Tenue d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Tenue d'archet

Message par Alainp »

Bonjour,

Claire a proposé un lien d'une jeune violoniste très talentueuse sur une étude de Mazas.



J'ai été voir plusieurs de ses interprétations et je constate qu'elle joue la plus part du temps sur le coté de la mèche. Est-ce un enseignement diffèrent de celui pratiqué en France et est-il souhaitable de travailler de cette manière ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tenue d'archet

Message par Claire91 »

Je ne saurais pas te dire si c'est lié à un enseignement particulier.
En revanche, je sais qu'à titre personnel, je vais jouer soit mèche à plat, soit l'archet incliné, en fonction de la sonorité recherchée.
Moins tu vas utiliser de crins, plus il va être facile de jouer dans les nuances piano, par exemple.
Après, ce critère n'est pas universel, et ce n'est pas le seul...
Par exemple, je vais plus facilement jouer mèche à plat et très à la corde sur du Bach, et davantage incliner mon archet sur du Mozart, même dans des nuances forte.
Le timbre qui en ressort est assez différent, tu peux faire l'essai toi même :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Tenue d'archet

Message par Alainp »

Oui je vais essayer :)
Sa mèche est vraiment très tendue et son archet incliné. Cette étude à l'air vraiment difficile :o
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tenue d'archet

Message par Claire91 »

Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai que son archet est très tendu.
Même moi, alors que ma prof me dit souvent de détendre un peu mon archet, je ne le tends pas autant... :)

Pour l'étude, la partie courante n'est pas si difficile, ce sont des sortes de gruppettos (même si toutes les notes sont écrites) qui tombent bien sous les doigts.
Ce que je trouve difficile, dedans, ce sont les mesures "de transition", qui viennent briser la rythmique générale, et qui demandent une attention et une précision importante. Après, je dis ça, mais je n'ai pas encore commencé à travailler le passage en doubles cordes qui commence vers 1'43... ça va être rigolo, ça...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre