C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

dans le violon et son différent ...

Bonsoir,

Mardi après son cours mon fils à voulu répéter juste un peu les morceaux et là il s'aperçoit que la corde sol était complètement relâchée.

J'ai eu un mal fou à l'accorder, j'ai cru ne jamais y arriver, et encore, je ne pense pas que ce soit encore ça ... Ca résonnait beaucoup, bien que la corde me semblait bien tendue !

(Je ne sais pas si ça a un rapport : c'est la seule corde qui n'a pas encore été changée sur un violon d'occas qui n'a pas été joué depuis + de 15 ans ...).

Mercredi mon fils a fait une répet avec le prof de piano, je lui préviens que le son risque d'être mauvais, mais pour lui ça allait ... (ils ont accordé de nouveau la corde avec le piano).

Ce soir mon fils s'entraine et il n'y a rien à faire, depuis mardi soir je trouve que le son n'est pas beau ! Que le violon "résonne" sur toutes les cordes ! :blink:

Faut savoir aussi (décidément, mon fils accumule ! ) qu'il y a presque 2 semaines mon fils a fait tomber son violon et l'âme est tombée ! :|
Une luthière lui a remis, le son était nickel ! :super:
Ce we je trouve qu'il n'avait jamais aussi bien joué, j'étais contente !

Et là donc, depuis mardi, je trouve vraiment le son différent ! :blink:

Pensez vous que ça a un rapport avec la corde que j'aurai mal accordée, ou que l'âme se soit légèrement déplacée (bien qu'elle me semble droite) sachant que d'après la luthière elle serait trop courte ...

Quoi qu'il en soit j'en toucherai 2 mots à sa prof samedi avant l'examen ...

(mais c'est trop bête, alors que je le sentais prêt ce we (maintenant encore d'ailleurs), c'est mon fils qui perd confiance et ne veut plus passer cet examen à cause de cette histoire ! :dry: ).

Merci ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

petite visite de contrôle chez un luthier, qui à priori ne facturera rien s'il n'y a aucun travail à faire dessus ;)
c'est peut-être un petit décollement, ça peut être d'autres choses aussi...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci, je viens juste de voir votre réponse.

Quand je regarde, l'âme n'est pas du tout au centre : on l'a voit bien tout près d'une ouïe et donc loin de l'autre ouïe ! (mais je n'ai pas fait attention si c'était comme ça avant ! ).

De tout façon l'examen est tout à l'heure, on sera fixé ... :-/

La prof nous dira s'il y a un soucis, on ira voir un luthier si besoin, tant pis pour l'examen (mais le son ne me semble pas si catastrophique).

Pour aller voir un luthier il faut 1h30 de route aller/retour, alors on évite d'y aller pour rien ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

l'âme n'est jamais centrée, elle se positionne sur la droite, un peu en arrière du pied droit du chevalet (après on la déplace, mais de très peu).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Ok, merci, elle est en effet à droite. Je dirai qu'elle est placé pratiquement à 1/3 sur la largeur !

Je n'ai hélas pas pu en parler à la prof après l'examen mais d'après mon fils elle a trouvé qu'il avait un son bizarre aussi ...

Maintenant c'est les vacances, va falloir attendre 15 jours pour que je puisse vraiment savoir ce qu'elle en pense ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Zaphod »

un prof, si bon soit-il ne remplacera pas l'avis expérimenté d'un luthier, tout comme le luthier ne fera pas des masterclass de violon ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Améliemelloo »

Oui mais le prof a déjà un avis sur le son du violon et pourra peut-être lui dire si effectivement il y a une différence avec le son "d'avant" :)

Mais je pense que Cox a bien compris l'intérêt d'aller chez un luthier Zaphod, mais je pense qu'elle préfère être "sûre" que le violon fait un son différent, et que ce n'est pas uniquement elle qui a cette impression. Et une fois cette discussion, elle se décidera ou non à aller chez le luthier (mais je comprends qu'avec 1h30 de trajet elle préfère avoir un premier avis d'une oreille plus développée que la sienne)

:)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par kerry117 »

Zaphod a écrit :un prof, si bon soit-il ne remplacera pas l'avis expérimenté d'un luthier, tout comme le luthier ne fera pas des masterclass de violon ;)
Je plussoie.
L'an dernier, j'ai demandé à ma prof de regarder mon violon et mon archet, ayant l'impression qu'il y avait un souci. Elle n'a rien trouvé d'anormal. Je suis allée voir mon luthier, persuadée qu'il y avait un problème. Effectivement il n'y avait pas qu'un souci mais plusieurs problèmes. J'ai laissé mon violon en révision. Ma prof ne voulait pas me croire quand j'ai donné la liste des travaux réalisés, mais ensuite, quand elle entendu le résultat, elle a été rès agréablement surprise, m'a demandé le prix et le nom de mon luthier !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Améliemelloo »

Mais effectivement, ça n'empêche pas que la prof, qui reste prof, puisse se tromper bien sûr :)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci de vos réponses.

