Debutant en detresse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Joce

Message par Joce »

merci pour le conseil de comment accorder.
maintenant le colophan? on parle bien de rosin? on m'a dis que c'étais la poussiere qui donnais l'effet de vibration et qu'on devais le rappé sur le coin d'un mur de béton esce vrais ou un mythe? le mien est tout massacré devrais-je m'en procurer un autre?

merci à l'avance
ps. mon premier cour de violon commence la semaine prochaine donc j'devrais etre de moin en moin nul lol
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Salut,

Pour la tension de l'archet, il faut qu'il qarde un aspect galbé. On peut dire qu'entre 5mm et 1cm c'est bon, mais ça dépend aussi beaucoup du type de bois utilisé.
Au début, pour voir si la tension est correcte, tu peux placer ton archer sur une corde, avec la corde au milieu de l'archet. Tu appuie d'un coup de poignet et il suffit de verifer que la mèche (le crin) ne touche pas la baguette. Sinon, il faut le tendre un peu plus.

Pour la colophane, lors des premières utilisations de la mèche, il faut en général être assez généreux. Pour cela, il suffit de limer le pain de colophane (avec une lime à ongle par ex) de façon à produire une poudre blanche. Ensuite, tu passe (amoureusement bien sà»r) la mèche sur la poudre une ou deux fois pour qu'elle se dépose et c'est tout bon. Cette opération n'est pas a renouveller sinon on encrasse la mèche et les cordes, et là , le son est dégoutant. Si cela arrive, il faut enlever le surplus de colophane avec un chiffon ou un mouchoir en papier (sur la mèche et sur les cordes).
Pour les utilisations ultérieures, la surface du pain de colophane ne contient plus de poudre. Il suffit de faire deux ou trois aller et retours en frottant l'archet sur le pain et en insistant un peu plus sur la pointe ou le talon.

Quand on débute, certains suggérent de colophaner l'archet avant chaque séance de travail. Ca permet d'obtenir "un son" raisonnable, mais ça encrasse beaucoup la mèche, les cordes et le violon. Ensuite, l'habitude arrivant, on entend assez facilement le manque de colophane... et on en applique un peu moins souvent.

à bientôt, J-M
Répondre