.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:40, modifié 2 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par Maximus »

Edvokiya a écrit :
1)J'aimerais être plus "relax" quand je joue. Je me sais très tendue/crispée sur mon violon, et forcément cela joue sur le son (notamment l'archet qui tremble/rebondit). Des idées pour "détendre" tout ça ?
es-tu à l'aise avec l'objet violon lui-même ? es-tu capable de lâcher le manche de la main gauche sans crainte ? Pardonne-moi si mes questions te paraissent absurdes, mais je ne connais pas ton niveau alors je prends la base... et ta question du point 2 m'y incite car je pense effectivement que ta position doit être crispée faute de confiance... dans la physique de base. Ton coussin peut être mal réglé, ça arrive, mais je ne pense pas que ton problème d'épaule douloureuse vienne de là. Je pense plutôt que tu dois lever ton épaule pour coincer trop fort le violon entre épaule et menton. De ce fait, tu perds toute souplesse, toute vitesse (point 3) et les douleurs arrivent vite.
tu dois faire confiance dans la pince naturelle faite entre ton épaule et ton menton. Si tu positionnes le violon, tu dois pouvoir lâcher le manche et tu verras, le violon tient sans que tu ne sois obligée de forcer avec le menton. c'est de la physique de base : la tête est attirée vers le sol, mais ton ensemble menton - épaule fait point d'appui, de levier qui contre-carre la gravité ! Pour reprendre simplement : positionne ton violon, descends volontairement ton épaule gauche, lâche ton violon de la main gauche sans rien changer au niveau menton épaule.
si tu as peur, mets-toi au-dessus de ton lit, d'un canapé, où tu veux qui amortirait l'improbable chute de ton violon.
1.5)D'ailleurs en parlant d'archet qui rebondit, même en prenant bien la corde, ça le fait, est-il possible que le fait que le violon ai des cordes+archet neuf (date d'hier, et utilisés aujourd'hui) puisse aussi expliquer ? Ou ça vient uniquement de moi ?
nouvel archet peut vouloir dire nouvel équilibre de la baguette. Tu dois trouver la position qui te convienne. en avançant ou reculant ta main sur la baguette. Fais des tests pour trouver la position qui te convienne.
je ne pense pas que les cordes influent dans cette affaire. c'est plutôt le point 1 et éventuellement l'équilibre de l'archet qui jouent.
2)J'ai l'épaule gauche qui me fait un peu mal quand je joue -et un peu après-. Je ne sais pas si c'est lié à ce dont je parle en 1), au fait que je suis totalement déshabitué à tenir un violon, ou si ça peut venir de la barre (Kun) que j'utilise ? Je n'ai jamais utilisé ce type d'accessoire (un simple coussin à l'époque).
voir point 1. Fais vérifier le positionnement de ta barre par ton prof, mais je soupçonne que tu lèves l'épaule gauche d'où les douleurs.
3)Niveau souplesse/élasticité des doigts, y a t-il des exercices que je puisse faire ? C'est notamment l'extension du 4eme doigt qui me pose problème.
il faut d'abord résoudre le point 1 et 2 avant toute chose, sous peine de risquer des blessures. Après, tu as des exercices très bons et très simples dans Schradiek par exemple : tu commences tout en détaché large, puis par 2, 4, 8, 16, 32 si tu peux (si tu débutes, ne dépasse pas par 8 : il vaut mieux que ce soit parfaitement fait plutôt que d'avoir une soupe moche). pour les extensions du 4ème : gamme de do majeur en 1ère position : le 4ème en extension sur le do final. mais d'abord point 1 et 2 à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:40, modifié 1 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par Maximus »

Oups désolé pour mon ignorance mais j'ai rien compris :gene:
Google me dit que Schradiek est un bouquin sur les techniques de violon, ok j'essayerais de me le procurer.
Mais qu'entends-tu par "détaché large", "2,4,8,16,32" et "gamme de do majeur en 1ère position : le 4ème en extension sur le do final. " ?
Le Schradieck est un recueil d'exercices techniques du nom de l'auteur que tu peux trouver ici : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... s_Bk.1.pdf
Comme tu peux le voir, toutes les notes sont liées dans la ligne, autrement dit, on doit théoriquement placer les 32 notes dans le même coup d'archet. C'est trop vite au début et contre-productif parce que ça fait bouillie mais certainement pas quelque chose de précis tel que recherché. Pour pouvoir y arriver un jour, il faut des étapes
- détaché large : en utilisant tout l'archet de l'extrême pointe à l'extrême talon, lentement, une note par coup d'archet (une ronde)
- liées par 2 : 2 notes par coup d'archet (2 blanches)
- liées par 4 : 4 notes par coup d'archet (4 noires)
- etc...
Mais en prenant son temps plus que très largement !!! Si tu (re)débutes, contente-toi du détaché large pour l'instant, c'est très formateur, la plus grande difficulté étant de tenir des valeurs longues !
je te conseille de travailler le n°1 pour la régularité et l'empreinte en 1ère position et le n°7 pour muscler le petit doigt !

Pour la gamme de do majeur, il est peut-être trop tôt encore pour en faire ? (je ne suis pas pédagogue alors je ne souhaite pas te donner de mauvais conseils de pratiques). En clair, il s'agit de jouer toutes les notes sans altération (sans bémol, dièse) depuis le do 3ème doigt sur sol jusqu'au do 4ème doigt sur mi en extension. mais je comprends plutôt que ton souci est d'aller chercher un 4ème doigt "propre" indépendamment de l'extension (le fait d'aller chercher une note qui n'est normalement pas dans le doigté de la position où l'on se trouve). Donc Schradiek n°1 est ton ami si tu le pratiques vraiment calmement, en cherchant l'extrême précision du son.
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:41, modifié 1 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par Maximus »

et surtout prends ton temps, hein ! je crois que c'est Ravel qui avait dit à un de ses élèves : "vous n'êtes pas assez doué pour jouer ce morceau lentement". ça veut tout dire : la difficulté n'est pas la vitesse, mais la lenteur !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par bemol »

coucou edvokiya, :hello:

Quand tu as posé ton archet sur la corde, et avant toute attaque de son,
- penses consciemment à tes deux épaules, et descends-les sans changer le reste de la position
- respires avec ton abdomen (ça détend) ,et pas avec tes poumons (ça contracte)
- puis attaque ton son

quand tu joues, dès que tu y penses, essaies de garder ta conscience sur la détente des épaules.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par habanera »

Salut Evdokiya
Je suis intervenu un certain nombre de fois sur ce forum concernant la tenue du violon,positions comme vécu.
Tu devrais pouvoir retrouver facilement tous mes commentaires sur le sujet,ce qui devrait compléter ce que je vais t'écrire maintenant.
Je redis:aucun effet de pince entre le menton et l'épaule !!! L'épaule ne doit pas intervenir pour tenir le violon,jamais.
Elle a un autre travail et,fourni,à faire
Donc violon posé sur la clavicule,tête décontractée(nuque aussi) avec éventuellement,parfois si il en est besoin,un peu de son poids qu'on laisse aller sur la mentonnière.
Et surtout tu portes le violon entre clavicule et main gauche en équilibre,bien mobile.
L'exercice qui consiste à tenir le violon sans le bras...je le considère comme très mauvais :nonon: ,l'exacte antithèse de ce qu'il faut rechercher même si on ne monte pas vraiment l'épaule pour cela.
Jouer du violon c'est installer des équilibres et des mouvements libres les plus naturels possibles,pas rechercher une fixité illusoire,bloquante et qui sera très pénalisante quand tu chercheras à vraiment bouger sur ton instrument.
Ta douleur peut effectivement provenir de l'épaule qui monterait...mais pas seulement.La fixité,le fait d’empêcher l'épaule de se retourner(s'enrouler vers l'intérieur) quand tu démanches(par exemple)cela peut se révéler très douloureux aussi dans la pratique.Un coussin trop haut,par exemple,qui compenserait entièrement la différence entre épaule et menton peut avoir ce effet vicieux.
Si coussin,il y a besoin(suivant la morphologie de chacun,je dirai qu'il ne faut pas compenser toute la hauteur de façon à ne pas bloquer l'épaule.Cela est trop souvent pratiqué,soit par ignorance soit car il est tellement plus simple de faire tout compenser à un élève au début.Un violon qui "tient",aucune sensation profonde,aucune tonicité à mettre en place etc
Observes toi,prends conscience de la nature de ton corps,de ses besoins quand il joue du violon,de ce que le jeu va te demander aussi
Un compromis est à trouver entre ces deux là.Mais je dirai:en premier,C'EST AU VIOLON DE S'ADAPTER AU CORPS ET PAS LE CONTRAIRE.Cela peut te sembler un principe étrange.Réfléchis le longuement.C'est une clé majeure que je te donne.
Vouloir donner une solution simple à quelque chose de complexe,c'est tentant,eh !!! Mais...loin d'être toujours possible,sauf à nier certains fondamentaux.Je ne suis pas homme à respecter les dogmes,certains principes intelligents,oui,si ils sont basés sur une logique et une réalité et surtout ils doivent s'adapter en fonction des réalités et des besoins.Je suis pour les solutions...qui marchent.
En confidence,plus on monte de niveau,plus on se confronte aux difficultés du répertoire et plus...on revient à la base pour l'épurer,la vérifier,la "déstabiliser" encore et toujours.Tout remettre en question puis repartir plus haut et plus fort.
Un petit exercice simple:prends ton violon de la main droite et,bien droite torse,cou et tête(pas de garde à vous,juste droite et tonique)épaule gauche détendue et à sa place naturelle,bras gauche relaché pendant le long du corps.Tu poses le violon sur ta clavicule(rien ne doit bouger à gauche,rien de doit "s'adapter" y compris tête et menton),juste poser le violon,l'adapter et lentement tu viens positionner ton bras et main gauche décontractés,tu laisses aller ton violon sur la main(dans le creux du pouce).L'épaule doit rester basse bien sur.Ainsi tu prendras de nouveau conscience de ton corps.Cela te permettra aussi de définir si ton coussin ou ta mentonnière sont adaptés aussi.
Je pratique toujours cet exercice simple mais fondamental.Souvent,notamment en concert je pratique aussi pour me détendre et garder mes sensations intactes.Dans ces circonstances on est emmené à être parfois plus tendu qu'à d'autres,allons savoir pourquoi :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conseils pour détente et élasticité (entre autre)

Message par Maximus »

il ne s'agit pas en effet de faire pince avec menton et épaule lors de l'expérience (ce n'est pas un exercice) de l'équilibre de la tenue du violon, mais bien de comprendre que l'instrument ne tombera pas. Le violon sur la clavicule, le menton sur la mentonnière, mobile et flexible : si on arrête de tenir main gauche, l'instrument reste en place en conservant l'épaule détendue, la tête mobile et flexible sur la mentonnière, mais surtout le violon ne tombe pas. Plus qu'une expérience technique pure, il s'agit d'une expérience "psychologique" de prise de confiance dans ce rapport d'équilibre fondamental. Le premier cours de violon que j'ai eu (j'avais 5 ans avec un professeur Russe à l'accent prononcé) a consisté à jouer avec l'instrument que je tenais tellement précieusement et fièrement, mais avec la crainte de le voir tomber par terre. On l'a donc fait tourner dans la main gauche, cherché à le tenir en équilibre avec deux doigts, le mettre à l'endroit, à l'envers sur l'épaule gauche, puis droite, on a fait des ronds avec l'archet et toute sorte d'autres choses dont je ne me souviens guère pour prendre confiance dans le maniement de la bête. Ce n'est qu'après que l'on a travaillé sur la tenue réelle avec les corrections toujours nécessaires de l'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:41, modifié 1 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par Edvokiya »

Bonjour, bonsoir, et autres salutations ! :D

J'ai d'autres petites questions et me tourne donc vers vous encore une fois si ça ne dérange pas :rouge:

-Mon professeur a constaté que j'ai une raideur au poignet droit quand je pousse l'archet (à peu près quand j'arrive au talon) et je n'arrive pas à corriger ça malgré le petit "exercice" qu'elle m'a donné : rester au talon et faire des petits va-et-vient sur les cordes à vide. C'est d'ailleurs pour aussi travailler mon problème de "micro coupure du son au talon" :gene:
Sauf que j'ai beau faire cet exercice, j'arrive de moins en moins à comprendre comment le poignet devrait être exactement arrivé au talon de l'archet :-/

J'ai un peu fouillé le net, mais je tombe sur un peu tout et pas grand chose, donc je me demandais si vous aviez des idées/explications/liens, pour un peu m'aider à dépatouiller tout ça svp (ouch ma demande sonne pas très clair je crois) X|

Merci d'avance !
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Edvokiya
Talon ou vers talon,d'abord un fait tangible,au premier tiers nous avons le point d'équilibre de l'archet.
Et trop souvent,au lieu de nous en servir(bascule,changements de corde par exemple)nous en faisons un handicap,une gêne.Nous compensons,nous portons :nonon:
Donc être conscient que le poids de l'archet et particulièrement à cet endroit,ne doit pas être un poids mort.
Le rendre dynamique toujours y compris dans la lenteur.
La souplesse des doigts est un composant indispensable(j'imagine que le petit exercice que ton prof t'a donné visait ce but).
Le poignet,je dirai qu'il doit se placer un peu dans la continuité du bras sans trop de rupture.Il doit avoir une place neutre et ne rompant pas un équilibre.
Ta micro coupure de son vient du manque de souplesse et de dynamique de l'archet(comme expliqué avant)
Le coude= moteur du mouvement
Poignets et doigts=rouages bien huilés et souples qui suivent en coordination,se plaçant de manière à ne pas gêner l'archet.
L'archet= un chemin précis,un mouvement d'aller retour dynamique qui se nourrit avant tout de son propre déplacement(appelons cela le moteur auxiliaire)
Recherche d'abord cette sensation du poids de l'archet et tout viendra de cela.Tes doigts,entrainés par lui s'assoupliront.
Mauvais amortisseurs= mauvaise tenue ou sortie de route ;)
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

.

Message par Edvokiya »

.
Dernière modification par Edvokiya le ven. 13 févr. 2015 07:42, modifié 1 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par habanera »

Le mot maintien me heurte
Si c'est celui employé bien sur
On ne maintient pas l'archet,on ne le porte pas(ou à peine doigts disons un peu plus fermes en certaines occasions)
On le laisse faire son boulot et on joue de ses qualités et de ses moteurs naturels
Pour tes doigts,réfléchis...comment avoir un mouvement ou une dynamique du poids de l'archet avec des doigts rigides ?
Quel contact avec la corde,quelle vibration(oscillation est plus juste),quel effet de massage peut-on avoir,doigts rigides ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Questions diverses et variées (entre autres)

Message par bemol »

ah oui, "l'effet de massage" est une idée bien parlante, elle aussi
merci habanera
Répondre