Problème de posture ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
widsom
Messages : 2
Inscription : mar. 3 févr. 2015 00:22
Pratique du violon : 4

Problème de posture ?

Message par widsom »

Bonjour,

j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé par un autre débutant sur le forum et que ça ne va pas faire doublon ^^'
Alors j'ai commencé le violon il y a de cela quelque mois auprès d'un prof, je m'entraine dés que je peux, le problème c'est que je suis quelqu'un de trés tendu, je me crispe enormément, et je suis très vive. Du coup malgré que ma posture soit bonne (d’après ma prof) je force tellement sur mes muscles en général que je ressors d'une séance courbaturée !

Mon grand soucis c'est que depuis un mois, j'ai une sorte de...ganglion dans le cou qui apparait douloureux et bien touchable JUSTE aprés ma pratique du violon, puis il disparait au fur et à mesure que je ne joue pas pour réapparaitre à chaque fois que je joue du violon...c'est une sorte de boule dure juste à l'endroit ou je pose mon violon au niveau de mon menton...

Alors est-ce que vous croyiez que c'est lié à la pratique du violon ? est ce que je crispe trop le violon sur mon cou et cette reaction est normal ? est ce que c'est un soucis que les débutants rencontrent fréquemment ?

(PS : je ne cherche pas de conseils médicaux hein, ce n'est pas le forum pour ici, mais tout simplement savoir si cela pourrait être lié, d'autre part je vais voir mon médecin traitant demain donc du point de vue diagnostique et soins pas de problèmes !).

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de posture ?

Message par Zaphod »

cette boule apparait au niveau de quel contact ?
des fois c'est le bouton du violon qui est un peu proéminent et cause ce genre de cales, il peut arriver que ça vienne aussi de la fixation de la mentonnière, voir de la mentonnière elle-même (certaines ont une arrête très marquée), faut trouver le point de contact exact.

ensuite pour la posture tendue, au tout début c'est normal mais pas après 4ans. tu est tendue de partout ? main droite, main gauche ? ou juste au niveau coup/tête ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
widsom
Messages : 2
Inscription : mar. 3 févr. 2015 00:22
Pratique du violon : 4

Re: Problème de posture ?

Message par widsom »

j'ai pris mon violon en posture habituelle et je dirais que c'est au niveau du bouton, il est directement en contact avec cette sorte de réaction, en jouant je ne le sens pas pourtant, mais c'est surement du au fait que je serre trop fort, en fait j'ai tendance à ne pas avoir confiance du tout dans mon angle naturel et à avoir peur que mon violon m’échappe à tout moment (malgrés qu'il soit plutot bien calé) du coup je serre tout ce qui est cou tête (les bras et mains ça va à peu prés) en général mes épaules, et le haut de mon corps me lance...

je ne sais pas trop quoi faire pour me relaxer le haut du corps malgré que ma prof me le répète à chaque cours :s
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de posture ?

Message par Zaphod »

tu utilises quoi comme barre d'épaule ?

pour le bouton n'hésite pas à le faire changer par ton luthier, j'ai déjà rencontré le même problème et il existe des boutons ultra-plats pour y remédier, c'est assez fréquents, particulièrement avec les mentonnières centrales.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre