Problème pour accorder mon violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
airmyonne
Messages : 2
Inscription : ven. 1 mai 2015 16:09
Pratique du violon : 0

Problème pour accorder mon violon

Message par airmyonne »

Bonjour à tous, :)

Je commence depuis peu à apprendre le violon en autodidacte, et cet apprentissage passe d'abord par l'étape "Accorder son violon" ! :D

Cependant, je rencontre un petit problème. Lorsque je resserre les cordes, à l'aide des chevilles, pour atteindre la note juste, mon chevalet, sans doute sous la pression des cordes, ne reste pas en place et tombe. :angry:

J'ai sans doute essayé une dizaine de fois d'accorder mon violon, mais à chaque fois, c'est la même chose, et je commence à perdre patience... :rougefaché:

Est-ce parce que je serre trop les cordes ? (pourtant il faut bien que j'atteigne la note juste !) Ou Est-ce parce que je place mal mon chevalet au départ ?

Avez-vous une idée quant à l'origine du problème, et surtout, avez-vous des solutions à me proposer s'il vous plait ?! :(

Je vous remercie par avance !
Airmyonne
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par Mowgla »

Bonjour airmyonne
Je me dévoue pour que tu ne restes pas seule avec ton problème mais je ne suis pas la plus qualifiée.
Malgré tout je peux te dire que tu dois absolument voir un luthier, n'aie pas peur ils ne mordent pas, sont en général sympa et tant qu'ils n'ont rien fait, c'est gratuit.
Le violon, il faut l'accorder à chaque fois qu'on joue, c'est normal, et le chevalet ne tombe jamais ! Le tien est sans doute trop petit, ou mal placé. Le luthier te le dira, et c'est à lui de le placer, après il ne bouge quasiment plus jamais.
Bienvenue chez nous
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par Freddy29 »

Bonjour et bienvenu sur ce forum. De quelle ville es tu ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par Theo »

Oula, le chevalet qui tombe c'est pas bon signe, il est tombé une seule fois le mien, et j'ai eu la peur du siècle avec le bruit que ça a fait. Comme dit au dessus, va voir un luthier, tu risques d’abîmer ton violon si le chevalet tombe avec la pression sur la table...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par Freddy29 »

j'ai du mal à comprendre comment le chevalet peut tomber d'un coup. Quand tu montes tes cordes, tu en mets une, tu positionnes le chevalet, bien vertical à l'endroit prévu, tu tends légérement la corde pour qu'elle maintienne le chevalet tu montes les autres cordes en tendant légérement égaleement tu repositionnes le chevalet correctement et tu montes la tension progressivement sur chaque corde et remettant très régulierement le chevalet vertical (en ramenant la partie haute du chevalet vers l'arrière délicatement avec tes 2 mains et le violon contre le ventre, puis du continu à tendre les corde un peu plus et ainsi de suite
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par IFred »

Certaines abominations vendues pour "violon" sont de véritable monstres.. avec un chevalet aux pieds arrondit , qui glissent comme sur une patinoire sur la table..
Je ne sais pas si c'est la cas ici, mais on voit des choses inimaginables..
laura1408
Messages : 20
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 20:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par laura1408 »

a tu bien positionner ton chevalet ? bien en face des deux petites encoches des ouies ?
airmyonne
Messages : 2
Inscription : ven. 1 mai 2015 16:09
Pratique du violon : 0

Re: Problème pour accorder mon violon

Message par airmyonne »

Merci pour toutes vos réponses =)

Il est possible en effet, que mon "violon" soit une "abomination", chose dont je me doutais fortement, puisqu'il ne valait pas cher (moins de 100€), et a été acheté sur internet... 8|

Oui, il me semble que je positionne bien le chevalet, en face des encoches de ouïes, et perpendiculaire à la table, mais peut-être ne suis-je pas assez "précise". :wacko:

Je vais donc suivre vos conseils et me rendre chez un luthier, dès que j'en aurai l'occasion pour lui demander son avis. :)

Bonne journée,
Airmyonne
Répondre