Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Cedin16 »

Mon avis perso,

Chaque instrument est diffèrent chaque archet aussi , indépendamment de leurs valeurs, leurs qualités et défauts .

Nous développons tous , outre les enseignements de nos profs et quelque soit notre niveau , une technique d' archet qui nous est propre et qui va être fonction de l'instrument, des cordes , de l'archet , de notre force, de la masse de notre bras etc etc ....

Etre débutant ou presque ,et de passer d'un violon a l'autre pour apprendre est je pense un excellent moyen de rendre l'apprentissage encore plus difficile.

Est ce la un de tes pb ?
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Chacun son avis.
Pour ma part j'ai acheté ce violon chinois il y a un ans (je fais de l'animation, je voulais un violon que je puisse faire essayer aux enfants) et il m'a permit d'énormément progresser, en particulier à l'archet. Avant lui je n'avais jamais joué que sur mon violon allemand et sans lui je ne me serais jamais rendu compte des particularités de mon instrument, de ses points forts ou de ses faiblesses.
Il y a des mouvements d'archet que je n'avais jamais acquis avec mon violon allemand, que j'ai travaillé sur mon violon chinois et que j'arrive maintenant à faire avec l'allemand.

En vérité je regrette beaucoup de n'avoir jouer pendant 4 ans que sur mon violon allemand, car maintenant que je voudrais changé d'instrument je suis incapable de dire ce que j'aimerais en terme de son, de timbre, de jeu, etc. et c'est assez peu pratique. J'aurais aimé avoir l'occasion d'essayé davantage d'instrument, côtoyé plus de violoniste pour avoir une meilleur idée de la diversité qui existe.

Mais c'est certains que, si mauvais soit-il, sans mon chinois, j'en saurais moitié moins de l'archet que ce que j'en sais aujourd'hui. On a pas tous la chance de jouer sur un violon correcte. Les deux en ma possession sont relativement mauvais et relativement correcte sur des aspect différent, donc j'alterne quand j'ai des difficultés sur un point.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par voce- »

Milena a écrit : mar. 27 mars 2018 12:14 Chacun son avis.
Pour ma part j'ai acheté ce violon chinois il y a un ans (je fais de l'animation, je voulais un violon que je puisse faire essayer aux enfants) et il m'a permit d'énormément progresser, en particulier à l'archet. Avant lui je n'avais jamais joué que sur mon violon allemand et sans lui je ne me serais jamais rendu compte des particularités de mon instrument, de ses points forts ou de ses faiblesses.
Il y a des mouvements d'archet que je n'avais jamais acquis avec mon violon allemand, que j'ai travaillé sur mon violon chinois et que j'arrive maintenant à faire avec l'allemand.

En vérité je regrette beaucoup de n'avoir jouer pendant 4 ans que sur mon violon allemand, car maintenant que je voudrais changé d'instrument je suis incapable de dire ce que j'aimerais en terme de son, de timbre, de jeu, etc. et c'est assez peu pratique. J'aurais aimé avoir l'occasion d'essayé davantage d'instrument, côtoyé plus de violoniste pour avoir une meilleur idée de la diversité qui existe.

Mais c'est certains que, si mauvais soit-il, sans mon chinois, j'en saurais moitié moins de l'archet que ce que j'en sais aujourd'hui. On a pas tous la chance de jouer sur un violon correcte. Les deux en ma possession sont relativement mauvais et relativement correcte sur des aspect différent, donc j'alterne quand j'ai des difficultés sur un point.
J'ai du mal à imaginer ce que tu décris car je ne l'ai pas vécu ; même si mon violon actuel m'a paru vraiment mieux que le précédent lorsque je l'ai essayé, ce n'était pas au point que j'aurais pu me dire que cela allait me faire travailler différemment.
J'ai essayé des instruments allant de 2000 euros jusque 6000 euros et même si j'entendais une différence entre ces instruments, ma pratique aurait été la même. Je peux juste dire que le timbre, la sonorité pouvaient être plus agréables sur certains.
Je trouve donc ça étrange que tu sois amenée à utiliser les deux pour travailler des aspects différents.
Je ne suis pas capable de dire si cela soulève un vrai problème mais je pense que tu devrais poser la question à un luthier. As-tu pensé à revendre les deux violons contre un troisième en complétant un peu pour avoir un violon satisfaisant ?
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Oui je vais investir dans un nouveau violon prochainement (d'ici un an ou deux je pense), c'est devenu indispensable pour me permettre de continuer d'avancer.
J'ai fais examiner mes deux violons par un luthier et il a confirmer mes impression : le chinois est plus jouable et l'allemand a un son plus riche. Je pense que c'est lier à la forme du manche, l'allemand est aussi plus lourd. Je vois une réel différence dans la facilité de jeu, mais une fois que je réussi un mouvement d'archet ou un passage de corde sur le chinois, j'arrive ensuite à le refaire sur l'allemand.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Bonjour tout le monde ^^

