.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:41, modifié 2 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Bianca »

De la lecture peut-être? Le violon pour les nuls par exemple? Je rigole pas! :mrgreen: C'est une lecture agréable du livre, ça montre quelques techniques, comment tenir l'instrument, l'archet, ainsi que des conseils pour entretenir l'instrument, etc! J'ai la version anglaise que j'ai trouvé agréable à lire et de temps en temps, j'y jette un coup d'oeil!

Sinon, ce que je faisais c'était de regarder des vidéos! Parlant l'anglais, j'ai eu plus d'avantage c'est sûr! Il y a des profs qui ont mis en ligne des cours pour débuter! J'avais commencé avec Alison Piano & Violin teacher, ça m'a mis l'eau à la bouche! Mais aussi, je pouvais me jeter sur l'instrument puisque j'avais déjà des toutes petites bases!

Regarder dans la médiathèque/bibliothèque proche de chez toi ce qu'ils ont comme partition/méthodes qui peuvent soit t'apprendre des choses, soit te motiver pour te dire que tu vas travailler pour y arriver un jour!

Tout pour t'amuser, te motiver surtout et apaiser ta soif d'apprendre qui se fera sur papier ou visuellement pour l'instant :) C'est ce que je faisais quand j'ai hésité si j'achète un instrument, j'étais très curieuse :)
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

Merci pour ta réponse Bianca :)

Le violon pour les nuls, j'y ai pensé en plus et ai failli le prendre à la Fnac du coin mais j'avais peur que ce ne soit pas sérieux et d'apprendre n'importe quoi :gene: Bon ça sera pour la prochaine fois alors !

A la médiathèque, j'ai emprunté Le stretching du musicien de Michel Boutan et Théorie et solfège de la collection Play-music (il a l'air axé piano, mais bon il n'y avait pas beaucoup de choix) en me disant que ça pouvait pas faire de mal tout ça. Malheureusement je n'ai pas trouvé grand-chose concernant le violon :triste1:

Sinon j'ai été voir Alison Piano & Violin teacher sur youtube, effectivement c'est super intéressant, ça aide visuellement, et ça fera travailler mon anglais déplorable ahah :mrgreen:
J'aurais bien aimé trouver des vidéos avec partitions, pour débutant, où j'aurais pu entrainer mon oreille à écouter la musique tout en lisant (suis-je claire ? XD)

J'ai aussi trouvé ça comme liens internet :
-http://www.lire-les-notes.com/clef-de-sol.html
-http://didier.bordage.voila.net/data_lo ... iolon.html

Plus que pour me motiver, c'est vraiment pour me faire patienter jusqu'à ce que je puisse démarrer le violon en septembre si tout se passe bien (j'ai vraiment choisi le bon moment pour me lancer dans cette envie X| ) En plus de ça, je stresse car j'ai des problèmes d'audition, et j'ai peur que ça m'handicape de trop pour l'apprentissage du violon X( Déjà que je sais que commencer aussi tard (25 ans) c'est pas forcément bien vu mais bon. :P

En tout cas, merci encore pour la réponse :super:
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Bianca »

Je comprends, j'attends aussi la rentrée, c'est ma deuxième demande au conservatoire, j'espère que tout se passera bien mais en théorie, je vais commmencer des cours, que ce soit en violon ou finalement l'alto :)

Sur ce forum, tu as la rubrique des ressources pédagogiques, il y a des sites sympa pour approcher un peu l'univers musical! Mais ça sert à rien de vouloir tout comprendre, tu vas l'apprendre de toute façon si tu prends des cours la rentrée! D'autant plus que d'ici 10 ans j'aurais toujours pas fini d'apprendre :hehe:

Surfe un peu et profite de tes vacances avant la rentrée quand même :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

Bianca a écrit :Je comprends, j'attends aussi la rentrée, c'est ma deuxième demande au conservatoire, j'espère que tout se passera bien mais en théorie, je vais commmencer des cours, que ce soit en violon ou finalement l'alto :)

Sur ce forum, tu as la rubrique des ressources pédagogiques, il y a des sites sympa pour approcher un peu l'univers musical! Mais ça sert à rien de vouloir tout comprendre, tu vas l'apprendre de toute façon si tu prends des cours la rentrée! D'autant plus que d'ici 10 ans j'aurais toujours pas fini d'apprendre :hehe:

Surfe un peu et profite de tes vacances avant la rentrée quand même :pompom:
J'espère que tu auras ta place au conservatoire :super: Comment ça se passe d'ailleurs, je suppose que tu es considéré comme "adulte" (j'ai pas vu ton âge). Quand j'ai pris des infos au conservatoire, ils m'ont dit que s'il y avait des places, à ce moment là on fait une rencontre avec le professeur, mais la secrétaire n'a rien dit de plus >_<

Oui je fouille le forum, ça m'a permis d'apprendre tout plein de choses que je ne connaissais pas :langue3: (dommage certains liens sont morts par contre :/)

Héhé, oui j'en profite quand même de mes vacances (surtout du soleil, n'étant pas réellement en vacances !), toi aussi Bianca, si tu es en vacances ! :D
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Bianca »

Personnellement je n'ai aucune idée toujours comment ça va se passer au conservatoire cette année là, s'ils ont une place, ce sera comme un gain de loto :hehe: J'aurais 2 rendez-vous la rentrée, où je vais jouer mon violon et parler avec les profs puis un test de théorie musicale pour pouvoir me classer dans un groupe selon mon niveau! C'est positif mais les places sont très limitées donc j'y crois plus! Peut-être la 5ème année d'inscription ils auront pitié de moi ::d

Faut avoir de la patience! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Claire91 »

Il faut savoir que pour les adultes, ça dépend vraiment des conservatoires.
Dans celui de ma ville, j'ai la chance que les adultes soient acceptés sans restriction. Qu'ils soient débutants ou non, il n'y a a général pas de soucis pour l'inscription, et ce dès la première demande.
Dans les villes voisines de la mienne, ce n'est pas vraiment la même chose : certains conservatoires ne prennent pas du tout les adultes, un autre limite leur inscription à trois années (une copine altiste a réussi à faire une 4è année, parce qu'ils avaient besoin d'elle dans l'orchestre du conservatoire... mais c'était un arrangement ponctuel).
En général, plus le conservatoire est réputé, plus c'est difficile pour les adultes d'y avoir une place durable... ils privilégient les enfants ayant la capacité d'aller loin dans les études musicales.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Bianca »

C'est vrai que je peux comprendre pourquoi les enfants ont la priorité! D'un autre côté je vais pas culpabiliser non plus que j'aurais pris la place d'un enfant qui ce jour là va rentrer chez lui en pleurant car refusé manque de place.... Si c'est un gamin qui au bout de 2 mois arrête (comme moi quand j'étais gamine haha), cette priorité donnée n'a pas trop de sens...
Et puis il y a toujours l'alto! Je suis sûr qu'on va me le proposer encore une fois :hehe:

En tout cas j'a déposé mon billet de loto (le dossier) dès l'ouverture des inscriptions :mrgreen: Fair play en plus, j'avais pas glissé un billet dedans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

Bianca, je te souhaite cette fois d'être acceptée alors ! :) Ahah, en pensant comme ça, il faudrait pas hésiter à contacter régulièrement le conservatoire, au cas où des enfants se désisteraient alors :diable:
Ca m'a l'air bien compliqué, entre cette histoire d'entretien, et de tests, j'espère que le conservatoire de ma ville ne sera pas aussi exigeant, où je serais bonne pour les leçons particulières (et là pas le même prix/rythme, mais bon, faudra ce qu'il faudra).

Claire : Je veux bien aller au conservatoire de ta ville :D
Je confirme ce que tu dis, je rajoute même qu'il ne faut pas hésiter à insister un peu, pour le conservatoire de ma ville, au départ ils m'ont dit qu'ils ne prenaient plus personnes, que c'était complet, qu'il ne prenait pas d'adultes. En insistant un peu pour comprendre le fonctionnement, là on m'a expliqué que les professeurs se réunissaient fin aout, pour faire le point, et que s'il s'avérait qu'il restait des places libres, il fallait tenter sa chance, car ils pouvaient aussi accepter des adultes.
De toute façon, j'ai contacté aussi le conservatoire de la ville la plus proche (mais fermé, faut que je retente à la rentrée s'ils ne répondent pas à mon email), j'ai contacté toutes les écoles de musiques de ma ville, bref, hors de question que je lâche l'affaire cette fois ci :nonon:

Sinon, je suis toujours ouverte aux propositions d'exercices sans violon :merci:
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

Double-post pour la bonne cause :tongue:

Je suis tombé sur ce message les 2 premiers liens correspondent à ce que je recherche quand je parle de partitions+audio pour entrainer l'oreille, mais je voudrais avec violon si possible (je n'en trouve pas)

Merci d'avance ! :)
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Malkichay »

Tu veux t'entrainer sans violon ? No problemo...

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

*facepalm*
Tu m'as tuée sur le coup, Malkichay, pas bien de troller :hehe:

D'autres propositions (plus sérieuses s'entend) ? :)
En espérant que ma requête en elle-même ne parait pas stupide, sinon je préfère le savoir :unsure:
Die Freiheit oder der Tod?
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par 64benito »

Bonjour Edvokiya,

Je ne sais pas encore jouer du violon mais je commence à apprivoiser un peu l'accordeon. J en avais fait quand j étais petit (4 ans) et j'ai repris il y a 2 an. Et la première année j'ai surtout voulu comprendre la logique de la musique. Et donc je t'encourage à le faire pour comprendre ensuite ce que tu joueras ( a mon sens qui comprends ce qui fait, l'assimile plus vite), et pour improviser rapidement si ca t'intéresse (cela permet de partager la musique avec d autres instruments en toute simplicité).
Savoir qu'est ce qu'une gamme, qu'est qu'un accord, les accords d'une gamme, les intervalles entre tierces quintes etc... pourquoi on parle de degré... mineur majeur... relative... :pasdrole: :wacko:
Personnellement , m'entrainant avec un guitariste batteur, on échange nos savoir spécifiques a l'instrument, et il m'a fait découvrir des ecrits pour guitares bien fait aussi.
Pour le violon les cordes sont espacées par quinte (qu'est ce que ca veut dire et quels intérêts etc...)

Voila peut etre une piste de travail. (c'est mon humble avis je ne suis pas prof ni musicien pro)

Musicalement
Benoit

Ps: j'ai decouvert qu'il y a 2 ans pourquoi le terme accordeon!! Car on a des accords tout fait a la main gauche. (un accord est composé de trois au minimum) Et je trouve dommage que pendant 4 ans de cours, ma prof (très pro au demeurant), s'est cantonné a me faire lire le solfege et me faire appuyer bêtement sur les touches qui correspondent aux notes.
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par Edvokiya »

64benito a écrit :Bonjour Edvokiya,

Je ne sais pas encore jouer du violon mais je commence à apprivoiser un peu l'accordeon. J en avais fait quand j étais petit (4 ans) et j'ai repris il y a 2 an. Et la première année j'ai surtout voulu comprendre la logique de la musique. Et donc je t'encourage à le faire pour comprendre ensuite ce que tu joueras ( a mon sens qui comprends ce qui fait, l'assimile plus vite), et pour improviser rapidement si ca t'intéresse (cela permet de partager la musique avec d autres instruments en toute simplicité).
Savoir qu'est ce qu'une gamme, qu'est qu'un accord, les accords d'une gamme, les intervalles entre tierces quintes etc... pourquoi on parle de degré... mineur majeur... relative... :pasdrole: :wacko:
Personnellement , m'entrainant avec un guitariste batteur, on échange nos savoir spécifiques a l'instrument, et il m'a fait découvrir des ecrits pour guitares bien fait aussi.
Pour le violon les cordes sont espacées par quinte (qu'est ce que ca veut dire et quels intérêts etc...)

Voila peut etre une piste de travail. (c'est mon humble avis je ne suis pas prof ni musicien pro)

Musicalement
Benoit

Ps: j'ai decouvert qu'il y a 2 ans pourquoi le terme accordeon!! Car on a des accords tout fait a la main gauche. (un accord est composé de trois au minimum) Et je trouve dommage que pendant 4 ans de cours, ma prof (très pro au demeurant), s'est cantonné a me faire lire le solfege et me faire appuyer bêtement sur les touches qui correspondent aux notes.
Bonjour 64benito ! Merci pour ta réponse ! :)
Je compte faire ça, et ça s'apprend au solfège je présume. Je pense aussi que comprendre ces choses m'aiderait ! Après c'est pas simple à apprendre, il y a des bouquins/sites à me conseiller ? :)
Pour le PS, je suis tout à fait d'accord, apprendre d'un instrument c'est aussi apprendre tout ce qui lui est relatif, son histoire, ce type d'anecdotes ! :super:
Die Freiheit oder der Tod?
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Idées d'exercices sans violon

Message par 64benito »

Bonsoir Edvokiya,

Je n'ai pas vraiment de référence à te donner car j'avais pris des cours avec un prof quand j'ai repris l'accordéon il y a 2 an et il m'a transmis ces connaissances oralement. Mais...

Si tu me donnes par mp ton adresse, je peux te transmettre une theorie 4/5 pages que mon pot guitariste m'a filé et qui vient de son prof.
Ensuite du coté de Wikipédia tu peux avoir des info (gamme en musique)
et sur you tube, je regarde des fois, le travail entre autres de olivier lesseur, licremonese, qui proposent de vivre par nous même les expériences, notamment dans les situations extrêmes pour comprendre par la logique le violon (position du violon, tenu de l'archet etc...) même si à travers tes essais tu ne prends pas la bonne position, je ne pense pas que se soit grave puisque tu vas très vite prendre des cours, tu n'auras pas le temps de prendre une mauvaise habitude. Avec mon expérience par mon ancien boulot, je trouvai beaucoup d'intérêt a la pédagogie des extrêmes, pour comprendre le pourquoi, et pour se situer dans les nuances. Ex: comment savoir appuyer moyennement sur l'archet (si un jour tu as cette consigne) si tu n'as pas testé d'appuyer fortement, et délicatement???? (pour faire plus philosophique: du Ying et du yang (noir et blanc) en découle le Tout (toute la nuance des gris) :wacko: :lol: :merci: )
Répondre