Tenue de l’archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Tenue de l’archet

Message par Touchatou »

Bonjour,

D’après mon prof, j’ai un (très gros) problème de tenue d’archet.
Je n'arrive vraiment pas à positionner les doigts de la main droite de la manière dont il le souhaite !

Index
-------
Où votre index est-il en contact avec l’archet ?
(en considérant la première phalange celle avec l’ongle)
1. Dans le creux entre la 1ère et la 2ème phalange ;
2. Au centre de la 2ème phalange (https://www.youtube.com/watch?v=6r0WW-KN6VM) ;
3. Dans le creux entre la 2ème et la 3ème phalange.

Auriculaire
------------
Est-il :
1. En l’air ;
2. Légèrement posé sur l’archet ;
3. Tendu ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tenue de l’archet

Message par Zaphod »

la vidéo dont tu postes le lien répond à ta question ;)

au début la position n'est peut-être pas naturelle, mais dans un premier temps travaille-la comme ça, et ensuite tu pourras la modifier avec l'expérience, mais il faut déjà passer par un stade "standard".
n'hésite pas à travailler avec un crayon à papier en guise d'archet, dès que t'as 2mn de libre (dans un bus, dans l'ascenseur, etc...) ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Tenue de l’archet

Message par manuelle1 »

mon index est placé au niveau de la 2° phalange, la main est un peu couchée.
L'auriculaire est juste au-dessus de la partie métallique et courbé. Lorsque j'arrive à la pointe, il m'arrive de le lever, en tout cas, il n'est jamais tendu et raide.
Quel ton problème au juste avec ces 2 doigts Touchatou?
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Tenue de l’archet

Message par Touchatou »

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la question de manuelle1, le problème est le suivant :

- Index : l'archet se trouve dans le creux entre les 2ème et 3ème phalanges et le prof le veut entre la 1ère et 2ème. Mais l'archet glissant, je n'arrive pas à le tenir à cette position.

- Auriculaire : il est tendu et souvent droit/raide. Je le lève et le pose en arc mais, dès que je n'y pense plus, il reprend sa position tendue.

Le "sale" son émis par mon violon serait la cause de ces deux défauts. Je me demande si ce n'est pas la position utilisée au violoncelle pendant plusieurs années qui revient...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tenue de l’archet

Message par Zaphod »

je doute qu'un son "sale" résulte de ces défauts, rien n'empêche une telle tenue, tu compenserais la prise de son différemment.

sinon par rapport à ce que tu nous dis, ça me fait penser à un défaut d'axe, la pointe serait trop proche de ton visage et le talon trop éloigné.
ton archet est-il perpendiculaire aux cordes ? si oui ramène un peu le violon devant toi, et regarde ce que la donne en rectifiant l'axe d'archet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Tenue de l’archet

Message par Touchatou »

Merci Zaphod, je vais visionner un morceau en me filmant et voir la position de l'archet...
Après la prise de son, la prise d'image ; tout pour casser le moral !
Bonne journée à tous.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Tenue de l’archet

Message par manuelle1 »

A tout hasard n'as tu pas un problème d'hyperlaxité des doigts, parce que ton problème d'auriculaire raide, je l'ai eu pendant longtemps, l'articulation entre la 2° et la 3° phalange "se coinçait" et le doigt était tout droit et raide. Il m'a fallu plusieurs mois pour corriger et maintenant ça va.
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Tenue de l’archet

Message par Touchatou »

Merci pour l'info manuelle1.

J'ai la nette impression que, jusqu'à ce jour, personne n'avait fait la remarque de la raideur de l'auriculaire...
Le sachant, je corrige aussi souvent que j'y pense !
Répondre