Du coup je poste ça ici : il y a un mois environ j'ai commencé à jouer du violon à droite. Je suis gauchère, ça fait 5 ans que je joue du violon comme un droitier et je n'arrive à rien :/ comme je vais investir dans un meilleur violon prochainement je voudrais être sure de moi (si je dois prévoir de faire modifier mon violon pour en faire un violon pour gaucher, j'aimerais autant le savoir à l'avance).
J'avais un violon d'étude chinois que je gardais pour partir en voyage, j'ai inversé les cordes et retiré la mentonnière. J'en ai discuté avec mon luthier et je sais que ce n'est pas un arrangement optimum (rapport à la place de l'âme, de la barre des graves et de la forme du chevalet), je sais également que jouer de cette façon risque d'endommager mon instrument (mais comme il s'agit d'un chinois à 100 euro, je m'en fiche un peu ^^). Tout ça n'est que temporaire, c'est pour essayer.

Il y a des gens qui joue du violon comme un gaucher ?

Personnellement je me donne six mois pour voir ce qui me conviens le mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par LionelB »

Je n'ai jamais rencontré personne qui joue à gauche mais je suis curieux d'avoir tes impressions quand tu auras un peu pratiqué. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Je peux déjà te donner mon ressenti après un mois de pratique '-'

Si je dois comparer à ma progression lorsque j'ai débuté comme un droitier, je dirais que je progresse plus vite et que la tenu de l'archet me semble plus intuitive. Je parle purement de ressenti (j'ai conscience que ma technique d'archet est certainement très mauvaise) mais comparer à mon expérience de droitier (où il m'avais fallut quasiment deux ans et un nouvel archet pour trouver une tenu dans laquelle j'étais à peu près à l'aise, sachant que je ne me sens toujours pas complètement à l'aise) à main gauche j'ai presque tout de suite trouvé une tenue d'archet avec laquelle j'étais confortable (là aussi je parle de mon ressenti dans la pratique, pas du résultat qui en lui-même est peut-être très mauvais).

Par contre les notes sont une catastrophe >< j'ai beaucoup de difficulté à placer mes doigts correctement avec la mains droite (en particulier le passage du do au ré et du fa au sol) je pense qu'il faut que je me trouve des morceaux pour travailler la dextérité. Je me suis acheter une épaulière et je pense investir dans une mentonnière gaucher prochainement (je me dis que si mon violon était bien calé avec une mentonnière et une épaulière, et que si ma main droite n'avais qu'à se préoccuper de jouer les notes et pas de tenir l'instrument, j'aurais peut-être de meilleurs résultats).

Voilà mon impression pour l'instant ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par LionelB »

Tu as cherché dans les vidéos internet s'il y a des choses qui mouraient t'aider ?

Tu choisis un chemin difficile mais intéressant. Bon courage :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Cedin16 »

Un violon pour gaucher ...

Il ne s'agit pas uniquement de déplacer les cordes .
Le sillet du haut sera a revoir
La touche est a modifier ( courbure longitudinale) et poiriette
La barre et l'âme ne seront pas a la bonne place

Sous peine d'avoir un violon pas jouable ou qui sonnera mal .
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Bananos »

Hellow,

Je passe un peu tard, mais je suis violoniste gaucher... je joue à l'envers.

J'ai fait mes classes depuis que j'ai 4 ans jusqu'à mon diplome supérieur 15 ans après.
Je joue actuellement pour le plaisir, principalement seul mais aussi en duo avec les rencontres que je fais.

Le seul et unique problème rencontré, qui est important pour un violoniste classique, c'est qu'il est impossible de jouer en orchestre à haut niveau. Le violon et surtout l'archet gène le camarade violoniste.
Ca ne m'a pas empêcher de jouer premier violon en orchestre, soit devant dans un petit orchestre d'école de musique, soit derrière dans un plus grand.

Pour les duo violon, c'est toujours joli de voir deux violonistes en miroir, pour un duo piano il n'y a pas de différence, il suffit de se positionner ailleurs.

Concernant le violon en lui même soit on débute et on inverse simplement les cordes. Je l'ai fait durant mes 8 premières années.
Soit on se fait faire un violon neuf par un luthier, les différences sont minces. Les prix sont les mêmes.
Soit on fait modifier un violon droitier qui nous plait en gaucher (ce que j'ai fait). Là il faut trouver le luthier qui voudra bien le faire, car certains affirment que ça dénature le son d'un violon et que ça empêchera le son du violon de se développer dans le futur. Discutable à mon avis.

Mon violon inversé a :
- l'ame inversé
- la barre inversée
- un nouveau chevalet inversé
- un nouveau sillet du haut

La touche n'a pas été modifiée, ce n'est pas gênant pour jouer. Le luthier l'a proposé mais j'ai refusé.
Pareil pour les chevilles, je ne les ai pas inversées. Ca peut être gênant en demi position avec le pouce qui butte sur la cheville du Sol (mi en droitier), mais ce n'est pas insurmontable, les doigts sont flexibles.

J'ai eu un professeur ancien premier prix de violon du conservatoire national de Paris et ancien élève de Christian Ferras, ça ne lui a jamais posé aucun problème. Même si il a été quelque peu étonné les premiers cours. Il était lui aussi gaucher dans la vie mais avait appris le violon en droitier.

Mon conseil, si tu veux en faire ton métier, tu auras plus de facilité en jouant droitier. Si c'est pour le plaisir, choisis le côté qui te donne le plus de plaisir et le moins de contraintes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Cedin16 »

Bananos a écrit : mer. 29 août 2018 22:35 Hellow,

Je passe un peu tard, mais je suis violoniste gaucher... je joue à l'envers.

J'ai fait mes classes depuis que j'ai 4 ans jusqu'à mon diplome supérieur 15 ans après.
Je joue actuellement pour le plaisir, principalement seul mais aussi en duo avec les rencontres que je fais.

Le seul et unique problème rencontré, qui est important pour un violoniste classique, c'est qu'il est impossible de jouer en orchestre à haut niveau. Le violon et surtout l'archet gène le camarade violoniste.
Ca ne m'a pas empêcher de jouer premier violon en orchestre, soit devant dans un petit orchestre d'école de musique, soit derrière dans un plus grand.

Pour les duo violon, c'est toujours joli de voir deux violonistes en miroir, pour un duo piano il n'y a pas de différence, il suffit de se positionner ailleurs.

Concernant le violon en lui même soit on débute et on inverse simplement les cordes. Je l'ai fait durant mes 8 premières années.
Soit on se fait faire un violon neuf par un luthier, les différences sont minces. Les prix sont les mêmes.
Soit on fait modifier un violon droitier qui nous plait en gaucher (ce que j'ai fait). Là il faut trouver le luthier qui voudra bien le faire, car certains affirment que ça dénature le son d'un violon et que ça empêchera le son du violon de se développer dans le futur. Discutable à mon avis.

Mon violon inversé a :
- l'ame inversé
- la barre inversée
- un nouveau chevalet inversé
- un nouveau sillet du haut

La touche n'a pas été modifiée, ce n'est pas gênant pour jouer. Le luthier l'a proposé mais j'ai refusé.
Pareil pour les chevilles, je ne les ai pas inversées. Ca peut être gênant en demi position avec le pouce qui butte sur la cheville du Sol (mi en droitier), mais ce n'est pas insurmontable, les doigts sont flexibles.

J'ai eu un professeur ancien premier prix de violon du conservatoire national de Paris et ancien élève de Christian Ferras, ça ne lui a jamais posé aucun problème. Même si il a été quelque peu étonné les premiers cours. Il était lui aussi gaucher dans la vie mais avait appris le violon en droitier.

Mon conseil, si tu veux en faire ton métier, tu auras plus de facilité en jouant droitier. Si c'est pour le plaisir, choisis le côté qui te donne le plus de plaisir et le moins de contraintes.
Il me semble difficile d'imaginer que la touche n'ai pas été modifiée, au minimum sur le point suivant : la touche n'est pas complètement rectiligne elle présente un creux , en son milieu pour permettre au ventre crée par la corde en vibration de ne pas friser avec la touche et de créer ainsi des sons parasites. Le ventre d'une corde de sol et le ventre d'une corde de mi n'étant pas identique le creux n'est pas le même . ça c'est la théorie, apres en fonction de l'instrument et du jeu ....les modifications peuvent être différente .
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Merci beaucoup pour ton témoignage Bananos :) c'est la première fois que j'ai l'occasion de discuter avec un violoniste gaucher jouant à gauche, ce que tu me dis m'encourage beaucoup à persévéré !

