Morceau en 2eme position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Morceau en 2eme position

Message par Arneg »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé trouvé un ou deux beaux morceaux en 2eme position pour les vacances. A part ceux dans les livres d'étude Mathieu Crickboom je ne trouve aucun morceau dans cette position. Quelqu'un saurait ou je peux en trouver ? Ou me donner des titres trouvable sur le net ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Zaphod »

je n'ai rien en tête désolé, il y a bien un recueil de petits morceaux en seconde, mais il m'est tellement utile que j'arrive pas à mettre la main dessus :hehe:

rien ne t'empêche de bosser n'importe quel morceau mais en le jouant en seconde position au lieu de 1ère ou 3ème, ou bien encore de prendre tes anciens morceaux en 1ère et de les transposer d'une seconde majeure ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Morceau en 2eme position

Message par Arneg »

En voilà une idée quelle est bonne. C'est vrai que c'est tout simple, il suffisait d'y penser.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Theo »

J'en profite pour poser une question sur la 2nd position. Depuis mes deux ans de violons je ne l'ai utilisée qu'une fois alors que j'abuse de la 3e et commence à voir la 5e :s
Je me demandais donc si c'est une position qui est utilisée que, à haut niveau ? Pour notamment éviter les 4e doigts etc... ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morceau en 2eme position

Message par Maximus »

très utilisée au contraire dans toutes les circonstances. il faut en abuser avec gourmandise
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Morceau en 2eme position

Message par Andro137 »

J'avoue que je l'utilise que si c’est vraiment nécessaire car pas vraiment très juste ma 2de position... (enfin pire que les autres quoi). Mais c’est vrai que globalement j’ai l’impression qu’on l'utilise peu.
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Mowgla »

Je n'utilise que la 1ère et la 3ème. Bon, je joue surtout du trad, un peu de baroque. Et je travaille peu :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Zaphod »

très rarement utilisée pour ma part. en général je fais des extensions depuis la 1ère ou 3ème c'est plus rapide, à part dans les bariolages transposés note par note comme on en trouve parfois chez Vivaldi Bach ou Telemann... le reste c'est du cas par cas.
Dans l'ordre des plus utilisées dans mon cas je dirais 1ère, 3ème et 5ème, 7ème, 1/2, 10ème, 4ème (si on ne compte pas les passages éclairs lors des montées rapides), 2ème, et ensuite je peux pas vraiment dire :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morceau en 2eme position

Message par Maximus »

très étonnant, je l'utilise dès que je peux... surtout en musique de chambre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Zaphod »

pourquoi pas la 4ème, pour pouvoir timbrer un peu plus en gardant de la douceur ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morceau en 2eme position

Message par Maximus »

aussi. je ne me pose pas trop de question à dire vrai, sur la position à utiliser, je préfère avoir le choix et ne pas être bloqué ou devoir faire des démanchés dans tous les sens. donc pas d'état d'âme sur les positions et la 4ème, je l'utilise aussi avec plaisir. c'est fonction de l'effet recherché (ex : jouer piano dans les positions hautes pour reprendre un thème joué forté dans les positions basses) ou de la logique du doigté.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Morceau en 2eme position

Message par Theo »

Au final je pense que l'utilisation de la 2nd position, étant rarement obligatoire( et ayant souvent le choix de faire autre chose à la place), dépend donc du style de jeu de chacun.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre