.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par music30 »

Bonsoir

Le problème posé est malheureusement très répandu, personne n'y échappe vraiment, à tous les niveaux de la pratique du violon.
Vous pouvez lire à ce sujet l'excellent livre "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Je sais qu'il y a des fans de ce livre d'Hoppenot
Certes elle n'a pas écrit que des bêtises loin s'en faut
Ce livre était important et révélateur il y a 30 ans quand l'enseignement du violon était particulièrement sclérosé en France(de manière générale)et particulièrement non ouvert.A un niveau moyen,beaucoup d'incompétences régnaient et des principes ahurissants s'exprimaient sur la base de fausses traditions.
Mais bon faut relativiser tout cela,ce qui y est effleuré...est pratiqué de manière complète et bien plus aboutie depuis plus de 100 ans par l'école russe en particulier.
J'espère ne pas trop décevoir
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Malkichay »

J'espère ne pas trop décevoir
Pas moi, en tout cas. Je n'ai jamais accroché avec ce bouquin. Pour moi, c'est l'illustration de l'adage "Ce qu'on sait faire, on le fait. Ce qu'on ne sait pas faire, on l'enseigne"
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Maximus »

ah bah déjà que j'avais pas envie de le lire, alors là...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Ici un lien intéressant une interview d'un formidable violoniste russe
Il évoque l'école russe sur laquelle bien des bêtises ont été dites aussi
En anglais mais pour ceux qui y sont réfractaires,google translate existe ;)
http://www.thestrad.com/cpt-latests/rus ... nderstood/
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par sibecarre »

Malkichay a écrit :
J'espère ne pas trop décevoir
Pas moi, en tout cas. Je n'ai jamais accroché avec ce bouquin.
+1


Et le GALAMIAN c'est plus concret?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Plus,clairement.
Lu il y a un sacré moment.Très bon,bien sur,un pédagogue éprouvé et prolixe.
Pas toujours d'accord sur tout(si je me souviens bien)mais là on élève clairement le débat.
Effectivement dommage qu'il y ait si peu de livres consacrés au violon et édités en France.
Manque de partage...ou éditeurs peu intéressés.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par sibecarre »

Merci habanera pour ta réponse. En fait il y a quelques jours j'ai eu occasion d'aller à Paris dans le 8ème, j'en ai profité pour faire les librairies musicales de la rue de Rome (pour la première fois de ma vie!) et je me suis procurée cet ouvrage bien mis en évidence sur un comptoir mais je ne l'ai pas encore lu. C'est vrai que c'est difficile de trouver des librairies vendant des livres relatifs au violon. Je n'en ai jamais trouvé à Reims. Parfois on peut avoir de "bonnes" surprises. Le Hoppenot et le vol i des grands violonistes du 20ème siècle je les avais trouvés dans une librairie d'une petite ville, Lannion.; la FNAC n'était pas encore passée par là!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Maximus »

tu as le volume II à Dinan ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Malkichay »

Et le GALAMIAN c'est plus concret ?
Carrément, oui ! Pour moi, c'est vraiment un bouquin de référence. Mais le style... :-( On voit que ce n'est pas un écrivain ! :D
Moderato ma non troppo
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par stradi »

avec ma paurvre et petite expérience, je dirais ceci : il est vrai que c'est le violon qui doit se faire à la personne et non l'inverse, donc il faut l'adapter à sa morphologie, épaulière, mentonnière, etc... sans parler de la hauteur des cordes, plus l'archet

pour l'archet qui rebondit c'est qu'il est trop tendu, détends le un peu, détends le au maximum et tu verras le changement.

on a parlé beaucoup de postures, il faut tout étudier et se regarder dans un mirroir ou mieux , se filmer et tu verras tes défauts et ce qui provoque tes douleurs,

les bras détendus, le violon à la bonne place, ni trop en avant ni trop en arrière, à toi de voir ce qui est mieux pour toi

dernier point, y a des jours avec et des jours sans. n'insiste pas si ça ne vient pas, c'est que c'est pas ton jour et ne penses pas que tu régresses, tu es sur le long chemin de l'apprentissage.

les exercices à faire ? moi je fais d'emblée la gamme de sol majeur avant toute chose, plusieurs fois puis je décale, gamme de La, etc... tout ceci sans empressement.

voilà mon petit point de vue de gros débutant. le violon est pas forcément un instrument de torture mais surement un instrument de plaisir musical avant tout.

prends ton temps, détends toi, fais le calme autour de toi et ausssi, très important, dans ta tête. cool, zen ! ;)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Mieux encore que les livres nous avons aujourd'hui à portée de clic tant de films sur les géants passés du violon.
Tellement à y trouver,comprendre,juste prendre le temps de regarder(et de ne pas se laisser happer par la magie ;) )
Jeune,j'eusse rêvé de voir toutes ces vidéos,le jour ou quelqu'un m'offrit une vhs américaine de Heifetz...ben il ne fallut plus me parler pendant pas mal de temps,j'étais en mode "totalement indisponible".
Pas à plaindre non plus,j'en ai rencontré certains et de près c'est beau aussi !!!
La "culture" instrumentale se fait aussi et surtout beaucoup par l'écoute et l'observation.
Jeune,chaque violoniste qui passait devant moi,bon ou mauvais,faisait l'objet d'un vrai démontage mode puzzle...j'y ai beaucoup appris.
Après le spectacle de mon maitre violon en main,la grâce infinie quand il jouait,cette perfection gestuelle....là...
Ecouter,regarder,comprendre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Malkichay »

Pour les vidéos, internet est une vraie bénédiction pour les musiciens (entr'autres) :taré1:
Moderato ma non troppo
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par stradi »

La "culture" instrumentale se fait aussi et surtout beaucoup par l'écoute et l'observation.

Ecouter,regarder,comprendre



tout à fait d'accord !! + 1 000 !!
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par sibecarre »

Maximus a écrit :tu as le volume II à Dinan ;)
Je te le laisse....il était sur le comptoir à côté du Galamian ;)

Merci habanera et Malki pour vos retours concernant le Galamian.
je n'ai pas encore ouvert le Galamian mais hier soir j' ai assisté à un concert du violoncelliste Henry Demarquette de très près ("concert de poche"!), je l'ai souvent vu "masser" les cordes pour reprendre une expression que tu as utilisée habanera et qui a été reprise aussi par bémol. Grâce à ces informations de sources diverses mais convergentes, aujourd'hui j'ai parfois pensé à essayer de faire de même.
Répondre