Je joue pour le plaisir et n'ai aucune prétention autre que me faire plaisir en pratiquant. De plus je joue du trad (qui est moins contraignant que le classique niveau posture).

Je dois avoué que j'étais quelque peu découragé ces derniers temps, de ne voir aucun progrès en jouant à droite et de devoir tout reprendre depuis le début gauche. Mais j'ai reçut ma mentonnniere gaucher il y a peu, cela m'a permit de gagner en dextérité de la main droite. Je me sens vraiment plus à l'aise avec l'archet mais le résultat global reste déplorable :/ j'ai de la peine pour mes colocataires qui doivent supporter mes débuts hésitant !

Pour ce qui est des modifications sur un violon gaucher par rapport à un violon droitier, j'en ai discuter avec mon luthier et je suis bien renseigner la dessus je pense. Je sais à quoi je m'expose en inversant les cordes, mais comme dit plus haut mon violon ne vaut vraiment rien.
J'ai trouvé un luthier qui pourrait me fabriquer un violon à un prix qui me convient, je vais donc investir dans un meilleur violon d'ici les 12 prochain mois, j'ai juste besoin de savoir s'il me faut un gaucher ou un droitier.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Claire91 »

Bananos a écrit : mer. 29 août 2018 22:35 pour un duo piano il n'y a pas de différence, il suffit de se positionner ailleurs.
Ca doit même être plus simple pour te positionner et voir correctement le pianiste ;)

C'est toujours un casse-tête, ça, pendant les auditions, dans mon école de musique.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Elliott
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2018 16:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Elliott »

Je continue à déterrer des sujets ... Mais je suis aussi concernée par celui-là.
Dans mon conservatoire, en juin il y avait une rencontre obligatoire avec les professeurs avant de se pré-inscrire. J'ai vu une professeur de violon (qui est devenue ma professeure), une d'alto et une de violoncelle. (Je n'étais pas fixée sur l'instrument mais je savais que ça allait être un instrument qui allait me demander d'utiliser mes deux mains). Et la première chose que j'ai dite aux trois professeures c'est que j'étais gauchère, croyant les voir faire un petit rictus entre la gène et l'horreur. Les trois m'ont rassurée en me disant que ce n'était pas du tout un obstacle et que même plus, ça n'allait pas forcément être plus compliqué pour moi.

Je vais être honnête, les premières fois ce n'était pas du tout naturel d'avoir un archet dans la main droite. Et même maintenant, il y a des fois où ce n'est pas simple (après un mois et demi de pratique, c'est normal). Mais je vois déjà une amélioration en un mois et demi et ma professeure me complimente toujours sur la tenue de mon archet. Et pour cause, c'est de plus en plus "naturel". Après oui je tremble, oui je ne vais pas droit, oui j'ai du mal à doser la puissance. Mais je pense que ce sont des défauts que tout le monde a, gauchers ou droitiers. En tout cas, ma professeure n'a jamais pointé mes défauts en me disant que ça devait être parce que j'étais gauchère.

Je voulais juste poster cela pour de futur.e.s gauchers ou gauchères pour leur dire qu'on peut se sentir à l'aise assez rapidement avec l'archet sans avoir besoin d'un violon spécifique ^^. Quelqu'un l'a déjà dit dans le topic mais je pense aussi que c'est juste une question de travail. Les gauchers font les mêmes erreurs que les droitiers et c'est le travail qui va corriger ça et pas forcément l'achat d'un violon modifié (je ne critique pas les personnes qui font ce choix, c'est tout à fait personnel, je veux juste dire que je ne pense pas que nous gauchers soyons condamnés à avoir un violon spécial ^^).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Alain44 »

Tu as raison.

Les deux côtés travaillent au violon (mains, mais pas que). ;)

Il n'y a pas de piano pour gauchers !!!! :aille:

Je suis gaucher, tendance ambidextre, et ça ne m'a jamais posé aucun pb sur un instrument ! ... (et j'en pratique plusieurs)
Car un instrument de musique utilise les 2 côtés (sauf quelques rares)

Un non musicien aurait tendance à dire, au violon c'est la main gauche qui travaille (mon beauf me l'a dit !).
Eh non, les deux travaillent autant, mais différemment...

A part les ciseaux, ou quelques outils très spécialisés, être gaucher est plutôt un avantage,
car en fait on est plus ou moins ambidextre (par la force des choses, de notre environnement).

Ce sont les droitiers qui sont fainéants :happy1: , nous ont s'est adaptés tout petits, même ça a été dur !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre