tenue violon : votre avis ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Zanako
Messages : 10
Inscription : lun. 8 déc. 2014 18:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

tenue violon : votre avis ?

Message par Zanako »

Débutant "tout frais" et autodidacte, je me permets de vous soumettre quelques photos de ma tenue de violon. Qu'en pensez-vous ? Je me pose beaucoup de questions concernant le placement de l'instrument sur le plan horizontal : l'instrument doit-il être plutôt devant soi ou plus en arrière comme j'essaie de le tenir...mais jusqu'à quel point ? L'inclinaison : quel angle est conseillé ? Merci

https://www.dropbox.com/s/zhsj39ifz12rr ... 1.jpg?dl=0
Dernière modification par Zanako le lun. 15 déc. 2014 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par Maximus »

désolé mais je ne vois pas les images... :rouge:
Zanako
Messages : 10
Inscription : lun. 8 déc. 2014 18:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par Zanako »

ok, j'ai édité en ne mettant que les liens Dropbox...
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par Pascal08 »

Moi je les ai vues, à mon avis, la tenue est bonne mais il faut éviter de crisper le menton sur le violon, ça pourrai donner des douleurs cervicales.
Par contre, la tenue d'archet est à revoir, bien que l'on ne voie pas la main, l'archet n'est pas perpendiculaire aux cordes, à moins que ce ne soit qu'un effet d'optique ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par habanera »

Idéalement,le violon vient se placer sans que rien dans le corps ne bouge,ni nuque,ni épaule.
Pour l'inclinaison il n'existe pas de règles absolues(pour ma part,mon violon est très mobile en fonction de ce que je fais)
La position ne semble pas mauvaise,juste essayer de ne pas tordre la tête,ce serait préférable,ne pas poser le menton,sa pointe,sur la mentonnière mais plutôt le côté gauche de la machoire,c'est plus logique physiologiquement.
Quand à la direction du violon(en fonction aussi de l'inclinaison,de l'horizontalité ou encore de la volute partant vers le haut):
En général je parle de d'une direction au 3/4 à un débutant,histoire de lui donner un repère tangible mais,en vérité,rien de figé,tout dépens du jeu en cours,de la morphologie(ex:avec des bras longs,il vaut mieux envoyer le violon davantage vers la gauche)
Au delà du confort de la partie gauche à trouver(axe du coude,de la main et surtout des doigts et de leur besoin),il faut surtout trouver le bon rapport entre archet et violon !!! Ceci est d'une importance extrême,vraiment,et là pas de repères précis à donner car c'est un rapport très personnel.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par Lahelis »

Bonjour ! Je trouve de mon côté que ton violon est bas placé, on dirait que ton menton va chercher le violon et qu'il n'est pas calé... Après il y a des violonistes qui jouent le violon bas mais pour commencer je pense qu'il serait judicieux de se redresser pour prévenir les douleurs spirales...

Comme le dit Habanera, c'est très populaire chez les débutants durant leurs balbutiements au violon de vouloir à tout prix chercher le violon en tournant la tête et aimant le menton prêt à cramponner la mentonnière. Il faudrait trouver le logement adéquat entre la clavicule et le côté de a mâchoire de sorte à ce que le bouton de ton violon soit vraiment en contact avec ton cou.

Pour le positionnement, pour ma part je le tenais très à gauche avec une mentonnière latérale mais pour les raisons sus-citées par Habanera je suis passé à une "centrale-latérale" qui libère la main droite dans mon cas pour pouvoir jouer à la pointe en gardant une marge pour le bras droit, par contre ça bloque un peu la main gauche qui nécessite de rentrer davantage le coude, maintenant je vois la touche de face alors qu'avant je la voyais légèrement en biais.
En général pour les débutants on leur propose d'office une latérale parce qu'elle offre un confort main gauche et que la pointe de l'arcet n'est pas vraiment explorée au début (puis que quitte à avoir une main gauche confortable quand on a pas de trop petits bras, autant en profiter !) du coup mentonnière centrale + violon un peu plus devant soi pour moi depuis peu... Là où auparavant je jouais très à gauche...

Bemol pourra donner un avis extérieur sur ce qu'elle pense de ma position :p
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: tenue violon : votre avis ?

Message par bemol »

Je confirme, lahelis voit la touche de face.
Sa position m'à semblé naturelle et confortable visuellement.

j'ai l'impression que ton archet n'est pas parallèle au chevalet.
Répondre