Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Mat »

Ola,

Donc je violonise depuis quelques mois. Ma prof est cool ( Ce qui est la condition sine qua non à ma survie), et il y a même des jours ou j'ai l'impression de progresser. Autant vous dire que tout va bien.

Sauf un tout petit léger détail (Non, je déconne, y en a plein, mais on va se concentrer sur celui la pour le moment), mon épaule droite est trop haute. Un problème qui s'accentue quand je suis fatigué. Du coup j'ai l'épaule qui crispe vite, et dès que le morceau dépasse quelques minute, j'explose physiquement.

Notons que je fais par ailleurs du Yoga (pour le relâchement), et de la muscu (pour lutter contre mon style de vie sédentaire). Autant je pense que le yoga, c'est plutôt utile dans ce cas de figure, autant la muscu produit des muscles courts qui se tétanisent d'autant plus vite, j'ai un peu l'impression que c'est contre-productif.

Du coup, double question.

Y a t-il un truc pour parvenir à descendre son épaule (Exercice, placement...)? Si possible, moins théorique que "Il faut se relâcher". J'essaie déjà :)

S'il y a des culturistes (J'en suis pas encore la, mais bon.) dans le coin, quid de la gonflette avec le violon? Ca m'a l'air de tenir du sport d'endurance plus que du sport d'explosivité, du coup, je me demande si je ne suis pas en train de faire deux trucs dichotomiques.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Dorienne »

Bonjour Mat,

je suis très débutante en violon (un seul cours il y a presque un mois) mais voilà ce que m'inspire ce que tu nous exposes :

La musculation ce n'est pas super pour lutter contre la sédentarité, je choisirais plutôt un sport ludique ou d'endurance. En revanche, c'est formidable pour se tonifier donc a priori ça pourrait aider à adopter la posture qu'il faut sans fatiguer. Un bon gainage ça aide bien pour se tenir droit :) En plus tu pratiques le yoga ce qui rééquilibre les choses.

J'ai pratiqué la musculation de façon ponctuelle, pour me préparer à des vacances sportives (montagne) ou en rééducation et j'ai constaté ce que tu décris mais uniquement après l'effort. Peut-être faut-il tout simplement essayer de travailler ton violon avant les séances plutôt qu'après ?

Sinon il y a une méthode de violon que j'ai consultée (Je joue du violon chez De Haske) qui préconise de faire des moulinets avec les bras et des haussements d'épaules avant le travail.

Bon courage.
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Mat »

Oh je combine pour lutter contre la sédentarité ;) (Tabata sprint, ramassages des feuilles du jardin, courses après le bus...)

J'y ai pensé pour le violon avant plutôt qu'après, il se trouve que temporellement, c'est un peu compliqué. Ceci dit mon problème d'épaule se manifeste aussi sur mes journées sans sport, donc bon.

Pour l'échauffement, jusqu'ici j'ai pas vu de grosses différences sans/avec. Bon après faut dire que j'en fais uniquement quand je flippe vraiment pour la séance à venir. (Genre manque de sommeil + recup de sport et leçon en approche)
Je vais tester sur une session d'exos classiques pour voir.

Sinon j'ai songé à me strapper l'épaule histoire d'avoir un rappel permanent disant "baisse cette saloperie", mais ça me semble un peu too much :dry:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Lahelis »

Ca fat un peu solution cache-misère et finalement ça règle pas le problème de fond...

Souvent, avoir un regard extérieur permet de débloquer facilement des situations qui semblent au premier abord intextricables
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par bemol »

coucou mat, :hello:
pour régler un problème différent du tien, j'utilises une méthode qui peut peut-être te servir :

Je surveille la position de mon archet de la façon suivante :
Je joues devant une glace, mais sans me regarder. A un moment donné, j'arrête net mon morceau dans la position ou je suis, et je jette un oeil dans la glace pour voir la position de mon archet à cet instant "T".
Si mon archet n'est pas bien positionné, je corrige la position et je continues à jouer sans me regarder.

En faisant ça plein de fois, j'ai progressé dans ma position d'archet

tu peux essayer, quand tu arrêtes le mouvement, de regarder ton épaule, et si tu la trouves trop haute, sans changer la position de ton violon, de la baisser, et par la même occasion, de détendre tout le reste du corps (même la plante de tes pieds)

essayes, et dis moi si ça t'aide.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par bemol »

tu peux aussi essayer une courte relaxation juste avant de commencer ta séance de violon.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par renaud »

Si ton épaule droite est trop haute, ce n'est pas forcément du à un problème général de crispation, mais de posture avec le violon.

Ton épaule droite n'est pas trop haute, dans ta vie de tous les jours, je suppose...

Bref: Lorsque tu prends ton violon, le corps ne doit pas s'enrouler ou se tordre autour du violon. Ta position doit rester le plus proche possible de ta position sans violon.
Il faut trouver la position du violon, avec ce qui va avec (choix de coussin, mentonnière...), en partant de ce principe.
Si cette base n'est pas bien assurée, la posture peut vite "dégénérer". Si le menton commence à aller un peu de travers, il peut entraîner le reste (cou, épaule), par exemple.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Trapadelle »

Joues-tu comme un droitier ?

Je veux dire, c'es bien ton époule droite côté archet qui monte toute seule ?

Même quand tu joues sur la corde mi ?

J'avoue avoir du mal à visualiser comment cela peut se passer, mais il me semble que l'épaule droite devrait suivre naturellement l'inclinaison du bras droit et être peut-être un peu haute si tu joues sur le sol, mais descendre complètement quand tu joues sur le mi. Je me souviens quand j'ai commencé le violon, un violoniste chevronné m'avait dit un truc du genre ; " le bras qui tient l'archet à quatre position, un peu comme quatre vitesses sur un levier de voitures, à chaque cordes tu passes au "rapport" qui convient de façon à garder l'archet bien perpendiculaire à cette corde. Bon, puis après y a les doubles cordes qui viennent compliquer les choses ....
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: Epaule basse [Basses côtes et rond de gites...]

Message par Mat »

@Bemol : Pour le miroir, je garde l'idée. Dès que j'ai un miroir qui peut faire le boulot, je testerai. Même de manière plus générale, pour la position de l'archet, ça devrait dépanner un peu :D

@Renaud : Ma position me va bien (Enfin... Euh... Je suppose >.> . J'ai plus de remarques à ce sujet en tout cas, et elle me semble assez naturelle, donc). C'est juste que quand je monte sur la corde, en montant le coude et le bras, ça embarque l'épaule. Limite je commence par monter l'épaule, puis si c'est pas assez haut, alors je monte le bras/coude.

@Trapadelle : Mon épaule suit le bras, et donc, logiquement, ma position sur le sol est plus haute que sur le mi. Après, déjà sur le mi, si je n'y fais pas attention, j'ai l'épaule qui monte automatiquement d'un bon centimètre. (Si j'y pense, je la rebaisse, mais autrement). J'ai limité pensé à me coller un strap pour avoir un pense bête quoi :fouet:
Répondre