hauteur des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

hauteur des cordes

Message par stradi »

quelle est la hauteur de vos cordes au bout de la touche ? (distance entre la corde et la touche :rouge: )
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: hauteur des cordes

Message par sibecarre »

;) Chic, un petit TP de violon!
Sur mon nouveau violon (d'il y a deux semaines) c'est:
sol:6 mm
ré: 6 mm
la: 5 mm
mi: 3,5 mm
incertitude:+ ou- 0,5 mm
Sur celui que j'avais avant c'était du même ordre.

C'est bien de penser à nous faire prendre la mesure en un endroit précis mais lors d'une visite chez le luthier je me suis rendue compte que toutes les touches n'avaient pas la même longueur.
J'ai 26,9 cm de corde vibrante entre la limite du sillet et la limite de la touche. La mesure a donc été réalisée à 26,9 cm de la limite du sillet. Avec des touches de longueur différente cela ne devrait toutefois pas entrainer des écarts de plus d'un mm.
Tu as raison de poser la question car quand les cordes sont plus près c'est plus facile de jouer mais les cordes ne peuvent pas vibrer avec beaucoup d'amplitude.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: hauteur des cordes

Message par stradi »

merci pour ces détails hyper importants pour moi ! bah oui, autodidacte et débutant donc je sais pas tout et je demande par ci par là.
donc je vais vérifier la hauteur de mes cordes sur mon pipeau à fils lol
merci encore pour ces mesures !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: hauteur des cordes

Message par Claire91 »

Alors, j'ai mesuré sur mon violon. Pour une longueur de touche de 26,8 cm, je trouve des mesures très similaires à celles de sibecarre :
- corde de sol : 6 mm
- corde de ré : 6 mm
- corde de la : 5 mm
- corde de mi : 4 mm
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: hauteur des cordes

Message par stradi »

merci pour ta réponse, j'ai fait de meme , j'ai mesuré et j'ai ça :

6mm
5mm
4.5mm
3.5mm

ça me va pas trop mal.

j'imagine aussi que la hauteur des cordes a une "action" comme sur la guitare ou la mandoline, plus elles sont hautes et plus le son est fort. mais je me trompe peut etre, je connais pas la guitare sauf ce que je viens d'écrire.

l'essentiel est d'etre à l'aise, je pense.

merci pour vos réactions à ce post.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: hauteur des cordes

Message par cécilius »

Moi, j'ai les dimensions suivantes pour 26,9 (les mêmes) sur 2 violons (un français et un italien) :

7
6,5
6
5 pour le mi

heureusement que j'ai de la force dans les doigts !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: hauteur des cordes

Message par sibecarre »

Le fait que tu trouves les mêmes résultats différents des nôtres fait penser dans le cas où tu aurais acheté ces 2 violons au même endroit que ce luthier pose peut- être des chevalets un peu plus hauts. Mais il y a bien d'autres facteurs qui peuvent intervenir (forme du dessus de la caisse, usure de la touche, pente de la touche.....)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: hauteur des cordes

Message par Trapadelle »

... et même l'épaisseur de la touche elle-même :

Il y a quelques années,mon violon avait une fente sur la table que j'ai fait réparer par un luthier parisien qui semble ma foi l'avoir fait d'assez mauvaise grâce et m'a pris très cher.

Quelques mois plus tard, je retrouve le luthier chez qui j'avais acheté ce violon, luthier dont j'avais perdu la trace auparavant ( d"où la réparation ailleurs...)
Je lui porte car je trouve qu'il a perdu de la puissance.
Il le regarde 10 secondes et me dit :" ah ouais, je vois, la touche est trop fine, tes cordes sont trop basses on va lui arranger ça, reviens la semaine prochaine."

Ce que je.
Et là, je retrouve un violon deux fois plus puissant ( ou du moins c'est l'impression qu'il m'a donné ) avec une touche plus epaisse, un chevalet plus haut,( mais des cordes pas trop hautes sur la touche ), et certainement un réglage total ad hoc, le tout pour une somme que j'ai trouvé dérisoire rapport au travail fait, à la matière apportée et au resultat plus qu'escompté !!!
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre