C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par kerry117 »

PhilippeB a écrit :Je ne comprends pas cette histoire d'âme trop courte. Si l'âme tient verticalement c'est qu'elle n'est pas trop courte non? Est-ce que l'âme ne tient pas quand on relâche toutes les cordes à la fois?
Le bois est une matière vivante qui peut gonfler ou se rétracter. Si le bois se rétracte, l'âme peut devenir trop courte. De plus la table d'harmonie et le fond ne sont pas plats, donc la distance n'est pas rigoureusement identique partout. Cela peut se comprendre qu'une âme soit trop courte à un endroit mais ajustée si elle placée à un autre endroit.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

si l'âme est trop courte, c'est la table qui va venir en appui dessus naturellement (dans la limite de sa flexibilité bien entendu) grâce à la force exercée par la tension des cordes, c'est pour ça qu'elle peut tomber quand on relâche cette tension, mais je doute que ça puisse se produire en ne changeant qu'une seule corde.

un changement d'âme rassures-toi ce n'est vraiment pas cher, le réglage de sonorité prend plus de temps.
dans tous les cas pas de stress avec ça, dis-toi qu'il vaut mieux une âme trop courte que trop longue ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci pour vos réponses !

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi le luthier trouve l'âme trop courte.
Mais elle est tombée à cause d'une chute (pas trop haute) MAIS ce n'est pas la 1ere fois que le violon reçoit un choc (ou qu'il tombe :rouge: ), mon fils n'étant vraiment pas soigneux (à notre grand dam (la prof et nous) ). Il ne semble pas s'apercevoir de l'espace qui l'entoure et ça arrive qu'il le cogne sans le faire exprès ! :dry:

Au fait, il nous l'a replacé pour rien du tout ! :super: (alors qu'on n'est pas du tout client, c'est même la 1ere fois qu'on mettait un pied chez un luthier ! ).

Je verrai si j'ai le temps si je peux retourner le voir.

Sinon, question bête : mais un luthier sait-il forcement jouer au violon ?

Je suis étonnée qu'il ne l'ait pas essayé avec l'archet !

En tout cas si on y retourne, j'aimerai que mon fils vienne avec nous pour qu'il l'essaie ! (la dernière fois ce n'était pas possible).

PhilippeB, je regarderai pour la mentonnière. (hier mon fils n'a pas sorti son violon, c'est les vacances chez nous, il décompresse ! ).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

Non, un luthier ne sait pas nécessairement jouer du violon, tout comme un violoniste ne sait pas forcément fabriquer un violon ;)
il y a une "épreuve" de pratique violonistique mais les bases requises sont plus que sommaires (l'équivalent de 2 à 3 mois de cours).

par contre aucun intérêt pour le luthier d'essayer le violon, étant donné que ce n'est pas lui qui le jouera pas la suite, un réglage d'âme étant très subjectif, seul le musicien pourra évaluer le résultat du réglage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci !

J'imagine qu'il est donc plus judicieux d'emmener le musicien en question quand on va chez un luthier ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

ben ça dépend de ce qu'on attend de lui, mais forcément pour un réglage, il n'y a que le musicien qui puisse donner son avis ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par IFred »

cox72 a écrit : A vrai dire, je ne sais pas pourquoi le luthier trouve l'âme trop courte.
S'il la trouve trop courte c'est plus exactement qu'elle est trop courte pour être positionnée à l'endroit ou il désire la placer.
A coté de cela sur les instruments neufs les premières années ils est souvent nécessaire de devoir refaire l'âme
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Theo »

Salut Cox, c'est sûrement un soucis d'âme, quoique j'en ai jamais eu et je ne peux rien te dire, mais je fais confiance aux dires des luthiers, ce sont des passionnés ;)
Par contre le "Or ce sont justement les sons graves qui nous paraissent bizarres ! (mon fils parle de "sons électriques" j'imagine parce qu'ils ont cette impression de résonance ...), du coup je m'interroge encore plus sur cette âme !" j'ai déjà rencontré ce problème et ce n'était pas un soucis d'âme ; quelqu'un l'a évoqué plus haut, cela peut être la vibration de deux éléments du violon (cordier-mentonnière souvent). Mais cela peut être aussi dû au fait que la corde doit être complètement oxydée depuis le temps (regarde la corde à la lumière tu verras s'il y a des contrastes de couleurs sur la corde), tu m'as dit qu'elles n'ont jamais été changées depuis une dizaine d'année. Dit toi que les solistes changent de cordes toutes les semaines, alors bon, certes, ton fils n'est pas soliste mais changer de cordes tous les ans ce n'est pas un luxe. Ne rajoutons pas des difficultés inutiles quant à l'obtention d'un joli son de la part du violon. Aussi vérifie avec ton ongle (en faisant attention) s'il n'y a pas une couche de colophane sur la corde là où l'archet caresse la corde , je me retrouve souvent à les nettoyer avec de l'alcool car il suffit d'une journée ou j'ai fait plusieurs heures d'entrainement et que le lendemain je n'y ai pas touché, la colophane sèche sur la corde et le son devient métallique voire électrique. Dernière chose, il arrive que du jours au lendemain on change une infime petite chose quant à notre façon de jouer (ou position) et qui peut tout changer, demande à ton fils de bien faire attention de ne pas mettre l'archet trop près du chevalet (1mm et le son peut passer du très beau au très moche) et qu'il fasse aussi attention au poids de l'archet ; encore une fois il suffit de changer une infime chose pour que le son change et qu'en réalité ce ne soit pas un problème de lutherie.
Ce sont toutes ce petites choses qui arrivent souvent et qui sont rapidement déroutantes.

Voila j'espère t'avoir éclairé pour ton soucis actuel ou pour une autre fois, en espérant ne pas avoir dit de bêtises ^^ je me suis basé de mon vécu.

Cordialement Théo,
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci ! :)

Bon, je n'y comprend plus rien, avec le temps j'ai eu l'impression de ne plus ressentir de défauts, je ne savais plus si je finissais par m'y habituer et mon fils non plus !

Et hier après la reprise la prof a confirmé qu'elle n'a pas trouvé d'anomalies !

Je me demande si ce n'est pas le changement de temps qui fait ça ? :huh:

En parlant de cordes, je suis bien d'accord avec vous !!

La prof a été la 1ere à me dire qu'elles étaient à changer et s'est proposé de le faire ! J'en ai acheté de suite mais depuis janvier elle n'a changé que 3 cordes (et encore, la dernière c'était il y a un mois environ ! ). Sur les 3 elle en a changé 2 parce qu'elles se sont cassées !
Reste une, qui je confirme, est oxydée, c'est très visible !
Par 2 fois (il y a déjà plusieurs mois de ça ! ) mon fils lui a demandé d'en changer et elle lui a répondu que ça pouvait attendre ... :blink: Je n'ose pas insister ! ;-)

Merci pour le tuyaux de la colophane sur la corde :super: je vais vérifier !!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Theo »

Tant mieux, si jamais cela se reproduit, n'hésite pas au plus vite à faire jouer le violon par la prof pour voir la différence. Si le son "électrique" réapparaît chez ton fils et chez la prof, direction le luthier. Cas cou cela n'apparaît que chez ton fils, alors il doit trouver un possible soucis posturale et poids-positions de l'archet sur la corde. Quant au changement de temps je ne peux pas te dire, effectivement le bois réagit beaucoup au changement de température et d'humidité, de là à changer autant le son, peut-être.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre