire des choix dans les priorités. Si on a deux profs, il est indispensable que leur enseignement aille dans le même sens.
Mais rencontrer d'autres musiciens, que ce soit à l'occasion d'une audition deux fois par an, ou à l'occasion de pratiques d'ensemble est tellement formateur...
Si tu peux aller dans cette école de musique, fonce !
Mais ne met personne en porte-à-faux, que ce soit un des profs ou toi-même : explique clairement à chacun des profs ta situation.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Ecole de musique et prof particulier

Message par Nathalie80 »

Merci pour tous ces renseignements les filles ^^

Je ne mettrai bien sûr personne en porte à faux, sans compter que j'ai encore 1 mois avant la reprise de l'école de musique donc encore largement le temps d'y réfléchir. Il y aura au mois de septembre un petit concert donné par les profs de l'école, j'irai bien sûr et je prendrai la température à ce moment là. La précipitation n'est pas mon fort bien que je sois assez impatiente dans la vie :hehe:
Je préfère toujours avoir toutes les cartes en main et d'avoir plusieurs avis avant de foncer.

En tout cas, je suis contente de l'initiative de mon mari, sans lui je n'aurai pas connu le violon.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Ecole de musique et prof particulier

Message par Prune »

Quand j'étais enfant (jusqu'au bac), je faisais du piano et en 6ème, comme je me débrouillais bien, on m'avait proposé de tenter l'audition d'entrée dans un conservatoire.
Mais la date de cette audition avait lieu après les réinscriptions dans ma petite école habituelle. Alors comme on était prévoyant, on m'avait quand même réinscrite dans l'école de ma ville au cas où.
J'ai été prise dans le conservatoire et finalement, j'ai quand même gardé l'autre inscription.
J'ai donc eu 2 profs de piano cette année là: celui de l'école de ma ville était au courant (et très content) et on ne l'a jamais dit à celle du conservatoire.
Et j'ai toujours travaillé des morceaux différents avec chaque prof. Ce n'était pas un cours de soutien pour le programme de l'autre prof. ça me faisait plus de travail mais j'adorais ça et ça ne m'a donc jamais posé problème.

L'année d'après, j'avais juste gardé le conservatoire parce qu'il était assez loin de chez moi et ma mère trouvait que 2 allers retours par semaine étaient suffisants! :) Et il n'y avait pas que moi dans la famille donc côté organisation, c'était plus simple. Sinon, j'aurais bien gardé les 2!

Je suis d'accord que le côté école de musique est plus sympa (auditions, contact avec d'autres élèves de tous âges (moi j'aime bien les petits débutants, quelque soit l'instrument, c'est toujours marrant!), d'autres instruments), les tarifs sont plus avantageux aussi. C'est pour ça que je préfère prendre des cours en école plutôt qu'en particulier.

Comme tu le dis, tu as encore un peu de temps pour réfléchir mais dis-toi que tu ne risques pas grand chose en essayant!
Répondre