Présentation et débuts

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Necriel
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mars 2015 21:19
Pratique du violon : 0

Présentation et débuts

Message par Necriel »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau ici, et c'est même mon premier message sur vos forums !

Je suis un jeune homme de 22 ans, je termine actuellement mes études de droit. J'ai décidé de me mettre au violon il y a peu, après avoir longtemps admiré l'instrument, qui exerce sur moi une fascination incomparable, chargée de sens et de symboles.

Avant de me lancer, je suis venu regarder et lire divers sujets ici, concernant notamment la meilleure façon de débuter. Je suis donc allé voir un véritable luthier pour louer un instrument de qualité, en lieu et place de ceux disponibles à bas prix sur Amazon par exemple, et j'ai pris rendez-vous avec un professeur pour mon premier cours.

Je n'ai malheureusement plus aucune base en solfège. Tout ce que j'avais appris à l'école dans ce domaine, échappe désormais à ma compréhension. Néanmoins, j'en réapprends les bases petit à petit, en vue d'arriver prêt mardi prochain pour mon cours.

Maintenant, mis à part les bases de la musiques, évidentes, y a t-il autre chose que je dois connaitre, apprendre ou travailler afin de commencer mon apprentissage sous les meilleurs auspices ? Je parle de théorie, je n'ai pas encore reçu l'instrument qui a dû être commandé, faute de stocks suffisants.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Présentation et débuts

Message par Pascal08 »

Rien. Surtout ne rien entreprendre avant d'avoir pris le 1er cours.
Chaque professeur enseigne à sa manière et avec sa méthode.
Il ajuste aussi ses cours en fonction des possibilité de chaque élève.
Il en est de même pour la tenue de l'instrument et de l'archet. Il doit "régler" la position de l'instrument en fonction de la morphologie de chacun et conseiller le type de mentonnière et d'épaulière.
A par ça, beaucoup de travail et de patience en perspective, courage.
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Présentation et débuts

Message par Dorienne »

Bienvenue !
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur du solfège : une partition de débutant en violon ça reste simple :tongue:
Et c'est vrai que chaque prof a ses particularités : quand j'ai loué mon instrument, on m'a demandé qui serait mon prof, histoire de me donner du matériel qui correspondrait à ses desiderata.
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation et débuts

Message par Zaphod »

pas besoin de faire du solfège pour jouer du violon, le peu qu'il y a à savoir sera acquis naturellement avec la pratique ;)
et je confirme pour le reste, rien ne vaut quelques cours pour mettre la machine en route et éviter de faire des bêtises dans son coin (comme laisser l'archet tendu, prendre une mauvaise position etc...).
profite bien ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre