première visite de contrôle chez le luthier

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

première visite de contrôle chez le luthier

Message par Sidecy »

Bonjour bonjour,

J'écris ce petit mot car je viens d'avoir cours avec ma prof et celle-ci m'a dit que le son de ma corde de ré avait l'air étouffé. Elle pense que ce peut être l'âme qui s'est légèrement déplacée. Je me demande si le côté étouffé de cette corde peut être dû au fait que j'ai changé deux cordes de l'instrument : sol et re sont des dominantes, le la une corelli crystale et le mi une lenzner goldbrokat. J'ai acheté ce violon de luthier en juin dernier et je n'ai pas encore fait de visite médicale pour violon. Ou alors ce peut être l'archet ? C'est curieux parfois j'ai l'impression que mon son est enfermé et d'autres je le sens ouvert...du coup j'ai besoin de m'éloigner du violon pour l'entendre sans que le son passe directement de la mentonnière jusqu'à mes oreilles.

Je précise aussi que je fais de la peinture et mon violon est mon sujet d'étude, il est donc suspendu à un fil de nylon, est-ce que le fait pour un violon de rester en position debout pendant longtemps est de nature à chambouler l'âme ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Zaphod »

bonjour.
une âme ne se déplace pas toute seule. parfois quand elle est mal ajustée il peut arriver si on change toutes les cordes en même temps qu'elle tombe, mais se déplacer ça me semble impossible (c'est pour ça qu'on change les cordes une par une).
ça ne te coûte rien dans tous les cas de demander l'avis à ton luthier ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Trapadelle »

Et , de plus, la position debout, que ce soit accroché par la volute, ou posé sur un socle , ne nuit en rien au violon me semble-t-il. On en voit beaucoup, de très beaux, de très chers qui sont ainsi exposés en vitrines des luthiers qui à mon avis, doivent être les premiers à savoir si cela devait poser un quelconque problème à l'instrument.

Ce qui nuit à la sonorité d'un violon, c'est de rester injoué dans une boite pendant des années...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par isabelg »

Sidecy a écrit : Je précise aussi que je fais de la peinture et mon violon est mon sujet d'étude, il est donc suspendu à un fil de nylon, est-ce que le fait pour un violon de rester en position debout pendant longtemps est de nature à chambouler l'âme ?
Aurais-tu des photos à nous montrer de tes peintures (à défaut de pouvoir donner un conseil pour le son de ton violon…)? :)
Ah, et fais gaffe au fil de nylon: ça a l'air solide mais ça peut être plein de surprises, surtout s'il n'est pas de première jeunesse (au bout de 10 ans, ne plus faire confiance à un fil de nylon).
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Sidecy »

Ok merci pour vos réponses, je contacte le luthier demain, si ça se trouve ce n'est qu'un problème de corde. Si je mets des obligatos, ça réveillera peut-être ce ré ? Ma prof me l'a conseillé. Je joue assez souvent (fort mal pour l'instant) mais je suis du genre tenace.
Dernière modification par Sidecy le sam. 18 juil. 2015 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Maximus »

obligato, c'est cher et ça réveille pas les ré
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Sidecy »

Tu aurais une meilleure suggestion de corde ?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Maximus »

regarde ici : topic11100.html l'excellent comparatif de Zaphod
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Zaphod »

un ré dominante c'est déjà agressif, si tu veux encore plus agressif tu peux passer soit sur une evah pirazzi, soit carrément passer sur un ré métal style prim (par contre attention au changement des repères de justesse). après c'est peut-être l'inverse, des fois c'est l'excès de tension sur la table qui l'empêche de vibrer librement, et monter une corde qui tire encore plus peut avoir l'effet inverse, c'est à dire tirer plus fort donc brider encore plus la table et étouffer le son, auquel cas mieux vaudrait monter une corde qui tire peu, genre cantiga, voir carrément tenter du boyau filé style eudoxa.

par contre avant de te lancer dans des essais de cordes, tente un réglage d'âme, puis si vraiment tu veux changer de corde essaye de trouver des cordes usées qu'on puisse te filer au lieu de claquer 30€ dans une eudoxa ou une evah pour te rencontre compte que c'était l'inverse :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Sidecy »

Je suis allé chez le luthier : la table d'harmonie commençait à se décoller un tout petit peu (quand je l'ai dit à ma prof, elle a eu une réaction d'étonnement : "quoi déjà ?!!"), et la corde de ré s'était dégradée sur le chevalet. J'ai donc changé cette corde, et j'ai opté pour un ré cantiga et je ne regrette pas. Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Krystof »

Maximus a écrit :...ça réveille pas les ré
Tu fais allusion à ça?
http://mozart-fucker.tumblr.com/post/11 ... nces-de-re
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: première visite de contrôle chez le luthier

Message par Maximus »

:super:
Répondre