Séance quotidienne (théorique) de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par Touchatou »

Bonjour à tous.

Théoriquement, quels devraient être le déroulement et la durée d’une séance de violon chez soi :
- étude de gammes pendant x minutes ;
- révision de morceaux précédents pendant x minutes ;
- étude de la nouvelle partition pendant x minutes ;
- autres ?

Il est considéré que je ne suis, ni ne serai jamais, professionnel et qu’une telle séance ne dure pas 4 heures ; d’autres impératifs quotidiens, bassement terre à terre, devant être pris en compte !

Merci pour vos conseils.


PS : je n'ai vraiment pas le temps de demander ce type de conseil au professeur dans le créneau des 30 minutes hebdomadaire qui m'est alloué, durée de laquelle il faut déduire :
- le temps de départ de l'élève précédent ;
- le bonjour-comment-ça-va ;
- qu'à t'on vu la dernière fois, - vous êtes sûr ? (je vais finir par acheter un petit carnet) ;
- on va s'accorder ;
- rejouez ces mesures là ;
- ça, ça sera à revoir ;
- que va-t-on apprendre pour le prochain cours (et il feuillette fébrilement le manuel d'avant en arrière et d'arrière en avant à la recherche d'un morceau apparemment bien caché, et enfin, au crayon, entoure d'une patatoïde le numéro de l'exercice - ah ! que j'ai horreur de ça - j'étais en relation avec des imprimeurs durant ma vie professionnelle et maltraiter un livre de la sorte est un sacrilège) ;
- je regarde mon agenda pour l'heure du cours de la semaine prochaine. Ah non, ce sont les vacances. Ce sera donc leeeeee... ;
- etc.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par PhilippeB »

Il n'y a pas de recette à mon avis et je ne crois pas qu'une scéance de travail doit être un enchaînement mécanique. On n'est pas obligé de tout faire tous les jours, sans quoi on ne fait rien comme il faut. Il vaut mieux décider de travailler un seul morceau, voire un seul passage et de s'y atteler sérieusement en réfléchissant, en se concentrant, en se donnant des objectifs, etc. L'important est de travailler avec sa tête, il y a tellement de choses sur lesquelles on doit se concentrer au violon qu'on peut passer une heure sur trois lignes sans voir le temps passer!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par Zaphod »

T'as pensé à chercher de vrais cours de violons sinon ? :mrgreen: je connais malheureusement ce type de structures, c'est pas l'idéal...

Sinon pour en revenir à ta question, une séance peut varier en fonction des élèves, du niveau, et surtout des objectifs visés.

Globalement pour un élève adulte, amateur, de moins de 10ans d'expérience je conseillerais:

Petits étirements (épaules, cou, poignets, doigts...) pour se mettre dans le bain : 5mn
Préparation (accord soigné, révision des conseils du prof...) : 5mn
Cordes à vide : 5mn en se concentrant sur la position, l'homogénéité du son, la souplesse globale (ça permet de reprendre une bonne posture, et on a plus à y penser ensuite).
Gammes (dans la tonalité du morceau à travailler) : 5mn en se concentrant sur la justesse, et en variant les coups d'archets selon le niveau.
Morceau : 1 filage (le jouer du début à la fin, sans s'arrêter même si on se trompe) à tempo modéré à lent : temps variable selon le morceau
retour sur les passages délicats de façon individuels : 15mn
Petite pause pour laisser décanter tout ça et se détendre : 5mn
Reprise du morceau en essayant de tout enchainer : 10mn
Exercices techniques si le professeur en a donné : 10mn
Si exercices techniques, finir par un dernier filage du morceau pour le garder dans la tête et le faire maturer.


ça fait une séance d'environ 1h, ce qui est largement suffisant pour progresser efficacement.
les morceaux anciens, pas besoin de revoir ça de façon quotidienne, éventuellement de temps en temps pour se remettre en confiance ou pour le plaisir.

à défaut de temps, mieux vaut en faire peu mais régulièrement que trop à la fois et de façon moins régulière ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par Touchatou »

Merci Zaphod pour la longue réponse.

1) Je pense sérieusement à "chercher de vrais cours de violon". J'avais lu, quelque part, qu'un amateur apprenait plus avec un cours particulier mensuel d'une heure, qu'en allant hebdomadairement au cours local de la communauté de communes.

2). J'applique (immédiatement) vos recommandations ! Je ne connaissais pas du tout le "filage"...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par Zaphod »

pour la fréquence des cours c'est assez variable.
un cours par mois ça va pour quelqu'un qui bosse de façon autonome et qui a déjà les bases, car avec autant d'espace entre deux cours on a vite fait de prendre de mauvaises habitudes.
c'est plus un "suivi personnalité" dans un apprentissage autonome qu'un enseignement à proprement parlé.
en général un cours particulier par semaine c'est l'idéal, après comme toujours mieux vaut moins de cours avec un bon prof que plus de cours avec un mauvais prof... (j'entends par "bon prof" une personne dont l'enseignement convient à l'élève).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par Souriya »

Merci Zaphod, j'ai testé la séance "type" que tu proposes... c'est top !

Je faisais plus ou moins cela durant mes séances sauf le filage que je place à la fin de la séance.

En tout cas ma séance "type" en ce moment :
- travail de la main droite
- travail de la main gauche
- mini-travail de coordination
- travail de "fond" plutôt axé techniques nouvelles/à_améliorer_régulièrement/autres (ex: vibrato, travail de la "prochaine position", coup d'archet spécial...)
- morceau (=> cf. ce que tu as écrit)

Et dans tout ça, j'essaye de prendre en compte les remarques de ma professeure (en ce moment c'est la "respiration" => j'ai tendance à soulever les épaules quand j'inpire, et aussi à la bloquer...)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Séance quotidienne (théorique) de violon

Message par pomme »

Si tu travaille un morceaux, pendant 10 minute tu peux faire la gamme de la tona de ce morceaux, moi ça m'aide beaucoup !
Tu peu aussi te proccuré le Schradieck pour travailler la vélocité... :fouet: ! :langue2: Sans oublié Sevcik !
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Répondre