Vitesse et précipitation

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Vitesse et précipitation

Message par Touchatou »

Bonjour à tous.

J’apprends un morceau simple (O. Rieding, Op. 35, Partie III, mesures 37 à 41) dans lequel se trouvent 5 mesures de doubles croches réparties comme suit :
Mesure n° 37 : 16 doubles croches détachées montantes (gamme).
Mesure n° 38 : 16 doubles croches descendantes liées par deux avec, globalement, le schéma suivant :
- mi-ré (liés)
- ré-do (liés)
- do-si (liés), etc.
Mesure n° 39 : idem mesure n° 37.
Mesure n° 40 : idem mesure n° 38.
Mesure n° 41 : 16 doubles croches détachées montantes avec le schéma suivant :
- ré-ré-fa-fa-la-la, etc.

Je patine à une vitesse métronomique de 80 à la noire, comme si, pour les mesures 38 et 40 notamment, mon bras droit était retenu par un élastique au mur… Au-dessus, c’est « du n’importe quoi » ! La vitesse indiquée du morceau est "Allegro moderato", soit 120, donc, a priori, inaccessible.

Avez-vous une idée pour débloquer ce problème (je suis parti d'un battement de 65 pour l'étude) ?
A quelle vitesse arrivez-vous à jouer ?

Cordialement.
Dernière modification par Touchatou le ven. 13 févr. 2015 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vitesse et précipitation

Message par Maximus »

ce n'est pas le bras qui va être le moteur du mouvement à partir d'une certaine vitesse, mais les doigts.
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vitesse et précipitation

Message par Touchatou »

Oui, je comprends Maximus, mais dans mon cas, je sens nettement le bras bloqué du fait des liaisons...
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Vitesse et précipitation

Message par david1910 »

Salut ! Pour gagner en vitesse deux choses je pense peuvent aider sur ce passage
d'une part jouer les doubles sur une courte distance au niveau de l'archet(ne pas trop allonger) et travailler de sorte que ce soit le poignet et non le bras qui soit moteur. Après comme dit maximus les doigts doivent également suivrent :) et pour ca peut être d'abord le travailler lentement et augmenter le tempo au fur et a mesure
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Vitesse et précipitation

Message par PhilippeB »

Pour un Allegro moderato il vaut mieux jouer proprement à 100 à la noire que salement à 120. La musique ce n'est pas une performance sportive! :!:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vitesse et précipitation

Message par Zaphod »

essaye de travailler le coup d'archer seul, sans les notes dans un premier temps, en cherchant à utiliser uniquement le poignet droit, pas l'avant bras.
une fois le coup d'archet stable, il faut rajouter la main gauche. la difficulté n'est alors pas de poser les doigts mais de synchroniser les deux.
2 approches pour ça, soit tu commences lentement et tu accélère petit à petit, en essayant d'être le plus paresseux possible (les doigts ne doivent pas se lever trop haut, et rester le plus proche possible de la corde, et on ne doit presque pas bouger l'avant-bras droit), et d'un autre côté tu peux au contraire directement commencer à tempo, en exécutant le coup d'archet à vide sur quelques mesures, et ensuite tu rajoutes la main gauche sans arrêter l'archer. l'intérêt de la 2ème approche est d'automatiser le coup d'archer pour ne plus avoir à y penser. L'idéal étant de travailler les deux approches.
Il faut bien sur avoir la mélodie bien dans la tête, indispensable pour synchroniser l'ensemble. si tu n'as pas la succession de notes en tête, écoute le passage plusieurs fois pour bien l'intégrer.
avec un peu de patience ça rentrera ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vitesse et précipitation

Message par Claire91 »

L'opus 35 de Rieding n'est pas un morceau simple... ;)

Après, quand on aborde un morceau pour la première fois, il n'est pas rare qu'on n'arrive pas à atteindre le tempo attendu. Pareil pour les exercices techniques genre Sevcik... Du coup, il ne faut pas hésiter à noter le tempo auquel on est arrivé sur sa partition, et quand on reprend le truc l'année suivante, voire quelques mois après, on constate les progrès réalisés.

