Premier pas avec Sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Anthurium »

Je suis moi aussi assez d'accord avec ce que dit Habanera sur Sevcik. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Alainp »

habanera a écrit :Sevcik,c'est intéressant mais il ne faut rien en attendre de miraculeux.
Tout est basé sur la répétition de cas de figure,que l'on parle d'archet ou de main gauche.
CA N'INSTALLE RIEN,CA DÉVELOPPE.
Développer sur un ou des problèmes et voilà le violoniste mal parti.
Pourquoi chercher à répéter,emmagasiner...alors qu'on est rien que moins sur de sa base ????
Juste un élément de réflexion que je livre à chacun
Bonsoir habanera,

Tout d'abord merci de me faire part de ce qui te semble essentiel. Sans abuser de ton temps peut-tu me conseiller un ou des ouvrages ( ou un cheminement d'exercice ou de partition ou étude ) permettant progressivement d'acquérir de solides bases ?

Jusque à présent j'ai uniquement travaillé le premier volume de Aeur sur l'archet. Je cherche maintenant à travaillé la main gauche en première position avant d'envisager la troisième. Je ne prends un cours qu'occasionnellement car j'ai des horaires décalés et ma prof à très peu de temps cette année.
Je précise que je n'ai aucune ambition particulière. C'est juste que j'adore jouer mon violon même les exercices techniques me plaisent beaucoup :)

Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par habanera »

Une proposition
Des méthodes tu en trouveras,il en existe suffisamment.Je n'en suis pas un fan particulièrement.
A peine un support possible.
Je préfère te dire que quelque soit le dit support,la manière est ce qui compte le plus.
Je comprends ta situation et après découverte de ce forum j'ai eu le gout justement d'intervenir notamment pour des cas de passionnés un peu isolés comme toi.
D'abord,saches une chose,les exercices,les méthodes,les études...la répétition pour ancrer des acquis et se développer musculairement ou dans ses réflexes,ce n'est qu'un petit bout du travail(certes cela peut occuper pas mal de temps)
Penser juste,trouver et sentir les bons mouvements,les bonnes sensations,les bonnes positions,j'ai envie de dire que cela représente 80 à 90/100 de la technique d'un violoniste et à ne jamais dissocier de la musique et de son vécu.le seul chemin viable et réellement intéressant,on finit par y prendre un plaisir fou,crois moi.
Alors voici ma proposition
Entames une réflexion,pièces par pièces,du jeu du violon(je ne guide pas volontairement)
Même si cela doit durer longtemps,je répondrai pièce après pièce.Mais une fois que tu auras cherché toi,en profondeur.
Je serai là,je te le promet.
Ouvres un fil spécial si tu veux.
ps:j'ajoute que tes mots sont particulièrement touchants et respectables
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Alainp »

Merci sincèrement pour ta bienveillance.
Je suis certain que ta participation au Forum nous sera d'une grande aide .

Au plaisir de te lire ....
ysarius
Messages : 53
Inscription : mer. 14 mai 2014 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lyon Villeurbanne
Contact :

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par ysarius »

J'ai plusieurs méthodes a ma dispositions mais la derniere en date et celle ci : The Little Sevcik: An Elementary Violin Tutor (lien amazon pour l'image : http://www.amazon.co.uk/The-Little-Sevc ... 0711998388)

Elle a l'air de bien plaire a mon enseignant.

Cela semble etre une gymnastique avec exercices d'assouplissements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Alainp »

ysarius a écrit :J'ai plusieurs méthodes a ma dispositions mais la derniere en date et celle ci : The Little Sevcik: An Elementary Violin Tutor (lien amazon pour l'image : http://www.amazon.co.uk/The-Little-Sevc ... 0711998388)

Elle a l'air de bien plaire a mon enseignant.

Cela semble etre une gymnastique avec exercices d'assouplissements, etc.
bonsoir Ysarius,

Merci pour le lien :) .
Sur imslp on trouve l'opus 6 pour les débutants : http://imslp.org/wiki/Violin_School_for ... _Otakar%29
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Krystof »

Habanera, j'ai personnellement, bien compris qu'il n'existe pas de "methode miracle" au violon. Cependant je suis étonné qu'il n'existe pas de methode de référence pour l'enseignement du violon. J'ai étudié la guitare au conservatoire quand j'étais enfant et il y avait ( et il y a toujours aujourd'hui) une methode qui fait référence pour l'enseignement, c'est celle d'Emilio Pujol, "l'ecole rationelle de la guitare", réputée exigente, voire austère, mais complète et garantissant une maitrise de l'instrument si elle est travaillée serieusement jusqu'au bout avec un prof. Quand je regarde le contenu de Seccik, je vois des exercices répétitifs immondes, sans aucune valeur musicale, a décourager le premier amateur venu non masochiste...
L'absence d'une methode de référence au violon aujourd'hui, reste pour moi un mystère total...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Maximus »

il y a trop d'écoles différentes pour cela. Il faut donc piocher à droite à gauche...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Krystof »

Maximus a écrit :il y a trop d'écoles différentes pour cela. Il faut donc piocher à droite à gauche...
J'imagine qu'il n'y a pas 36 écoles, mais 2, voire 3 grandes écoles, par exemple l"école Russe, et Française ou Allemande, mais peut-être que je me trompe...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Maximus »

plutôt que de parler d'école disons qu'il y a trop d'approches différentes. Si je prends un exemple : une méthode appréciée pour les débutants est "Je joue du violon". Lorsque l'on regarde la structure de l'apprentissage, on voit qu'on enchaîne très progressivement des difficultés techniques au travers de morceaux ludiques. De cordes à vide, quasi pas. Si on prend les non moins réputées méthodes de Hauchard, il y a au moins 2 mois de cordes à vide avant de poser un doigt. Ces deux approches sont tout aussi valables l'une que l'autre, seul le cheminement est différent. Certains verront dans Hauchard une vieillerie tandis que d'autres y verront une méthode qui pose les bases de manière ferme dans la lenteur pour ne jamais avoir besoin d'y revenir. Entre les 2 méthodes laquelle est la meilleure ? je ne chercherai pas à les classer parce qu'elles sont bien toutes les deux.
Répondre