Méthodes et progression

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Méthodes et progression

Message par Touchatou »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais connaître les couples méthode/progression employés dans les conservatoires pour l’étude du violon en fonction des années d’étude.

J’ai bien vu la liste des méthodes en pages topic1967.html et topic1986.html, mais cela ne répond pas entièrement à cette question.

Je travaille actuellement, entre autre Suzuki Livret 4, le second livret de cette méthode :
http://imslp.org/wiki/Modern_Violin_Sch ... ,_William)

PS : je suis des cours de violon avec un professeur dans une petite communauté de communes, mais les profs changent tous les 3 mois. Par ailleurs, avec les 30 minutes théoriques de cours (20 minutes maximum en réalité), je n’ai vraiment pas de temps à consacrer aux à-côtés qui sont tout aussi importants !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthodes et progression

Message par Claire91 »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Tu veux savoir quelles sont les méthodes utilisées par les profs pour des élèves de 1ère année, 2è année, etc ?
Si c'est cela, je pense que ta question sera peut-être mieux ciblée si je la déplace dans "le coin des professeurs de violon".
Dis-moi ce que tu en penses.

Cela dit, pour être plus complet, par rapport à la liste de méthodes proposée sur ce forum, certaines sont plus adaptées à un apprentissage en autodidacte alors que d'autres sont difficilement utilisables sans professeur... Ca complique donc un peu la réponse ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Méthodes et progression

Message par Touchatou »

Merci Claire pour cette réponse.

Effectivement, je souhaiterais connaître les méthodes utilisées par les profs pour des élèves de 1ère année, 2è année et suivantes ; jusqu'à la 4ème année me suffirait largement !
Le problème est que le nombre de méthodes pour violon est faramineux et qu'un choix objectif me semble difficile..

Par ailleurs, les très jeunes, mais réellement talentueux, nombreux professeurs que nous voyons défiler n'ont pas le temps de définir une ligne d'apprentissage.
De plus, le fait d'apprendre le violon à plus de 60 ans fait que ces jeunes professeurs semblent ne pas oser s'imposer. Pourtant je ne mords pas et ai appris, à partir de mes 12 ans, la flûte traversière avec un éminent professeur qui avait pour habitude de battre la mesure sur une table métallique plus ou moins bruyamment en fonction des erreurs que l'on commettait ! Sans compter les réprimandes verbales. Une époque révolue me semble-t-il.

Cordialement.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Méthodes et progression

Message par sibecarre »

Bonjour Touchatou

Tu es en quatrième année de violon; je n'ai pas l'impression que les professeurs utilisent encore des méthodes pour les élèves de quatrième année. Il me semble qu'à ce stade le prof va plutôt taper dans des fascicules de gammes, des fascicules d'exercices, des fascicules d'études et des oeuvres en prenant ceux ou celles qu'ils jugent les plus adaptés pour te faire progresser.

Le manque d'assurance de tes différents professeurs n'est probablement pas uniquement lié à la différence d'âge. Le fait qu'ils sont rapidement remplacés n'est pas favorable et pose peut-être le problème d'une rémunération insuffisante et au final de profs peut-être pas assez qualifiés. Ma prof de piano a environ 25 ans de moins que moi mais ses conseils font autorité car elle est compétente. Ma prof de violon a 10 ans de plus que moi, j'ai eu beaucoup de mal au début car elle n'utilisait pas de méthode alors que j'en éprouvais le besoin, je bossais en parallèle avec "je joue du violon" de chez de Haske, elle le savait et j'en faisais parfois avec elle; si j'avais su où aller j'aurais changé de prof, maintenant après 2 ans je me suis adaptée et je trouve qu'elle répond bien à mes besoins. Le cheminement peut être assez long avant d'apprécier un professeur. il n'est probablement pas facile de fixer une ligne car les difficultés au violon peuvent être assez variées et changer rapidement au fil des semaines notamment parce que ta façon de tenir le violon peut changer.
Peut-être qu'un prof privé te permettrait d'établir une relation plus stable avec d'autres inconvénients.
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Méthodes et progression

Message par Touchatou »

Merci sibecarre,

Effectivement, le changement continuel de prof n'arrange rien.
Mais étant assez cartésien de par mon ancien métier, j'aurai aimé trouver une ligne de conduite claire et non un va-et-vient continuel et désordonné entre différents livrets.
Je vois bien, malgré mes quelques 30 minutes de cours, la différence entre un morceau appris seul et le même après application des remarques du professeur. Toutefois, même en les suivant, je suis encore loin de délivrer la même sonorité !