Enfin, de façon générale, plus on doit jouer vite, plus il faut jouer court (alors que le réflexe naturel est plutôt d'allonger quand on se trouve en difficulté...).
Et c'est effectivement le poignet, voire les doigts de la main droite, qui vont guider le mouvement. Il est aussi indispensable, je pense, d'anticiper avec le bras les changements de cordes, pour ne pas se trouver pris au dépourvu.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Vitesse et précipitation

Message par Edvokiya »

Hier ma prof m'a donné l'op 35 de Rieding (par contre c'est la partie I) quelle coincidence :lol:
Perso j'ai la mauvaise habitude de peu travailler avec le métronome, là j'ai vérifier et je suis autour de 86 à la noire je pense, donc bon loin des 120 8|

J'ai pas de conseils désolé, mais je pense que de jouer le morceau à ton rythme et petit à petit augmenter par palier le tempo jusqu'à celui indiqué et de ne pas te focaliser sur ça uniquement peut être une bonne idée. Comme dit par d'autres, il vaut mieux jouer bien et beau à un rythme un peu moins rapide, et ensuite retravailler plus tard le tempo justement ?

Par contre pas trop compris ton histoire d'élastique au bras, tu as ptete une crispation à ce niveau ?

Bon courage en tout cas, le morceau est joli je trouve ! :)
Die Freiheit oder der Tod?
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vitesse et précipitation

Message par Touchatou »

En fait mon défaut correspond bien à ce que disent notamment david1910 et Zaphod, à savoir travailler avec le poignet et non l'avant bras et, pour Claire91, de jouer court.

Je crois que tout ceci devrait être la solution à mon problème, dans la mesure où c'est malheureusement ce que je faisais jusqu'à présent ; je vais corriger ces points immédiatement.

Pour Edvokiya
L'élastique c'est juste pour indiquer que mon bras droit à tendance à être tiré vers la droite, comme retenu.

Par contre, jouter moins rapidement (Edvokiya et PhilippeB) n'est pas possible une fois le CD et son accompagnement lancés !

Bon travail à tous.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Vitesse et précipitation

Message par Matmardigan1 »

Par contre, jouter moins rapidement (Edvokiya et PhilippeB) n'est pas possible une fois le CD et son accompagnement lancés !
Pour ralentir certains accompagnements, tu peux utiliser "Amazing Slow Downer", logiciel qui permet de ralentir ou d'accélérer les morceaux selon tes besoins(sans affecter la qualité) et qui peut aussi changer la tonalité. Il y aussi Audacity qui permet de changer un tempo, je crois.
J' utilise beaucoup "ASD" lorsque la vitesse à atteindre est trop élevée pour moi; je garde ainsi le plaisir d'avoir l'accompagnement en jouant à ma vitesse.
Et j'augmente au fur et à mesure de mes progrès ! Tu peux enregistrer ton accompagnement à la vitesse désirée.
Bon travail ! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vitesse et précipitation

Message par Malkichay »

ASD devrait être, comme le pinard, OBLIGATOIRE ! :D
Excellent logiciel pour musicos. Je l'utilise tous les jours.
Moderato ma non troppo
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vitesse et précipitation

Message par Touchatou »

Merci Matmardigan1,

Je n'avais pas pensé à ce type d'application et regarde ça de plus près.
Pour 14,90 Euros, il ne faut pas se priver ! Merci.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vitesse et précipitation

Message par Claire91 »

C'est quoi, ASD ? Je n'arrive pas à trouver (enfin c'est surtout que quand je tape ASD, google me sort des tonnes de trucs qui n'ont rien à voir...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vitesse et précipitation

Message par Touchatou »

ASD permet de diminuer la vitesse de reproduction d'un morceau audio lu sur un PC, Mac, iPhone, etc. sans changer la hauteur des notes. Ceci permet donc de jour le morceau à un tempo plus lent, tout en conservant la même hauteur des notes.

Le lien pour ASD (Amazing Slow Downer) est celui-ci : http://www.ronimusic.com

Une version de démo est téléchargeable ; les limitations sont l'exécution des pistes 1 et 2 seules d'un CD et, pour un fichier audio, le premier quart (3 minutes d'écoute maxi).

Cordialement.
Dernière modification par Touchatou le mar. 24 févr. 2015 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vitesse et précipitation

Message par Claire91 »

Merci ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre