Sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Sevcik

Message par manuelle1 »

Bonjour à tous,
j'ai commencé à travailler Sevcik opus 1, livre 1, corde du mi (qui me pose problème) après 5 mois de violon (j'en suis à 7) et je galère ferme!
Ayant lu sur un vieux topic qu'on démarrait plutôt avec l'opus 6, l'opus 1 est-il trop difficile pour moi? devrais-je attendre et travailler l'opus 6 (que je ne connais pas et ce que je souhaite, c'est travailler plus spécifiquement la corde du mi).
Qu'en pensez-vous? j'aimerais avoir vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Sevcik

Message par Zaphod »

ne connaissant pas ton niveau, difficile de te répondre efficacement.
tu prends des cours avec un prof ?
le Sevcik, pourquoi te lancer là-dedans ?

si c'est pour travailler uniquement la corde mi, fais plutôt des gammes en soignant la sonorité, et en variant les coups d'archets, tempi, nuances... selon ce que tu as déjà appris.
le Sevcik c'est surtout pour travailler la dextérité plus que la prise de son... surtout le volume 1 qui ne convient pas à un débutant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

Je prends des cours avec un prof et c'est lui qui m'a donné le Sevcik à travailler, corde mi parce qu'elle me pose régulièrement problème, et effectivement pour travailler la main gauche (je suis gauchère et l'archet à droite c'est tout un poème pour moi). D'où son idée je pense de mettre l'accent sur le travail de la main gauche. Je bosse sur le 3° exercice de l'opus 1, en lié par 2 et 4, la noire entre 80 et 100 :blink:
Les gammes je n'en ai encore jamais fait, je devrais peut-être lui suggérer?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Sevcik

Message par Zaphod »

quels problèmes concrètement rencontres-tu avec la corde mi ?

un prof qui fait bosser du Sevcik opus1 avant de faire des gammes j'avais encore jamais vu ^^ il doit avoir une idée en tête, dans tous les cas ne change pas de consignes de travail, partant du principe que t'as un prof et qu'il sait ce qu'il fait (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas mais ça c'est un autre problème), partir dans d'autres directions de travail pourrait aller à l'encontre même de l'objectif visé par le prof.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

Je devrais sans doute lui demander ce qu'il a derrière la tête alors.
J'ai un gros problème de détente et de souplesse (pas qu'au violon) et mon prof me dit que je vais avoir du mal à aborder la 3° position si je suis aussi crispée. Certes, mais Sevcik est tellement difficile que je crispe encore plus, plus c'est dur et plus je m'accroche au violon alors je ne comprends pas bien ce choix.

Les problèmes de la corde mi :
- j'ai longtemps eu une image "d'équilibriste dans le vide" dès que je jouais sur cette corde, sensation de manque d'assise, prête à tomber dans le vide, qui commence tout juste à s'estomper. C'est lié à ma main droite malhabile, pas stable, sur les cordes ré ou sol, l'archet est à plat et plus stable.
- au niveau de l'archet, je n'arrive pas à jouer parallèle, quand j'arrive à la pointe, j'ai un petit mouvement vers l'intérieur (le coude part vers l'arrière) que je n'ai pas ou peu sur les autres cordes. Je pense que c'est lié à un manque de souplesse du poignet, d'ailleurs ça me tire dans l'avant-bras et à la pointe, j'ai tendance à jouer haché.
- le son n'est pas toujours net, le moyen que j'ai trouvé pour y remédier est d'appuyer davantage avec les doigts G, mais quand j'appuie plus, je crispe plus.
- j'ai du mal à trouver une position de main G fonctionnelle et confortable pour le changement de corde la-mi. Soit la main touche la corde et le son ne sort pas, soit mon pouce s'accroche au violon et crispage ++, soit je met le pouce plus bas, légèrement en-dessous du manche et je suis épuisée musculairement après 5 notes.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Sevcik

Message par Zaphod »

tout ça me fait penser à un problème de position et plus précisément de placement du violon, probablement trop incliné et sûrement vers l'extérieur.

95% des problèmes de crispation de la main gauche sont dus à une mauvaise tenue du violon, qui induit la peur que le violon tombe, du coup on serre la main, et tout le jeu est bloqué.
pour l'archet, il n'est pas indispensable de rester parallèle à la pointe, du moment que tu penses bien à ouvrir au niveau du coude. si vraiment t'as trop d'angle, vérifie l'axe du violon, surement trop vers l'extérieur, essaye de le ramener un peu vers l'avant.
dans tous les cas il ne faut pas augmenter la pression de la main gauche sur le mi, c'est même l'inverse. plus la corde est grosse, moins elle est sensible, plus faut appuyer. le mi au contraire est très réactif.

t'as parlé de ces problèmes concrètement à ton prof ? je comprend pas comment il peut te balancer des exercices techniques alors que la position n'est pas bonne 8|

et pour la 3ème position, aucun soucis avec une éventuelle crispation, elle est plus facile et naturelle que la 1ère, certains méthodes consistent même à faire débuter les élèves en 3ème.


essaye de reprendre la toute base, avec une position, sans jouer avec l'archet mais en mimant le jeu. déplace-toi avec ton violon, marche, puis recommence en jouant, seulement des cordes à vides, tout l'archet sans te soucier de ce que tu entends, même si tu touches plusieurs cordes, que ça grince, on s'en fiche. le seul intérêt c'est de trouver une position stable et confortable. il faut être capable de jouer des cordes a vides sans toucher le violon avec la main gauche, et sans monter l'épaule gauche.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

