Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
navv
Messages : 4
Inscription : lun. 5 janv. 2015 08:53
Pratique du violon : 0

Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par navv »

Ma question concerne un petit doigt qui joue un grand rôle dans la tenue de l'archet... Quand je joue "naturellement", sans faire une fixette sur ma tenue de l'archet, en me faisant plaisir et en étant détendu, mon petit doigt est tendu, droit et semble "déboîté". Il ne me fait pas mal (peut-être a-t-il été assoupli par la pratique du piano dans le passé?) mais je me demandais si cela n'était pas gênant, car je pense qu'il doit perdre de sa manoeuvrabilité, non? Je veux dire, pour jouer avec le poids de l'archet par exemple. Quand je me force à l'arrondir, je ne suis pas à l'aise :nono: J'espère que la description de ma siutation est assez claire...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par Maximus »

Ce n'est pas une situation rare. Elle provient généralement d'une "mauvaise" orientation de la main, peut-être trop penchée vers l'avant ou le pouce droit et statique. Le problème que cela peut provoquer, c'est une tension générale de la main qui réduira le contrôle de l'archet notamment dans les nuances (et une tension dans une main se retrouve bizarrement dans l'autre !). Après, certains violonistes ont le petit doigt qui décolle dans certains mouvements et ça ne pose pas problème, simplement, c'est seulement dans certains cas. Il vaut mieux tendre vers un usage correct du petit doigt pour équilibrer l'archet dans les tirés.
Il te faut donc comprendre pourquoi il y a cette différence entre les moments où tu t'amuses et les moments où tu te surveilles. La position de tenue d'archet est en réalité extrêmement naturelle.
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par Nathalie80 »

J'avais également mon petit doigt qui se levait au début de mon apprentissage, par la suite je me suis forcée à bien le poser sur l'archet et c'est devenu naturelle maintenant.
navv
Messages : 4
Inscription : lun. 5 janv. 2015 08:53
Pratique du violon : 0

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par navv »

D'accord, je vais persévérer alors. Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par habanera »

Les réflexions de Maximus sont très justes dans l'ensemble(eh pêcher le saumon ça aide à affuter) :dry:
J'ajouterai:ne pas penser qu'à l'arrondi de l'auriculaire,nécessité du naturel et de l'harmonie musculaire mais surtout de la détente de ses articulations(le rapport avec les autres doigts et l'ensemble de la main Maximus en a parlé,rien à rajouter)
Mais pas seulement le doigt ! Son prolongement dans la main ! Le doigt droit ou à peu près,toute la partie main(opposée au pouce)se tend,force et se crispera en situation.
J'ajoute:pour le petit doigt qui se lève,attention à ne pas confondre cause et effet.
Il se lève trop souvent par tension.A travailler d'abord et avant tout doigt posé.Après quand il se lève c'est pour d'autres raisons et suivant le coup d'archet.
Navv si tu débutes plutôt,doigt posé je te le conseille.
Je soulève mon auriculaire souvent suivant ce que je fais mais il reste dans une harmonie naturelle,en aucun cas le signe d'un malaise.(ce fut le cas il y a longtemps,expérience)
Puis c'est aussi suivant les fondamentaux de tenue d'archet,ma manière,moi,c'est d'abord les trois doigts..index puis majeur faisant un anneau avec le pouce.Les autres,leur rôle est principalement de ne pas "emmerder" les trois premiers.(principalement,je n'ai pas dit aucun rôle)
Voilà je te rajoute un peu plus de réflexions :fouet:
Désolé :o :mdr3:
navv
Messages : 4
Inscription : lun. 5 janv. 2015 08:53
Pratique du violon : 0

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par navv »

Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne lève pas mon doigt, il se tend seulement, tout en restant posé sur l'archet.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par habanera »

Si tu me relis attentivement,j'en ai parlé Navv même si je reprenais les propos sur le doigt levé aussi.
Le fait qu'il soit droit,ton doigt(à moins que tu sois un des envahisseurs de David Vincent :mdr3: )c'est le signe et aussi la cause d'une tension.
Rédhibitoire absolument.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tenue de l'archet : et l'auriculaire?

Message par Maximus »

Habanera a très bien parlé de la tenue de l'archet et de "tout ce qu'il faut savoir mais oublier aussi" ;) dans le topic sur l'audition de septembre dans l'auditorium, notamment du rapport du "poids du bras", de ce qu'est "rentrer dans la corde"... Il est important de comprendre qu'un mal aux pieds peut se traduire par une tension dans la tenue de l'archet (ou ailleurs !), c'est-à-dire que souvent les tensions visibles ne sont que les symptômes d'autre chose. Pour la tenue d'archet et ton doigt tout droit, peut-être est-ce dû au fait que tu tiens ton archet trop du bout des doigts au lieu de le lover au creux de ta main ? peut-être aussi parce que l'ensemble doigts, poignet, bras, épaule, dos n'est pas relaxé suffisamment... Il peut y avoir beaucoup de causes. Pour y remédier, il faut, comme insiste à juste titre Habanera, comprendre ce qui provoque ce symptôme. d'où l'importance de prendre l'archet de manière totalement relaxé dans la main posée paume vers le haut pour voir et ressentir la position naturelle de la main et la place de l'archet. si dès que tu retournes la main, ton petit doigt se tend, recommence, mais en essayant de ressentir ce qui se passe dans ton corps pour trouver les pistes.
Répondre