3ème et 5ème position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Ophelys1
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juin 2015 15:35
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

3ème et 5ème position

Message par Ophelys1 »

Bonjour à tous :) Voilà j'ai commencé le violon en septembre dernier au conservatoire et mon prof dit que j'avance plutôt vite même si c'est pas mon avis :huh: La en ce moment je suis toujours en première position. Et donc je voulais savoir en quel année environ avez vous commencé la 3ème et la 5ème position ? X| Et aussi en quel année avez vous commencé le vibrato ? Merci d'avance ^_^
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 3ème et 5ème position

Message par Maximus »

il n'y a pas de règle... si tu avances bien il est probable que tu commences la 3ème en début d'année prochaine. La cinquième plus tard, au moins pour une étude systématique. Le vibrato, pas plus de règle... mais il faut tout de même une main bien à l'aise pour avoir la souplesse nécessaire. c'est plus toi qui sera prêt pour le vibrato un beau matin...
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 3ème et 5ème position

Message par Andro137 »

J'ai commencé la 3ème position autour de fin de 2è début 3è année, pareil pour le vibrato. Pour la 5è je ne me rappelle plus, car une fois que tu as appris à démancher sur la 3è position, le principe est le même pour toutes les positions (enfin, il faut adapter la forme de la main et la position des doigts à chaque position, mais globalement, le principe est le même, et par conséquent, je ne sais plus quand j'ai joué pour la 1ère fois en 5è :siffle:
Ophelys1
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juin 2015 15:35
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: 3ème et 5ème position

Message par Ophelys1 »

Merci pour vos réponse :) Je vois donc je vais patienter dans ce cas :rolleyes: Mais bon tant mieux que ce ne soit pas trop tard :gene:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: 3ème et 5ème position

Message par Zaphod »

la 3ème je l'enseigne entre la fin de la 1ère année et le début de la seconde, selon l'aisance de l'élève.
il m'arrive parfois de l'aborder plus tôt lorsque l'élève garde une main gauche trop rigide, ça lui permet de débloquer un peu tout ça, mais sans approfondir.

le vibrato par contre c'est bien plus tard, même si en 2ème année on aborde des similitudes pour achever le déblocage main gauche, le vibrato en lui-même je ne l'enseigne qu'en 3ème ou 4ème année, une fois la main gauche sûre et souple dans toutes les positions classiques, et la justesse acquise.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ophelys1
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juin 2015 15:35
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: 3ème et 5ème position

Message par Ophelys1 »

Ah d'accord :rolleyes: Merci pour votre réponse, oui en effet on m'a dit qe le vibrato c'était pour plus tard. J'ai hâte de pouvoir aborder le vibrato car c'est l'un des éléments qui fait toute la beauté du violon :gene3: Je vais devoir m'armer de patiente... -_-
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: 3ème et 5ème position

Message par Zaphod »

tu sais le vibrato est arrivé tard dans la musique classique, ça n'empêche pas de tirer toute la beauté d'un violon, faut chercher ailleurs :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 3ème et 5ème position

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :tu sais le vibrato est arrivé tard dans la musique classique, ça n'empêche pas de tirer toute la beauté d'un violon, faut chercher ailleurs :)
+10000 :super:
il y a tant de richesse dans le jeu d'archet à découvrir que parfois le vibrato est presque un ornement "de trop".
Ophelys1
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juin 2015 15:35
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: 3ème et 5ème position

Message par Ophelys1 »

Effectivement :) c'est l'un des éléments qui rend le violon magnifique mais c'est loin d'être le seul ^^ il y a tant de choses qui font toute la beauté du violon :gene3: je suis très contente d'avoir pu découvrir cet instrument divin *.* mieux vaut tard que jamais :)
Répondre