Tu as 100% raison Zaphod, c'est un problème de position et de tenue de violon.
J'ai du mal à trouver une position stable au niveau de l'épaulière, souvent, je ne sais pas comment placer mon violon à ce niveau. On est censé faire corps avec son violon, pour moi c'est comme une prothèse externe gênante et instable.
Même problème avec la mentonnière, parfois je pose à peine le menton, et je ne sais pas comment le placer. droit? un peu incliné sur la joue? selon la position que j'adopte, ma main gauche est toute dérèglée niveau justesse. Et surtout, mon menton ne "tient" pas le violon.
Le violon lui-même : dois-je le placer droit (horizontal)? légèrement incliné?
J'ai signalé tout cela à mon prof qui n'a jamais essayé de m'aider à corriger , avec le niveau qu'il a je ne comprends pas qu'il n'ait pas identifié ce problème et ses conséquences... et reprendre la toute base comme tu dis, c'est simple je ne l' ai pas apprise!
Donc merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique! Juste une petite question, qu'entends-tu par :
manuelle1 a écrit :il faut être capable de jouer des cordes a vides sans toucher le violon avec la main gauche, et sans monter l'épaule gauche.
je tiens quand même le violon avec ma main G ou je me débrouille juste avec la mentonnière???
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Sevcik

Message par Zaphod »

le violon ne tient que par le poids de la tête qui repose sur la mentonnière, rien de plus.
essaye de lâcher totalement la main gauche, tu dois pouvoir bouger le bras, envoyer un sms par exemple avec la main gauche... au début place-toi au-dessus du lit au cas où ;)
ce qui est important, c'est de tenir le violon en appuyant la tête, en l'inclinant si besoin, mais il ne faut SURTOUT PAS monter l'épaule gauche pour mieux bloquer le violon.

outre la position en elle-même, il ne faut surtout pas hésiter à adapter le matériel, avec ton luthier.
une bonne épaulière ça aide (tu as le modèle "bonmusica" qui fait des miracles en soutient), ainsi qu'une mentonnière adapté (ça peut être centrale, latérale, et bien évidemment adaptée à la morphologie, les miennes par exemple ont été faites sur mesure).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

tenir le violon avec mon menton et sans jouer ne me pose pas de problème.
Le problème est lorsque je commence à jouer, je ne me sens pas à mon aise, j'ai tendance à relever le manche du violon avec la main gauche et à me cramponner.
Un luthier est-il de bons conseils pour te guider dans le choix d'une mentonnière, le réglage en hauteur de l'épaulière etc... c'est très technique tout ça et je suis vraiment novice, c'est difficile pour moi de me rendre compte de la "juste position".
Je suppose que je peux me sentir confortable tout en ayant une mauvaise position?
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

Encore une chose : comment puis-je savoir si c'est le matériel qui est en cause ou si c'est moi qui ne parvient pas m'adapter auquel cas le changement d'épaulière et de mentonnière ne changera rien!
Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Sevcik

Message par Putzi »

"le violon ne tient que par le poids de la tête qui repose sur la mentonnière, rien de plus."
Mon prof de violon me dit qu'il ne faut surtout pas "tenir" le violon avec la tête, que c'est un équilibre entre la tête et la main gauche, mais il doit reposer sur celle-ci et ne pas être bloqué par la tête.
Si je cherche à n'avoir aucune tension, la main gauche soutien (légèrement) le violon, si je l'enlève il ne tombe pas mais le manche par vers le bas de quelques centimètres.

Après je suppose qu'avec du matériel plus adapté je pourrais laisser le poids de la tête "tenir" le violon sans crispation, mais pour l'instant si je veux faire cela c'est un "effort" de ma part pour que le violon tienne. (je joue avec un coussin de base et je n'ai pour l'instant aucun recul et aucune réflexion quant au matériel en tant que débutant).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Sevcik

Message par Zaphod »

la tête ne doit pas forcer, son poids naturel devrait suffire, mais la main gauche ne doit en aucun cas soutenir le violon, sinon on perd énormément en vitesse, en souplesse, et en précision dans les démanchés.
le pouce n'est qu'un index, sorte de marqueur, rien de plus.
c'est dans l'ancienne école qu'il fallait soutenir le violon, car on utilisait ni mentonnière, ni barre d'épaule.

@Manuelle1 je ne connais pas ton luthier, mais en principe c'est ton prof qui doit pouvoir te dire...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sevcik

Message par manuelle1 »

Zaphod et Putzi, merci à tous les 2 pour vos remarques et conseils qui m'aident à cheminer!

J'ai suivi tes conseils Zaphod, jouer en marchant, cordes à vide et en tenant le violon uniquement avec le menton ne pose pas de problème.
C'est lorsque j'ajoute la main gauche que rien ne va plus, c'est à dire que je ne mets plus aucune pression au niveau du menton et je porte le violon avec la main gauche. Maintenant que j'en ai conscience, je vais pouvoir corriger.
Putzi, je pense que c'est un "équilibre" à trouver pour un débutant, la main gauche ne soutient pas réellement le violon mais elle permet de relever le manche.
manuelle1 a écrit :la main gauche soutien (légèrement) le violon, si je l'enlève il ne tombe pas mais le manche par vers le bas de quelques centimètres
Le 2nd point qui est clair est que mon épaulière Kun ne me convient pas du tout, je n'ai pas d'assise, elle glisse et ça renforce probablement le défaut précédent, je vais donc me mettre en quête d'une nouvelle.
Répondre