Solliciter davantage le poignet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Solliciter davantage le poignet

Message par Souriya »

Bonjour à tous :)

Voilà pour l'étude d'un morceau, je dois effectuer un passage en croche plutôt rapide (enfin pour moi :gene: ).

Ma prof m'a conseillé de solliciter davantage le "poignet" (ou du moins le "segment du poignet").

J'ai fait un 1er test pour essayer de comprendre un peu plus, mais là je peine un peu, et vos conseils me seraient précieux :-)

Avez-vous une idée pour améliorer la "propreté" et la "facilité" d'exécution ?

Merci de votre sollicitude en tout cas :)

Ledit passage :
Image

La vidéo de test :
(pour info, j'ai volontairement ralenti le passage, je joue "tout à la corde" et pas de nuances [juste le travail du mouvement "brut"] => afin de faciliter mon travail....)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Trapadelle »

Pour ma part, j'aurais tendance à dire que "à la corde", on ne se rend pas compte de ton problème.

Il faudrait le travailler piqué, comme c'est écrit, et du coup tu sentiras mieux la necessité de la fluidité dans le poignet.

Enfin, c'est l'avis d'un autodidacte, alors pour ce que ça vaut ... :unsure:
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Zaphod »

c'est spiccato, pas legato, l'archet est sensé sautiller (utilisation du poignet donc) et pas rester à la corde.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Eloïse07 »

Oui c'est spiccato. Si tu veux sentir, tu peux aussi travailler lentement en raccourcissant ton archet sur chaque note et en arrêtant celui-ci entre chacune d'elles.
Tes notes sont piquées.
C'est ton poignet qui va donner ce spiccato. En accélérant progressivement tu vas sentir ce geste "sautillant".

Un petit lien: https://www.youtube.com/watch?v=6p489SYgt9U
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Claire91 »

tiens, du coup, j'ai une question : ça veut dire quoi, "legg." ? C'est un truc pour dire "léger" ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Zaphod »

c'est l’abréviation de leggiero qui signifie léger en effet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Souriya »

Merci pour vos retours :)

Je n'avais pas compris "l'enjeu technique" du passages, mais grâce à vos explications, c'est chose faite !

@Nicolas : effectivement rien à voir en jouant spiccato et "à la corde"... (en tout cas me concentrer à ne bouger qu'essentiellement le poignet "à la corde", m'aura fait prendre conscience que j'ai un poignet :hehe: )

@Eloïse : parfait la vidéo ! C'est ce qu'il me fallait. C'est impressionnant comme ça parrait facile... :gene:

@Zaphod : c'est clair et concis comme explication, merci je m'en vais travailler tout ça !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Zaphod »

ta prof t'as appris cette technique au moins ?
je suppose qu'elle a du te montrer comment se faisait le passage, ou bien que tu as retrouvé des interprétations sur le net, mais si jamais c'est pas le cas fais-nous signe, on tachera de te faire une petite vidéo pour le besoin ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Souriya »

Zaphod a écrit :ta prof t'as appris cette technique au moins ?
Pas encore.
J'ai "appréhender" cette technique il y a quelques mois => cf. a vidéo ci-dessous à partir de la 29e seconde



=> avec le recul je me rend compte que je sollicite beaucoup le bras et pas assez le "poignet" ? A confirmer...

En tout cas, la vidéo mis en lien par Eloïse montre clairement de "plus petits mouvements" par rapport aux miens...
Plus "délicats"/"contenus" on dirait aussi..

"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Solliciter davantage le poignet

Message par Zaphod »

la vidéo qu'a posté Eloïse ne correspond pas à la technique demandée pour ton passage, elle convient dans un trait d'orchestre pour une variation rythmique bien particulière.
dans ton morceau la vitesse d'exécution ne permet pas d'appliquer la technique de la vidéo qui nécessite de la vitesse pour passer.

pour spiccato il faut surtout chercher à faire rebondir l'archet par son propre moyen, plutôt que de le soulever de force. pour ça il faut que tu trouves le centre de gravité de ton archet, et que tu te places juste après. mieux vaut demander à ton prof qu'il t'explique comment on parvient à ce rebond naturel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre