Comment utiliser son archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Bonjour cela fait quelques semaines que j'essaye d'apprendre le violon toute seule à la maison et aussi le solfège ( sachant que jai une petite base de solfege du collège :gene2: ) et donc je me demande comment je doit utiliser mon archet, est ce qu'il faut "monter ou descendre" l'archet à chaque notes ou est ce qu'il faut le faire sur plusieurs notes ? Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par PhilippeB »

Quand on est débutant en général on commence par faire du détaché (une note tirée, une note poussée).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Claire91 »

Quand on prend des partitions pour débutant, c'est en général indiqué :

Image

Dans l'exemple ci-dessus, pour les deux premières mesures, on fait 4 notes dans un même coup d'archet, et dans les deux suivantes, on détache chacune des notes.

PS : on dit "tirer" ou "pousser", pas "descendre" ou "monter" ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Je me disais aussi que ces "courbes" avait peut être un rapport avec ça, je comprend mieux maintenant merci beaucoup :D :D

PS: ah merci désolé pour mon vocabulaire :rouge: je vais noter ça de suite
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Claire91 »

Pendant qu'on y est avec le vocabulaire, les "courbes" s'appellent des "liaisons" ;)

Et sinon, bienvenue sur le forum !
Ce serait chouette que tu fasse un petit message de présentation dans la rubrique du même nom, histoire qu'on en sache un peu plus pour toi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Zaphod »

si je puis me permettre un conseil, prends au moins un cours ou deux afin d'apprendre les positions adéquates pour le violon et la prise d'archet justement, ça évitera de passer des heures à corriger de mauvaises habitudes par la suite ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Oui c'est vrai je perdrai moins de temps
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

donc pour ma présentation je m'appelle Elif j'ai 17 ans je viens tout juste de débuter au violon depuis quelques semaines voir 1 mois et demi. J'ai acheté mon violon il y a 4 ans de cela mais lorsque j'ai vue la difficulté cela ma démotiver et j'ai laissé tomber, maintenant j'ai tout repris en main et j'essaye d'apprendre toute seule en regardant des vidéos ou sur des sites... j'ai pensé un moment pour l’école de musique mais j’hésite beaucoup par peur d’être surchargée ( je me fais pas trop confiance a ce niveau là ) voila voila :D je serai ravi d'avoir vos conseils c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum je vous remercie tous d'avance :) :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par PhilippeB »

Bienvenue sur le forum! Apprendre à jouer du violon (presque) adulte est un choix à la fois ambitieux et courageux je trouve. Bravo! Ce serait intéressant que tu nous dises ce qui t'attire vers cet instrument.
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Merci beaucoup :) ce qui m'attire c'est sa sonorité, c'est tellement beau :wub:

PS: Désolé du retard :triste1:
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par sarasate »

Zaphod a écrit :si je puis me permettre un conseil, prends au moins un cours ou deux afin d'apprendre les positions adéquates pour le violon et la prise d'archet justement, ça évitera de passer des heures à corriger de mauvaises habitudes par la suite ;)
Entièrement d'accord avec Zaphod, Elif97, ça vaut la peine de prendre quelques cours (pas avec n'importe qui, bien sûr ;) )
pour se faire "placer".
Elif97 a écrit : Merci beaucoup :) ce qui m'attire c'est sa sonorité, c'est tellement beau :wub:
Ah ! oui ! tu as bien raison : le violon, c'est magnifique, magique, poétique, émouvant, voire thérapeutique ... bienvenue à toi !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Oui je suis tout a fait d'accord, pour savoir au moins les bases du violon, je comprend ... il va falloir que je recherche une personne dans les environs pour qui puisse m'aider à ce sujet ^_^

Merci Sarasate, merci a tous :D
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Philippe C »

Bonjour Elif,

J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment tenir correctement un archet (par contre elle est en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=6r0WW-KN6VM

Par contre comme dit au dessus, l'aide d'un bon professeur va te permettre d'apprendre à garder une bonne posture (pas uniquement au niveau de ton archet) et à éviter des défauts qui risqueraient de te pénaliser pour la suite.

Bon courage dans ton apprentissage sinon :)
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Merci je vais voir ça tout de suite (ça améliorera mon anglais aussi tiens ;D)

Ouii ça serait plus difficile et je perdra du temps pour rien :) Merci
Elif97
Messages : 9
Inscription : dim. 15 févr. 2015 15:37
Sexe : Femme

Re: Comment utiliser son archet ?

Message par Elif97 »

Alors j'ai remarqué que sur certaines partitions les symboles tirer/pousser ne sont pas marqué, que faut-il faire dans cette situation ?
Répondre