Je vais me renseigner quant à des cours privés pour transformer la demie-heure en heure complète, peut-être même avec ce même prof, qui sait... Un post, que je retrouve plus, disait que son auteur faisait plus de progrès avec un prof particulier 1 à 2 fois par mois qu'en suivant les cours hebdomadaires de la petite école de musique qu'il fréquentait.

Cordialement.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Méthodes et progression

Message par sibecarre »

Si c'était à refaire pour le prof privé je me renseignerais par avance sur des points comme l'existence d'auditions, la possibilité de jouer avec d'autres élèves , la possibilité que ce prof t'accompagne au piano tout en étant conscient qu'il est difficile de tout avoir. C'est peut-être ce qui pourrait te manquer par rapport à l'école.
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Méthodes et progression

Message par Touchatou »

Je n'avais pas pensé à tout ceci.
Merci !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Méthodes et progression

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :Bonjour Touchatou
Le manque d'assurance de tes différents professeurs n'est probablement pas uniquement lié à la différence d'âge. Le fait qu'ils sont rapidement remplacés n'est pas favorable et pose peut-être le problème d'une rémunération insuffisante et au final de profs peut-être pas assez qualifiés. Ma prof de piano a environ 25 ans de moins que moi mais ses conseils font autorité car elle est compétente. Ma prof de violon a 10 ans de plus que moi, j'ai eu beaucoup de mal au début car elle n'utilisait pas de méthode alors que j'en éprouvais le besoin, je bossais en parallèle avec "je joue du violon" de chez de Haske, elle le savait et j'en faisais parfois avec elle; si j'avais su où aller j'aurais changé de prof, maintenant après 2 ans je me suis adaptée et je trouve qu'elle répond bien à mes besoins. Le cheminement peut être assez long avant d'apprécier un professeur. il n'est probablement pas facile de fixer une ligne car les difficultés au violon peuvent être assez variées et changer rapidement au fil des semaines notamment parce que ta façon de tenir le violon peut changer.
Peut-être qu'un prof privé te permettrait d'établir une relation plus stable avec d'autres inconvénients.
Le manque d'assurance n'est pas lié l'âge. Ma prof d'alto pourrait être ma fille, elle est sûre d'elle et sait répondre à mes attentes. En revanche, la professeure de violon (40-50ans) que j'ai quittée au bout de 3 ans, avait une assurance défiant toute concurrence, mais elle n'a pas su répondre à mes attentes, j'ai essayé de m'adapter, la 3ème année j'ai compris que je perdais mon temps, alors j'ai préféré arrêter les cours. Cela fait 6 mois que mon violon n'est pas sorti de son étui ! Je compte reprendre le violon autrement en février.
En ce qui concerne la qualification, les postes occupés par les vacataires sont remis au mouvement de mutation tous les ans. Les vacataires sont parfois attente de titularisation, cela ne veut pas dire qu’il manque de qualification. Certains peuvent être meilleurs que des titulaires du D.E et des titulaires du D.E peuvent être meilleurs que des titulaires du C.A !
sibecarre a écrit :Si c'était à refaire pour le prof privé je me renseignerais par avance sur des points comme l'existence d'auditions, la possibilité de jouer avec d'autres élèves , la possibilité que ce prof t'accompagne au piano tout en étant conscient qu'il est difficile de tout avoir. C'est peut-être ce qui pourrait te manquer par rapport à l'école.
Il y a des professeurs privés qui s'associent avec d'autres professeurs pour pouvoir organiser facilement des auditions, des cours de musique de chambre, des cours de F.M.
Dans beaucoup d'écoles de musique, il est aussi possible de s'inscrire dans une pratique collective sans suivre un cours d'instrument.
Répondre