Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule ?

Message par cox72 »

Bonjour,

Mon fils est invité à se présenter à un échange pédagogique de milieu de cycle 1 (il est dans une école de musique, c'est sa 3e année de violon).

Ca se présente comme un examen où il aura à présenter par coeur 2 morceaux travaillés pendant 6 semaines, une impro, un déchiffrage et un relevé.

Je ne trouve nulle part d'infos sur ce type d'échange sur le net et nous n'y connaissons rien du tout (personne ne fait de la musique à part nos enfants qui ont commencé en même temps, dans la famille ! ).

Cet échange se déroule à huis clos (il y aura aussi l'examen de fin de 1er cycle qui se déroulement en même temps).

Est-ce la coutume cet échange à huis clos ? (je trouve pourtant partout sur le net des vidéos d'examen de fin de 1er cycle ! ). Je trouve ça dommage, j'avoue que j'aurai bien aimé voir notre fils et avoir un souvenir de cet échange ! ;-)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par PhilippeB »

Je pense que c'est à la discrétion du directeur que les examens soient publiques ou non. Après, dans les petits niveaux il n'y a pas beaucoup d'intérêt à ce que les examens soient publiques, si ce n'est de stresser davantage les gamins et d'avoir des parents qui viennent chicaner les résultats! Personnellement, quand j'ai passé mon prix de piano à Montpellier, c'était publique, mais jusqu'au 3ème cycle ça ne l'était pas.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Merci, chouette enfin une réponse ! :) Sur les 35 de vus, je me suis dit que ça ne devait parler à personne car pas de réponses ! ;)

Ok, j'ai bien compris votre réponse pour l'intérêt du "huis clos" !

Par contre, si je pouvais avoir une idée de comment se déroule cet échange pédagogique, ça serait chouette !

Je ne sais pas combien ils seront dans le jury, je sais qu'il y aura une personne extérieure (et sa prof de violon j'imagine ! :hehe: ).

Je me demande si le jury dit ce qu'il pense directement à l'élève, s'il lui pose des questions ...

C'est pas que je stresse mais comme je suis frustrée de ne rien pouvoir voir ( :mrgreen: ) j'aimerai juste avoir une petite idée ! ;)

Sinon mon fils ne stresse pas, il ne stresse pas plus que ça d'ailleurs quand il joue en audition ! :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par PhilippeB »

Ce qui est sûr c'est que la personne la mieux placée pour te renseigner c'est... sa prof, et à défaut le directeur si jamais le format de l'examen est nouveau par exemple et que les profs ne sont pas bien au courant. Deuxièmement il y aura forcément un retour qui sera fait à l'enfant soit immédiatement soit après audition de l'ensemble des élèves. Dans tous les cas je t'encourage à discuter avec sa prof après l'évaluation!
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Merci !
En fait, je ne vois pas la prof, c'est son père qui l'emmène et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de lui parler entre 2 élèves !
Elle est très volubile, on ne peut pas lui reprocher un manque de communication, mais entre 2 élèves elle parle plus volontier du travail de notre fils !

Cela dit, je suis sûre qu'on aura un retour après l'échange pédagogique, j'aurai juste aimé savoir à l'avance comme cela se déroulerait !

Merci ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par PhilippeB »

C'est pas toujours évident de parler au prof entre deux cours, avec les autres élèves qui peuvent écouter la conversation, etc. Pour ma part je préfère le téléphone pour discuter tranquillement avec les profs!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par Claire91 »

Dans mon conservatoire, ça ne se fait pas du tout, ce genre de chose, d'où mon absence de réponse, bien que j'aie lu...

Dans des conservatoires voisins, je sais qu'en milieu d'année, ils peuvent faire passer des "examens techniques", où il est demandé aux élèves de jouer des gammes et une étude. Il n'y a pas de sanction prévue pour cet "examen", je pense que c'est davantage l'occasion de faire le point sur le niveau de l'élève, de s'assurer qu'il ne va pas au casse-pipe pour l'examen de fin d'année du niveau pour lequel il se présente, de voir les points acquis et les points à approfondir sur le reste de l'année...

Je pense que pour ce genre d'évaluations intermédiaire, chaque école de musique est libre de faire un peu ce qu'elle veut. Donc même si tu n'as pas la possibilité d'en discuter longuement avec le prof, tu peux aussi demander au secrétariat en quoi ça consiste précisément. Sans entrer dans les détails techniques, ils sauront te donner des infos.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Ok, merci.

Oui, j'ai bien pensé que si vous ne répondez pas c'est que ça ne vous parle pas plus que ça ! ;)

En fait tous les enfants ne passent pas cet "exam", seuls ceux dont la prof pensent qu'ils sont prêts.

J'en saurais bien plus après, ce n'est pas grave ! ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par Stéphalti »

En ce qui me concerne, c'est le terme "d'échange pédagogique" qui me perturbe... Je ne peux pas comprendre que cela consiste finalement en un genre d'examen... Tu es sûre que tu ne te trompes pas de terme?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Stéphalti a écrit :En ce qui me concerne, c'est le terme "d'échange pédagogique" qui me perturbe... Je ne peux pas comprendre que cela consiste finalement en un genre d'examen... Tu es sûre que tu ne te trompes pas de terme?
Non, ça nous a paru bizarre aussi, oralement on parle d'examen et on a eu une convocation où il est précisé les épreuves qu'il aura (présenter par coeur 2 morceaux travaillés pendant 6 semaines, une impro, un déchiffrage et un relevé) mais par mail ou par courrier on parle "d'échanges pédagogiques" ! :-) De milieu de cycle ou de fin de cycle pour ceux qui changent de cycle ;-)

Je me suis dit que ce terme mettait moins de pression ! ;-)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par Stéphalti »

Alors il serait peut-être judicieux de leur poser la question suivante: en quoi est-ce un échange" pédagogique? On échange avec qui? Et quoi?
Quand on joue devant un jury... l'idée d'échange me semble très très lointaine!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par kerry117 »

C'est peut-être une audition devant les membres du conseil pédagogique.
Hier après-midi, j'ai assisté à une audition publique de tous les élèves (tous les instruments) qui sont en 1ère et 2ème année de 3ème cycle. A l'issue de l'audition, les membres du conseil pédagogique ont donné leur avis aux élèves sur la possibilité de présenter l'an prochain le CEM.
Il est possible que l'année précédant l'examen de passage en cycle supérieur, les élèves passent un examen intermédiaire pour être certain que les élèves qui vont se présenter l'année suivante ont bien le niveau. C'est sans doute pour soigner l'image de l'école, dans le jury il y a des professeurs qui viennent de l'extérieur. Et cela permet aussi de réduire le coût des frais de jurys si l'on élimine les élèves qui ne sont pas du niveau.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Merci pour vos réponses.
Son père a pu en parler avec la prof : en fait il n'y aura que 2 personnes dans le jury ! => sa prof et une collègue à elle qui vient d'un conservatoire !

Par contre, je ne sais pas non plus ce que représente ce terme "d'échanges" . Sur la convocation il est précisé en conclusion qu'il se déroule sans public et le jury délibère également à huis clos ...

La prof a parlé d'un "compte rendu".

J'imagine que l'élève échange en montrant ce qu'il sait faire et le jury en disant ce qu'il en pense, après je ne sais pas du tout s'il le fait aussi oralement devant l'élève !

"Il est possible que l'année précédant l'examen de passage en cycle supérieur, les élèves passent un examen intermédiaire pour être certain que les élèves qui vont se présenter l'année suivante ont bien le niveau" =>
Il y a peut-être un peu de ça ... Mon fils est le seul de 3e année à se présenter à cet examen de milieu de cycle (et encore la 1ere année était + de l'initiation où il n'avait que 20 min de cours).
La prof attendra sa prestation pour savoir s'il elle l'inscrit l'année prochaine en fin de 1er cycle (ce qui me semble prématuré, il a le temps de progresser d'ici 1 an :blink: ).

"Et cela permet aussi de réduire le coût des frais de jurys si l'on élimine les élèves qui ne sont pas du niveau" =>
Je ne sais pas parce que de toute façon les milieux de cycle et les fins de 1er cycle passent en même temps, mais en effet, s'il y a moins d'élèves, les épreuves et délibération dureront moins longtemps !

En tout cas, lui qui semblait bien jouer le jeu jusqu'à maintenant, à ma grande surprise il se met la pression tout seul depuis quelques jours ! :blink: Il dit qu'il veut tout arrêter ! ...
Le connaissant, je sais que ça va passer, mais je m'attendais pas à cette réaction, lui qui a super gérer l'éventuel stress il y a 15 jours où il devait jouer ces morceaux en audition publique, avec un violon qui n'était pas le sien et qu'il n'avait jamais essayé ! (puisque son âme était tombée la veille au soir et audition dimanche matin ! ).

Je vous dirai comment ça s'est passé ! ;-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Echange pédagogique : savez vous comment cela se déroule

Message par cox72 »

Bon alors, j'ai trouvé que c'était long : ils n'étaient que 3 à passer ! (il y a eu un désistement) : 2 pour un milieu de cycle et 1 pour un fin de cycle.

Ca a duré de 16h à 18h30 !

Lors de la dernière 1/2 (ils étaient en retard) ils devaient faire "un travail" avec les élèves et ont proposé aux parents de venir s'ils voulaient.
En fait les épreuves étaient passées et apparemment une prof (celle extérieure) devait faire le point sur les points faibles. En l'occurrence c'était surtout sur la tenue de l'archet et la posture (surtout pour mon fils ! ).

Dans le jury il y avait aussi le directeur.

Leur prof n'a pas pu trop nous parler car elle devait partir aussitôt pour les examens de violon.

Mais apparemment ça avait l'air d'aller, ils se sont appliqués. C'est tout ce que je sais !

Ha si, d'après mon fils le directeur a dit ce qu'il en pensait, il n'a pas retenu grand chose à part que c'était bien, mais "la nuance" est à travailler ;-)

Donc, oui, avec tout ça, on peut dire qu'il y a eu des échanges ! ;-)
Répondre