Ce qui m'embête c'est que j'aurai aimé échanger oralement avec sa prof (mais pas du tout eu le temps ! :-/ ).

Après elle ne m'en a pas parlé non plus, ça ne lui a pas semblé si grave sûrement.

Mais mon fils et moi trouvons toujours qu'il y a un truc qui cloche au niveau du son :-/

Faut savoir que c'est un "vieux violon" qui a entre 15 et 20 ans et qui a été stocké pendant une dizaine d'années ... Mon fils l'utilise depuis le mois de décembre il me semble.
Ce n'est pas une violon de qualité, je l'ai acheté une centaine d'euros.
Pour mon fils c'est suffisant pour l'instant, il n'est tellement pas soigneux ... :-/ (il va avoir 10 ans).

Je l'emmènerais peut-être chez le luthier quand-même pour savoir ce qu'il en pense ...

Il m'a déjà dit que l'âme était trop courte pour lui. Est-ce possible qu'elle se soit déplacée, surtout que le son a été modifié depuis qu'une corde s'était complètement détendue !

J'ai bien envie de lui demander de changer l'âme, en espérant que ça ne coûte pas trop cher compte tenu du prix du violon.

Car mon fils l'utilisera au moins encore pendant 1 an ...
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Ha oui, j'oubliais !

Lorsque le luthier a positionné l'âme l'autre fois, il a vérifié son bon emplacement qu'en pinçant les cordes !
J'ai trouvé ça bizarre !

Il n'utilise jamais l'archet ?

Ca me parait pourtant un moyen sûr pour contrôler le son du violon, non ?
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Je viens de faire une recherche sur internet.

J'ai vu que la position de l'âme jouait plus sur les sons graves que sur les sons aigus !

Or ce sont justement les sons graves qui nous paraissent bizarres ! (mon fils parle de "sons électriques" j'imagine parce qu'ils ont cette impression de résonance ...), du coup je m'interroge encore plus sur cette âme !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par Améliemelloo »

Je pense qu'un petit tour chez le luthier ne sera pas du temps perdu ;) (mais ce n'est que mon avis)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par cox72 »

Merci ! ;-)

Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait coûter de changer l'âme ? (en prenant le "moins cher" en qualité, compte tenu de la qualité du violon ...).

Car cette histoire "d'âme trop courte" va me faire constamment stresser avec mon fils qui n'est pas soigneux (il a encore fait tomber le violon avec son étui le jour de l'examen (à la fin ;-) ) ! :angry: ) et les cordes qui se détendent ... :-/
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: C'est encore moi ! ;-) Impression de "résonnance"

Message par PhilippeB »

Hello
Je ne comprends pas cette histoire d'âme trop courte. Si l'âme tient verticalement c'est qu'elle n'est pas trop courte non? Est-ce que l'âme ne tient pas quand on relâche toutes les cordes à la fois? Moi j'ai dû changer le cordier de mon fils et ma hantise était que l'âme s'en aille une fois la pression des cordes retirée! Heureusement elle n'a pas bougé!
Pour ce qui est d'une corde de sol relâchée, ce n'est pas du tout un problème. Sûrement, la cheville n'aura pas été suffisamment pressée lors de l'accord et aura tourné (cela arrive fréquemment surtout quand elles viennent d'être graissées)...
Sur le violon de mon fils j'ai eu des problèmes de vibration parasite avec la corde de sol et celle de ré. Cela venait du fait que la mentonnière touchait légèrement le cordier quand il avait le menton dessus. On l'a donc simplement réajustée. Avant il y avait eu aussi des petits décollement des éclisses qui ont été résolus par le luthier (son violon a plus d'un siècle et a aussi séjourné longtemps dans des lieux très inappropriés comme des caves ou des greniers!). Une autre source de vibration parasite ce sont les tendeurs des cordes qui doivent être bien fixés pour ne pas vibrer avec la corde.
Vérifie tout ça avant d'aller voir un luthier!
Répondre