Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

Me revoilà !

J'aimerai tenir sur ce post, un petit journal de mes avancées où vos conseils et impressions seront plus que bienvenus pour m'aider à avancer dans mon apprentissage.

Donc, après avoir acheté mon violon ce 19 août après l'avoir testé sur cordes à vide, plus une petite démo de la personne qui me l'a cédé (oui, je n'avais jamais joué de violon avant), je me suis lancée, de manière totalement autodidacte, à la prise en main de la bête, 2h par jour.

Après moult recherches, je me suis donc attachée à trouver la tenue correcte du violon et de l'archet.
Ce forum, Google et youtube étant mes amis, je prends connaissance des notions de notes liées et détachées et des "parties de l'archet". Aussi je tente des variations de notes liées et détachées et m'affaire à utiliser les différentes parties de l'archet que j'utilise plus ou moins de biais en direction de la touche.

Jusque là, je ne rencontre pas vraiment de problème. Pas d'archet qui tremble, de corde qui grince, j'arrive à jouer chacune des cordes distinctement... pas de double corde... je décide donc d'attaquer les positions.
Là, cela s'est un petit peu compliqué... Surtout pour la pose du 4 eme doigt que j'ai décidé de laisser tomber pour le moment.
A présent, j'arrive à placer correctement mes trois premiers doigts et faire des gammes. Je mets aussi un petit mouvement de 8 quand je joue les notes, ce que je ne faisais pas avant.
Pour les jours à venir, je compte améliorer ma vitesse en tentant de maintenir /améliorer ma précision ainsi que les "techniques d'archet" que j'avais abordé sur corde vide sur mes gammes cette fois-ci.


Par contre, concernant la précision pour les positions... je tombe 1 fois sur 3 parfaitement juste... par contre, les deux autres fois... peut-être quoi, 1/8 ème de ton au dessus ou en dessous.
J'ai une excellente oreille, donc même si c'est léger, je le perçois (ça sonne un poil moins clair...). Mon accordeur aussi le perçois et ça se joue à vraiment rien du tout.

Vous auriez des trucs pour m'aider à améliorer ma précision ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par habanera »

Bonjour
Tu as débuté le violon le 19 aout et tu t'étonnes le 24 de ne pas obtenir de précision????
Là je crois que ton violon va te faire comprendre bien des choses dans un avenir proche ::d
Bienvenue dans ce monde du violon.C'est un instrument très difficile mais avec le temps tu comprendras que ses difficultés font son intérêt.
Non par masochisme mais parce que tu crées pratiquement tout sur un violon,tu es responsable de tout,tu es libre.
Et la liberté,c'est beau et dur à la fois.
Bon début et bravo pour cette démarche
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

Ha ha, non je ne m'étonne pas de ne pas être parfaitement précise. C'est même plutôt l'inverse. Je pensais que cela me prendrait bien plus de temps pour arriver à ce résultat. Surtout en faisant tout toute seule.
Après, j'ai une capacité d'observation et de mimétisme assez impressionnante ; ça aide.

Concernant la précision, étant donné que j'ai une bonne oreille, je compte tenter de positionner mes doigts à l'aveugle, afin de faire rentrer dans mon cerveau les "sensations" et les distances. Car je pense qu'en me focalisant également sur ce que je vois, ma petite tête enregistre moins bien. :)
J'avais fait ça pour le piano et l'ocarina double et triple chambre... C'était pas mal.

Est-ce selon vous une bonne idée appliquée au violon?


Concernant l'apprentissage... Je pense que je vais continuer à apprendre par moi même en me focalisant exclusivement sur la précision et les coups d'archet. Et dès que j'arriverai à un résultat acceptable, prendre quelques cours avec un professeur particulier.
J'espère bien jouer "Au clair de la lune" avant l'année prochaine, ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par habanera »

Oui bien entendu les sensations et la mémorisation des distance compte pour beaucoup.
Une position correcte du bras,de la main et des doigts aussi car en après notre oreille c'est ce qui nous permet de retrouver une note et ce dans toutes les positions.
Pour l'enseignant faites un bon choix car plus il sera compétent et meilleurs seront vos débuts.
Et une base saine est tellement importante dans cet apprentissage.
Certaines choses qui apparaissent des détails peuvent faire une différence énorme à l'arrivée.
Jouer du violon c'est accumuler plein de petits détails aussi importants les uns que les autres.
Au clair de la lune?????et pourquoi pas frère Jacques,présomptueuse !!! :mdr3:
Ahah en vérité oui un but très raisonnable.
Pensez qu'il n'y a aucune limite à vos progrès,à vos possibilités,tout est possible
J'ai eu un élève adulte qui après ses débuts s'est intégré à un groupe de musique folk un an et demi après.Et il y avait des musiciens professionnels avec lui.Un cas certes mais...
J'espère que des membres du forum ayant eu la même expérience que vous de cet apprentissage solitaire vous répondront.Cela peut être constructif.
Bonne continuation
Dernière modification par habanera le dim. 24 août 2014 20:46, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par kerry117 »

Lilith07 a écrit : Concernant l'apprentissage... Je pense que je vais continuer à apprendre par moi même en me focalisant exclusivement sur la précision et les coups d'archet. Et dès que j'arriverai à un résultat acceptable, prendre quelques cours avec un professeur particulier.
!
Bonjour Lilith07
Une petite anecdote qui montre les limites de l'apprentissage autodidacte :
Un jour, j'ai joué une étude travaillée en autonomie dans la semaine à mon professeur de violoncelle. Elle m'a dit :
"Je suis très ennuyée !" Je lui demande pourquoi. Elle me répond, "ce que tu joues a beaucoup d'allure, c'est juste, tout est en place, je n'ai rien à dire sauf ... que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire les extensions". Ceci pour dire que si j'avais travaillé en autodidacte, j'aurai installé un défaut qui m'aurai porté préjudice par la suite ! Et j'étais persuadée d'avoir bien réussi les extensions car c'était juste, oui, mais ayant une grande main, un détail m'avait juste échappé !
Pour moi c'est indispensable de travailler avec un professeur !
Un regard extérieur est nécessaire, je ne pense pas que l'on puisse tout gérer seul !
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

Oui, désolée... :fouet: je savais que "Au clair de la lune" serait un objectif bien trop élevé et qu'il serait présomptueux de vouloir prétendre réussir à le jouer en un an ou moins...
Mais il faut me comprendre ! Mon objectif initial était "la chaconne de Bach", "Sicilienne de Fauré", "Serenade de Schubert".... mais rien de tout cela n'était assez bien alors... j'ai voulu monter le niveau avec "au clair de la lune" :hehe:

kerry117 : Merci d'avoir partagé avec moi ton expérience. Je suis du même avis que toi, le mode autodidacte a ses limites dans certains domaines. Et je te rejoins complètement pour ce qui est du violon.
Question instruments, j'ai été capable en un mois et demi, de prendre en main l'ocarina triple (en AG majeur) et entièrement retrouver à l'oreille la sicilienne de fauré (que j'affectionne tout particulièrement). A savoir que bien jouer de l'ocarina traversier est en réalité, bien plus difficile qu'il n'y parait...
Quant au piano... j'en ai fait 2 ans en école de musique lorsque j'étais en primaire... Je m'ennuyais trouvant les morceau trop "simples". J'ai arrêté les cours et continué de jouer chez moi. Un an plus tard, je jouais la toccata et la fugue de Bach (pas tout à fait parfaitement je le concède ) que je m'étais faite en autodidacte à l'age de 11-12 ans ;)

Tout cela pour en venir où ? Piano, ocarina simple, double puis triple... apprendre à en jouer m'a semblé terriblement intuitif. Pas "simple" attention. Intuitif. Ce qui n'est pas le cas sur le violon.
D'où le fait que mon avis te rejoigne sur les limites du mode autodidacte pour le violon.
Certes, je bosse avec des vidéos qui abordent certains exercices où je peux bien observer les mouvements. Mais ça n'aborde pas tout. D'où le fait que je compte prendre un prof une fois que je serai capable de faire mes gammes plus aisément.
Sachant que je serai probablement un cas pédagogiquement intéressant, puisqu'il me sera très probablement physiquement impossible de poser mon 4 eme doigt... J'ai de touteeees petites main et mon auriculaire atteint péniblement les 4,2 cm. :unsure:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par kerry117 »

Lilith07 a écrit :D'où le fait que je compte prendre un prof une fois que je serai capable de faire mes gammes plus aisément.
Sachant que je serai probablement un cas pédagogiquement intéressant, puisqu'il me sera très probablement physiquement impossible de poser mon 4 eme doigt... J'ai de touteeees petites main et mon auriculaire atteint péniblement les 4,2 cm.
Il faut considérer plusieurs points.
1) ton expérience en piano t'a déçue. Tous les professeurs ne conviennent pas forcément à tous les élèves, donc il faut trouver un professeur qui convienne et surtout dire ce que l'on attend. Tous les élèves n'ont pas forcément les mêmes exigences, tous les professeurs ne savent pas forcément s'adapter à chaque élève.
2) Si tu as de toutes petites mains, peut-être un luthier pourras te dire si la taille de ton violon te convient.
3) un professeur pourras te conseiller pour adapter la technique à ta morphologie, peut-être devras-tu avancer légèrement le coude pour accompagner ton 4ème doigt.
4) si tu attends de pouvoir faire des gammes pour prendre des cours, c'est dommage de risquer de prendre des défauts que tu auras du mal ensuite à corriger, car cela va ralentir ta progression.


A ta place je chercherai un professeur et dès le début je lui expliquerai mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par habanera »

Tes petites mains:
Je me souviens d'Evgénia Tchougaeva,un professeur du conservatoire de Moscou avec lequel j'ai un peu travaillé.Elle avait des mains minuscules et jouait divinement bien.
Octaves doigtées ou dixièmes,elle les exécutait avec une facilité déconcertante.
Elle avait surtout et c'est ce que j'ai retenu un beau jeu poétique et émouvant.
Son beau violon si rare,un Gasparo da Salo qui datait du du 16 éme siècle
Pas de mains idéales tout ou plutôt le principal est dans la tête et le cœur y compris pour accéder à un niveau virtuose.
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Nathalie80 »

Coucou,

J'ai exactement le même problème avec le petit doigt, le mien est très court pour arriver à la corde de sol. Donc pour palier à ça, j'ai mis une épaulière et je relève de 1 à 2 centimètres le manche du violon. Depuis, je n'ai plus aucun problème pour le poser.
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

Bonjour bonjour !

Ca fait longtemps je sais !
Après avoir travaillé une quinzaine de jours sur mon violon, j'ai reçu mon ocarina ténor accordé en sol... et celui-ci a monopolisé toute mon attention :rouge:
Donc, petit violon est resté quelques temps au placard, le temps que je prenne ce nouvel ocarina parfaitement en main. Car oui, passer d'ocarinas accordés en do à un accordé en sol, c'est changer tooout le doigté, la puissance du souffle en fonction des notes à ajuster, l'inclinaison de l'ocarina ( car en donnant un peu trop de souffle, ou pas assez, une mauvaise inclinaison de l'ocarina avec un même doigté, on peut faire varier la note d'un ton ! )

Bref, après m'être bien éclaté sur mon nouvel ocarina (qui accessoirement a descendu mon porte-monnaie :( ) , j'ai ressorti le violon et repris où je m'étais arrêtée.
Ca fait donc une dizaine de jours. A présent, je commence à jouer des passages de quelques morceaux (roméo et juliette de Nino Rotta que je jouais au piano, ainsi que des morceaux que j'avais retrouvé à l'oreille et initialement adaptés pour l'ocarina)

J'arrive bien à utiliser mes trois premiers doigts à présent, qui trouvent naturellement leur place, et jouer des notes liées et détachées.
Cependant, je me retrouve face à un "problème", sur l'un des morceaux que je travaille, du moins une partie.

Je dois jouer un enchaînement (corde de sol) do, (corde de ré) mi b, fa, sol puis (corde de sol) do à nouveau. Le do et le sol étant au même niveau, comment dois-je m'y prendre pour pouvoir les jouer consécutivement ?

Merci de votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Maximus »

tu peux poser ton doigt sur les 2 cordes.
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

Merci pour ta réponse. :)

J'avais essayé hier soir, mais mon doigt est tellement fin.... qu'il passe entre les deux cordes, ha ha (oui oui, c'est possible, j'ai les mêmes mains qu'une gamine de 12 ans. :mdr1: Mon annulaire fait 9mm de large.. Oui j'ai bien dit annulaire 8| ). Ce qui fait que ça repousse plus les cordes sur les côtés que ça ne les appuies suffisamment pour sortir un joli son.
Après, peut-être que je m'y prends mal. Je pose mon doigt dans la "même position", que si j'appuyais sur une seule corde.

Aurais-tu un conseil à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par habanera »

Première solution qui me vient à l'esprit,manger beaucoup de gras et transformer tes doigts en petits boudins :diable:
Sinon,moins sérieusement,dans le cas d'un doigt fin,je dirai:bidouille,mets le un peu plus à plat vers le bout
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Maximus »

pas vraiment mieux qu'Habanera... c'est la période des fêtes, se gaver au foie gras et aux truffes paraît être un bon début ! :rolleyes:
Lilith07
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2014 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Journal d'une débutante, avancées et demande de conseils

Message par Lilith07 »

XD

J'suis mal barrée, je suis végétalienne et au régime ? (bon depuis 5 ans, certes) :fouet:
Même pendant les fêtes, mouhahaha. :rolleyes:

Bon ben je vais bidouiller. Sinon je vais tenter de voir ce que ça donne en démanchant, histoire d'y mettre le majeur. Il fait 1 cm de large. Ben oui, avec mes doigts de croisée nain de jardin, 1mm, c'est énorme !
Répondre