Comment apprendre une partition

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Comment apprendre une partition

Message par Touchatou »

Bonjour à tous !

Comment apprenez-vous une partition au violon :
- d’abord le doigté, sans tenir compte ni des durées des notes, ni des phrasés et ensuite seulement durées et phrasés ;
- ou lentement en respectant notes, durées, nuances, phrasés et ce, de plus en plus vite ;
- ou encore différemment ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comment apprendre une partition

Message par Maximus »

lentement, toujours lentement. Il sera toujours temps d'accélérer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Comment apprendre une partition

Message par Edvokiya »

Perso, je fais pas gaffe particulièrement à comment j'apprends la partition, quand ça veut rentrer, ça rentre sinon ça rentre pas et là je laisse pour la prochaine fois (quoi ? Je joue du violon pour le plaisir, sans me frustrer, j'ai pas d'objectifs particuliers à atteindre pour l'instant) :hehe:

Sinon, j'ai remarqué que j'arrive mieux à mémoriser la partition en chantant la partition. Et en utilisant un métronome. :mellow:
Dernière modification par Edvokiya le mer. 14 janv. 2015 12:27, modifié 1 fois.
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment apprendre une partition

Message par Claire91 »

Je l'aborde dans sa globalité (notes, doigtés, durée des notes, phrasé et nuances...), lentement d'abord.

Si certains passages posent vraiment problème, je vais les travailler isolément, éventuellement en notes (de durées) égales ou avec des rythmes différents de la partition, à l'endroit et à l'envers, avec des exercices intermédiaires permettant de dissocier les difficultés, mais dans l'approche globale de la partition, je veille à ne rien laisser de côté, et ce dès le début.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comment apprendre une partition

Message par Touchatou »

Merci Claire,

C'est également ainsi que j'ai fini par travailler (lentement d'abord et systématiquement avec un métronome comme l'indique Edvokiya) après avoir testé différents types d'approches d'une partition ; les autres approches imposant systématiquement plusieurs apprentissages.

Cordialement.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Comment apprendre une partition

Message par kerry117 »

Je commence par un déchiffrage à vue de la partition, puis je fais une rapide analyse.
Au moment où je démarre le travail instrumental, j'ai déjà en tête ce que je veux obtenir.
Je travaille ensuite par phrases musicales ou par sections en suivant la même méthode décrite par Claire.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment apprendre une partition

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :puis je fais une rapide analyse.
C'est une étape que je ne fais pas. Ou alors bien plus tard, quand je vais jouer avec le pianiste accompagnateur (enfin, c'est plutôt lui, qui fait cette analyse)...
Je devrais le faire plus souvent :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comment apprendre une partition

Message par Touchatou »

Il est également parfois intéressant de localiser des passages identiques ou similaires, ce qui réduit d'autant le nombre de notes à apprendre !

Il m'arrive également, dans des passages qui me paraissent difficiles, de noter les doigts utilisés possédant une suite particulière (1-1, 1-2, 3-2-1, etc.). La ligne devient plus ainsi simple à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment apprendre une partition

Message par Claire91 »

Touchatou a écrit :Il est également parfois intéressant de localiser des passages identiques ou similaires, ce qui réduit d'autant le nombre de notes à apprendre !
... ou pas ;)
Je suis en train de travailler le 2è mouvement de la sonatine de Dvorak. La phrase qui revient plusieurs fois de façon similaire au début du mouvement, puis qui revient à la fin, n'est quasiment jamais jouée pareil, que ce soit au niveau des doigtés, des nuances ou des coups d'archet.
Du coup, je me retrouve dans la situation (pas simple à mon goût) de devoir travailler comme quelque chose de complètement nouveau des passages qui semblent pourtant très familiers...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comment apprendre une partition

Message par Touchatou »

J'ai téléchargé la partition http://imslp.org/wiki/Sonatina,_Op.100_ ... on%C3%ADn) et visionné les vidéos des 4 mouvements.
Oups...
Répondre