Debutant en detresse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
chidou

Message par chidou »

:( :( Hello,
Voila je viens d'acquerir nouvellement un violon (4/4) tout a fait modeste et n' y connaissant pas grand chose je n'arrive pas a le faire fonctionner...(grrrr!!!!..)et cela m'ennui beaucoup alors que j'ai composé dernierement une sonate pour violon pour fêté justement cette evenement majeur....bref je suis triste...
Pourtant je l'ai fait reparer, il et tout beau tout neuf....
Help!!! s'il vous plait
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut !
heu tu pourrais preciser un peu ?
les cordes sont montées ?

si tout est monté et que tu n'arrives pas a sortir de son, il y a plusieurs possibilités :

- il n'y a pas de colophane sur ton archet
- ton archet n'est pas tendu
- tu t'y prends mal ( ;) )

donne nous un peu plus de precision stp !

et ensuite si tu es debutant, tu ne pourras pas jouer un morceau directement comme ca !!!
le violon demande du travail

Yannick
Guest

Message par Guest »

Merci de ton aide....
Oui tout est monté correctement les cordes, le chevalet, l'ame est bien...tout va bien....
J'ai acheté de la colophane et j'ai reussit a obtenir un son assez correct...
Une derniere question...pour accorder le violon comment fait-on?
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Ben, si tu as un peu d'oreille, tu l'accorde en quintes en mettant un la sur la corde qui se trouve juste à côté de la chanterelle ( la chanterlle c'est la petite corde très fine, la plus aigà¼e ).
Ou sinon euh... tu vas voir un prof c'est pas mal aussi :lol:

Ou sinon si le luthier qui t'a réparé ton violon est sympa, tu vas le voir, il te montrera !
Guest

Message par Guest »

:) encore merci, maintenant j'y arrive mieux...le son est tres net mais parfois strident...il faut que je le travaille ce violon car il est quasiment neuf....
Sinon tu n'aurais pas par hasard d'aurtres conseils avises, s'il te plait...merci d'avance
allez, ciao :)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

n'appuie pas trop ton archet sur la corde non plus... on est pas des sauvages. Mais plutôt, caresse les cordes avec la mèche de l'archet... tu verras, ça sera moins strident.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
zaza

Message par zaza »

bonjour,

Pour ton problème de justesse, moi qui suis debutante aussi j'ai acheté un acordeur electronique c'est genial et c'est pas cher : 15 euros environ.
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Quelques conseils pour un son potable :

- Tu as du t'en apperçevoir toi même, ça marche beaucoup mieux avec l'archet bien perpendiculaire aux cordes, et d'ailleurs ça tombe bien : c'est comme ça qu'il faut jouer !! Froce toi à le tenir bien perpendiculaire du talon jusqu'à la pointe.

- essaie de ne pas jouer sur la touche, mets ton archet à un ou deux centimètre du chevalet à peu près, selon la corde, il a tendance à descendre "naturellment", fais y attention ( et au passage, si tu veux pas qu'il descende joue avec le violon bien droit )

- bosse beaucoup, et surtout essaie pas d'aller trop vite, tu seras très vite bloqué par ta technique sans même comprendre pourquoi !! n'hésite pas à répéter cent fois des exos basiques tels que passer son archet bien perpendiculaire sur des cordes à vide.

Eh oui, comme dit Yannick : le violon demande du travail :lol:
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Bonjour,

étant débutant également, j'ai été confronté à la même difficulté. Outre les solutions hitech (sans doute très efficaces), il y a aussi le bon vieux diapason...
Une fois que le la est accordé, il "suffit" de chanter les deux premières notes de
"A vous dirais-je maman, ce qui cause mon tourment...." et le tour est joué (si on chante juste sinon, se reporter à la solution hitech!!!), on a une quinte (pas de toux, sauf si on ne chante pas juste, justement).


à bientôt, J-M
Joce

Message par Joce »

Bonjour,
je suis aussi débutant et j'ai lue vos message et j'en suis tout mélangé... on m'a dis qu'il fallais accorder son violon ainsi: MI 1ere (petite) LA 2e RE 3e SOL 4 (grosse) donc si j'ai bien compris vous dites d'accorder la petite en LA et le reste en quinte??? j'aimerais qu'on me disent laquel est la bonne façon a moin qu'il y ai la methode folklorique et methode classique?? si possible la façon pour les note du violoncelle aussi car mon ami vien de s'en acheter un...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

à 400% le la d'abord...
c'est la cas pour tous les instruments d'orchestre c'est la note de référence.
tu fais le la à l'accordeur par exemple, ensuite tu fais les quintes.
moi je fais dans l'ordre:
mi, ré, sol
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

On accorde toujours un violon à partir de la deuxième cordes...

Mais pour le reste, c'est selon la sensibilité de chacun... pour ma part, je fais dans l'ordre : ré, sol et le tout dernier, le mi, car c'est un peu délicat, comme corde... elle est tellement fine ! je ne l'aborde qu'en dernier, quand je suis tranquille avec les autres !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
bizotdrom

Message par bizotdrom »

Bonjour a tous et marci pour vos conseils!!

Bon, moi aussi comme certains ici, je viens de réaliser ma petite folie en acquerant un violon. Souci: je n'y connais rien. Pour l instant, ce que je voudrais, c'est juste sortir un son... Babs a laissé des piste:
Archet pas tendu, pas de collophane, ou absence de talent irrémédiable.
Bon, d abord larchet. Je le tend avant de jouer. Mais jusqu'a quel niveau doit il etre tendu? La premiere fois j ai meme fais sauté 2 brins...
La collophane: Je n y ai pas touché et je pense que le souci viens de la. Comment la mettre sur l archet? Quel est le but? Etc...
Enfin, si j ai pas de talent, tant pis pour moi et ma carriere de violoniste

Merci d avance pour vos conseils avisés!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour,
Lorsque l'archet est tendu modérément (la mèche est séparée d'un bon centimètre de la baguette), c'est amplement suffisent pour débuter... Après, il faut regarder ton pain de colophane comme si c'était les cordes de ton violon et tu passes l'archet dessus...
Au bout d'une demie-heure (pour le premier colophanage) tu devrais avoir un archet qui adhère bien au cordes... car c'est le but. Sans collophane, la mèche glisse et ne déclenche pas de vibration.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
bizotdrom

Message par bizotdrom »

Merci à toi Natsaka! Je vais essayer ça, en espérant etre assez délicat pour rien abimer. Ben oui, les débutants, ils ont toujours peur de mal faire... Au fait, on ma dit qu il existait des frêtes autocollantes pour les nuls. Ca se trouve où ça, et puis comment les positionner correctement?
Encore merci pour ces conseils!!!!!
Répondre