débutante en difficulté!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

débutante en difficulté!

Message par manuelle1 »

Bonjour à tous!
J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils éclairés.
Voila, j'ai commencé le violon il y a presque 5 mois à l'âge de 47 ans (!!) sans autre pratique musicale que le piano que j'ai étudié étant gamine, donc ça date... Je suis gauchère aussi et d'un naturel "raide"!
J'ai 2 problèmes majeurs qui me découragent énormément car je ne vois pas d'évolution malgré un travail régulier (environ 30mn /jour, un peu plus le week-end) et je vois les mois qui défilent.
Le premier concerne une extrême tension des mains, poignets, avant-bras, que ce soit à gauche ou à droite. Résultats ; archet qui tremble+++, ça couine, le son est complètement pourri, je ne maitrise rien, une horreur! Et ça s'aggrave en cours avec le prof (un prof particulier) car je redoute ce problème et ça me stresse.
Lorsque je joue seule, il me faut 30 à 40mn avant de sentir un assouplissement de mon jeu d'archet et obtenir enfin un joli son. En cours même chose sauf que le démarrage est vraiment très très laborieux!
Trouvez vous cela normal après 5 mois de violon? Qu'il n'y ait pas d'amélioration? Existe t-il des exercices pour assouplir les mains et les poignets juste avant de jouer pour démarrer un peu plus souple?
Mon 2° problème concerne l'archet : malgré beaucoup de temps passé à essayer de jouer parallèle, je n'y arrive toujours pas si je ne vérifie pas un bon moment devant le miroir pour me corriger, idem si je me filme. Je continue de reproduire le mouvement typique du débutant où, en poussant, l'archet remonte vers l'épaule gauche (je ne sais pas si je suis claire), un genre de mouvement en arc-de-cercle..
Bref, j'adore le violon, mais il y a des moments où je me dis que ça n'est pas un instrument pour moi, que malgré ma motivation et mon travail, ces obstacles sont infranchissables. Je sais que le violon est un instrument difficile surtout chez l'adulte mais ce qui fait tenir je pense, c'est le sentiment de progresser.
Pouvez vous me donner un avis sincère et quelques conseils? :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: débutante en difficulté!

Message par Theo »

Hello, je suis débutant aussi donc mes conseilles seront à prendre avec des pincettes.

Pour le parallélisme de l'archet, je pense pas qu’après 5 mois tu devrais t'en faire. Ce n'est pas quelque chose d'innée, en tout cas ce ne l'a pas été avec moi et ça ne l'est toujours pas, surtout quand les coups d'archets se compliquent.

Pour la raideur, tu dis être quelqu'un de "nature raide", le souci ne vient pas du fait que tu joues du violon du moins ce n'est pas la première cause je pense. De mon côté j'essaye toujours avant de jouer d'être le plus décontracté possible. C'est comme un sport, fais des étirements avant, jusqu'à que tu te sentes vraiment bien et à l'aise SANS VIOLON. Après peut être qu'une fois le violon sur l'épaule tu vas te re-crisper, dans ce cas "les pros" trouveront la solution si tu décris ta position générale.

Vraiment, ça paraît idiot, mais essaye quand tu joues de sentir ton violon et l'archet comme faisant partis de toi, le prolongement de ton corps, naturellement ça devrait aller mieux.

J’espère ne pas t'avoir dit trop de bêtises, je t'ai dit ce qui a fonctionné pour moi et ce dont j'ai déjà pu lire et approuver sur d'autres topics.

Bonne chance et ne désespère pas, le violon c'est un bel instrument et si à 47 ans tu t'es dirigée dessus ce n'est pas pour rien ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Geigenkaes
Messages : 33
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: débutante en difficulté!

Message par Geigenkaes »

Salut Manuelle,

Je suis aussi très débutant, mais voilà quand même mon avis sur la question.

Au bout d'un an de violon, voilà mon constat :

C'est pas facile. Il n'y a absolument aucun (aucun) aspect du violon qui soit simple ou inné. Ca grince ça frotte, ça coince. N'importe quel autre instrument présente l'avantage de permettre de sortir à chaque coup au mieux une note juste au pire un mouvement mécanique correct.
Mais!

Mais!

Le violon est tellement difficile qu'à chaque trébuchement, à chaque vautrage, à chaque dérapage on en retire quelque chose. C'est l'objet le plus frustrant que j'ai jamais vu. Mais en regardant le bon côté, on ne peut QUE s'améliorer au violon. Du coup c'est aussi l'instrument le plus gratifiant!

C'est parfaitement normal de sortir des sons de chats qu'on égorge quand on débute. Le premier jour c'est moche. Le deuxième jour c'est moche. Le troisième jour….

Et puis petit à petit ça vient. Le temps que les réflexes musculaires se fassent.

Imagine le truc d'un aspect purement mécanique. L'archet ne pèse quasiment rien. Et ce rien, il faut le déplacer dans un mouvement qui n'a rien de naturel d'un point A à un point B avec une vitesse parfaitement maitrisée (et variable) en appliquant un effort constant sur la corde sachant que le centre de gravité change à tout instant. Même sur le papier c'est impensable. Mais petit à petit ça vient.

Quand j'écoute des pros je ne me dis pas "aarrrgh c'est impossible j'abandonne", mais plutôt "si ils y arrivent c'est que c'est humainement possible".

Pense à ton tout premier cours de crincrin et compare à ton son actuel.

Quand je coince sur un exercice ou sur une mesure un peu hargneuse d'un morceau quelconque je prend un bout de gamme, n'importe laquelle et je fais des sons filés puis je me laisse porter, j'improvise même si ce n'est que sur quelques notes. Et avec le temps ça fonctionne de mieux en mieux. C'est comme apprendre une nouvelle langue. Même si la prononciation n'est pas correcte et la grammaire un peu aléatoire, il reste la satisfaction de pouvoir s'exprimer de façon différente.

Bon courage! a priori, toutes les personnes inscrites sur ce forum sont passées par là :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: débutante en difficulté!

Message par renaud »

manuelle1 a écrit : Voila, j'ai commencé le violon il y a presque 5 mois à l'âge de 47 ans (!!) sans autre pratique musicale que le piano que j'ai étudié étant gamine, donc ça date... Je suis gauchère aussi et d'un naturel "raide"!
J'ai 2 problèmes majeurs qui me découragent énormément car je ne vois pas d'évolution malgré un travail régulier (environ 30mn /jour, un peu plus le week-end) et je vois les mois qui défilent.
Le premier concerne une extrême tension des mains, poignets, avant-bras, que ce soit à gauche ou à droite. Résultats ; archet qui tremble+++, ça couine, le son est complètement pourri, je ne maitrise rien, une horreur! Et ça s'aggrave en cours avec le prof (un prof particulier) car je redoute ce problème et ça me stresse.
Lorsque je joue seule, il me faut 30 à 40mn avant de sentir un assouplissement de mon jeu d'archet et obtenir enfin un joli son. En cours même chose sauf que le démarrage est vraiment très très laborieux!
Trouvez vous cela normal après 5 mois de violon? Qu'il n'y ait pas d'amélioration? Existe t-il des exercices pour assouplir les mains et les poignets juste avant de jouer pour démarrer un peu plus souple?
Tu dis toi-même que tu es d'un "naturel raide", le violon n'est donc pas la cause première. De plus, les problèmes de souplesse sont plus courant à ton âge, malheureusement, mais ça n'est pas rédhibitoire. Tous ce que tu pourras faire comme exercices d'assouplissement (étirer les doigts) sera bienvenu. Je présens aussi une cause psychologique (stress, anxiété, complexe, peur de ne pas en faire assez, peur du jugement, je ne sais pas, je n'ai pas les éléments), voire alimentaire (hydratation insuffisante, trop d'excitants type café, certains aliments peuvent créer des tensions). La question n'est donc pas de savoir si c'est "normal après 5 mois de violon", mais "quelle est la cause de ces tensions".
As-tu identifié ce que tu changes au cours de ces 30/40 mn? Tu as peut-être la solution à portée de main, mais il faut avoir un certain recul pour analyser ce que tu fais.
Pour ma part, je considère qu'une attitude relâchée est le point de départ. Le mouvement le meilleur est celui qui est le plus proche de "rien". Partir d'un archet posé, sans le retenir, d'un bras posé. D'autre part, si le violon n'est pas posé sur des points d'appui stables (l'épaule + la main gauche), la tendance de retenir l'archet est plus forte. Une fois cela installé, il faut avoir l'idée la plus claire et simple de ce que tu fais pour produire le son et poser les doigts avant de jouer. Refuser l'inconfort. Il n'y a pas que le résultat qui compte, comment tu t'y prends pour tout faire le plus simplement possible est une question primordiale.
manuelle1 a écrit :Mon 2° problème concerne l'archet : malgré beaucoup de temps passé à essayer de jouer parallèle, je n'y arrive toujours pas si je ne vérifie pas un bon moment devant le miroir pour me corriger, idem si je me filme. Je continue de reproduire le mouvement typique du débutant où, en poussant, l'archet remonte vers l'épaule gauche (je ne sais pas si je suis claire), un genre de mouvement en arc-de-cercle..
Bref, j'adore le violon, mais il y a des moments où je me dis que ça n'est pas un instrument pour moi, que malgré ma motivation et mon travail, ces obstacles sont infranchissables. Je sais que le violon est un instrument difficile surtout chez l'adulte mais ce qui fait tenir je pense, c'est le sentiment de progresser.
Pouvez vous me donner un avis sincère et quelques conseils? :)
Quelle est la différence entre la position que tu as après le poussé et celle qui te permet d'avoir l'archet parallèle? ça se joue au niveau du poignet qui accompagne le mouvement. Si tu es bloquée, le poignet est bloqué lui aussi et ne s'adapte pas (au talon, il doit s'arrondir, pour compenser: les trois articulations poignet, coude et épaule produisent des mouvements courbes, trois courbes pour produire une ligne droite! Mais si une articulation est bloquée, c'est presqu'impossible d'avoir l'archet qui va droit. La pointe qui va en arrière est la conséquence du mouvement courbe du coude ou du poignet).
On en revient à la question de départ...
Comme première piste, je te suggère d'imaginer que c'est l'archet qui entraîne le bras! Et que le bras suit docilement cet archet qui prend l'initiative. Chez mes élèves, ça fonctionne souvent plutôt bien. J'espère que pour toi aussi.
Avec tout ça, n'oublie pas d'écouter! La qualité de l'écoute dépend aussi du relâchement, mais peut aussi le provoquer....

Bon courage.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: débutante en difficulté!

Message par manuelle1 »

Merci Theo et Geigenkaes pour vos réponses et vos encouragements!
manuelle1 a écrit :Vraiment, ça paraît idiot, mais essaye quand tu joues de sentir ton violon et l'archet comme faisant partis de toi, le prolongement de ton corps, naturellement ça devrait aller mieux.
Theo, oui, c'est une bonne idée, je vais essayer tout à l'heure de jouer avec cette sensation et voir si ça m'aide à mieux maitriser l'archet.
Theo a écrit :Quand je coince sur un exercice ou sur une mesure un peu hargneuse d'un morceau quelconque je prend un bout de gamme, n'importe laquelle et je fais des sons filés puis je me laisse porter, j'improvise même si ce n'est que sur quelques notes
Geigenkaes : oui je le fais aussi, ça m'aide ponctuellement à travailler certains passages, mais plus globalement, ça ne m'aide pas à être plus relachée.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: débutante en difficulté!

Message par manuelle1 »

Geigenkaes a écrit :Tu dis toi-même que tu es d'un "naturel raide", le violon n'est donc pas la cause première. De plus, les problèmes de souplesse sont plus courant à ton âge, malheureusement, mais ça n'est pas rédhibitoire. Tous ce que tu pourras faire comme exercices d'assouplissement (étirer les doigts) sera bienvenu. Je présens aussi une cause psychologique (stress, anxiété, complexe, peur de ne pas en faire assez, peur du jugement, je ne sais pas, je n'ai pas les éléments), voire alimentaire (hydratation insuffisante, trop d'excitants type café, certains aliments peuvent créer des tensions). La question n'est donc pas de savoir si c'est "normal après 5 mois de violon", mais "quelle est la cause de ces tensions".
Selon moi, il y a des causes à la fois physiques et psychologique : physiques, lié à mon âge, à un manque de souplesse, lié aussi à une latéralité très à gauche (j'ai une main droite très malhabile et pas qu'au violon). Psychologique car tempérament très "speed" donc rapide, réactif, efficace, tendu vers l'objectif à atteindre et... pas zen pour 2 sous. Un gros manque de confiance dans ma main droite aussi que je vis depuis toujours comme "ma mauvaise main" (c'est parfois difficile à comprendre pour les droitiers mais les gauchers très latéralisés ont souvent une identité de gaucher très marquée parce qu'on appartiend à un groupe minoritaire et qu'on a dû faire face à de nombreuses remarques négatives sans parler des forçages d'écriture avec la main droite), mais sur ce point personne ne peut m'aider, c'est à moi de cheminer. Lorsque j'ai commencé le violon, je n'avais pas anticipé la tenue d'archet à droite et lors de mon 1° cours, le ciel m'est tombé sur la tête! Pour ma main gauche, je ne me pose pas de questions, elle est pourtant tout aussi crispée, elle joue faux mais je lui fais confiance, je sais qu'elle va s'assouplir.
donc oui, tu as tout à fait raison Renaud, il y a beaucoup de stress et de doutes derrière toutes ces tensions et aussi un manque d'aisance habituel avec ma main droite. La question étant pour moi, "comment démarrer dans de meilleures conditions physiquement pour prendre confiance psychologiquement et non l'inverse qui est impossible pour moi actuellement"? (ben là on est loin de l'univers enfantin qui joue et assimile sans se poser de questions...).
L'amélioration que je note au bout d'une demi-heure, je pense qu'elle vient de l'entrainement, des mouvements répétés qui provoquent un assouplissement progressif du bras et du poignet, enfin je suppose, je ne vois pas d'autre explication.
Geigenkaes a écrit :Comme première piste, je te suggère d'imaginer que c'est l'archet qui entraîne le bras! Et que le bras suit docilement cet archet qui prend l'initiative.
Merci pour ce conseil, je vais essayer, j'espère que ça va m'aider!
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: débutante en difficulté!

Message par Jbli »

Bonjour Manuelle,
Adepte du sport comme Churchill depuis plus de 60 ans, je ne suis pas très souple.
Pour m’aider j’ai trouvé ces vidéos sur le net :



Il y en a beaucoup d’autres, çà ne résout pas tout mais çà ne peut faire de mal.

Pour en finir avec Churchill, je ne sais plus où j’ai lu qu’il aurait répondu à ce conseil :
"Une pomme tous les matins éloigne le médecin."
Par ceci :
"A condition de bien viser."
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: débutante en difficulté!

Message par PhilippeB »

Bonjour Manuelle,
On est à peu près du même âge. Je suis pianiste (amateur mais de bon niveau) et j'ai découvert le violon à travers mon fils qui en est à sa quatrième année. En toute humilité j'ai envie de te dire que la réponse à tes problèmes est dans ta première phrase. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut tirer de bien d'un violon après seulement 5 mois! En plus en tant qu'adulte donc avec toutes sortes de blocages physiques et psychiques à combattre (contrairement à l'enfant qui lui est tout neuf en tout). Apprendre le violon c'est apprendre la patience. A graver en lettres d'or! Par contre, j'ai aussi remarqué que la courbe d'apprentissage n'est pas linéaire mais s'accélère très fortement après 2/3 ans (à condition de travailler et d'avoir les qualités essentielles requises pour cet instrument, c'est-à-dire en premier lieu l'oreille, et en second lieu la coordination et l'agilité - mais cela avec le piano tu l'as déjà normalement). Donc il faut s'accrocher et persévérer. Ca va venir! :)
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: débutante en difficulté!

Message par manuelle1 »

Merci tout plein Jbli pour les vidéos et pour ton humour!! :mdr1:
je vais essayer quelques exercices avant de démarrer mes séances de violon, on m'a aussi conseillé de bien chauffer les muscles avant d'étirer (massages des bras, mouvements avec des poids ou à défaut des bouteilles).
Philippe, je sais bien que tu as raison, la patience n'est pas un vain mot lorsqu'on apprend le violon, mais qu'est-ce que c'est long pour acquérir un petit savoir-faire technique qui parait tellement simple à priori! je ne me souviens pas de tout ces problèmes au piano lorsque j'étais gosse, le violon me semble bien plus difficile et y'a pas que l'âge à mon avis...
Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, ça fait super du bien! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: débutante en difficulté!

Message par Malkichay »

Le violon EST difficile.

Je suis en train de m'amuser avec le fameux concerto en Am de Vivaldi à la flûte (transposé en Em). Je me balade... <_< Je n'en dirais pas autant avec le violon entre les mains ! :pleur4:
Moderato ma non troppo
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: débutante en difficulté!

Message par manuelle1 »

Désolée pour mon ignorance, c'est quoi au juste Em et Am???
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: débutante en difficulté!

Message par Claire91 »

Ce sont juste les notation anglo-saxionnes des tonalités. Am, c'est la mineur, et Em, c'est mi mineur :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: débutante en difficulté!

Message par Dorienne »

Bonjour Manuelle,

J'ai 47 ans, 7 ans de piano dans mon enfance, et j'ai commencé le violon à la mi-octobre, donc le début de ton post m'a pour le moins interpelée :hehe:

Le point numéro un que mon prof me demande d'améliorer, c'est d'arrêter de jouer comme si j'étais "assise sur un chargement de nitro glycérine" et de ne plus grimacer à chaque fois que ça dérape, crachouille ou couine et j'en passe...

Il me fait jouer en rythme (vite !) avec le disque de la méthode en gardant le sourire, et tant pis si le produis des sons infâmes, ça m'oblige à me détendre et après mon jeu gagne en souplesse et en fluidité. Comme si avoir cumulé toutes les approximations que je redoute m'avait fait comprendre que ce n'est pas si grave que ça.

Ce que je trouve bien avec le violon c'est que ça a une telle réputation de difficulté que je n'en attends rien et du coup j'ai parfois de bonnes surprises, un joli son qui se glisse au milieu des grincements, quelques notes justes d'affilée... et je crois qu'il faut prendre ça comme ça vient, sans impatience :)
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Répondre