Posture violon et dos

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kamineko
Messages : 3
Inscription : dim. 28 juin 2015 08:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Posture violon et dos

Message par kamineko »

Bonjour à tous ^^

Depuis peu quand je suis entrain de joué, mon dos me faire horriblement mal entre les omoplate ou voir un peu en bas, est ce que cette douleur vous parle ? est t'elle lié spécifiquement a une mauvaise posture du violon ? En gros, avez vous eu ce genre de problème ?

Merci d'avance :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Posture violon et dos

Message par Zaphod »

pas propre au violon non, peut-être une contracture musculaire, mais causée par quoi ? ça peut être beaucoup de choses, comme un faux mouvement en dormant, une côte bloquée...
tu devrais aller voir un ostéo en premier lieu :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
kamineko
Messages : 3
Inscription : dim. 28 juin 2015 08:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Posture violon et dos

Message par kamineko »

Dans le mille, j'ai des rdv ostheopate et kiné Image


les osteopate sont du genre a tripoter ton ventre et pas ton dos, dans cette logique, je la comprend bien car a chaque fois que l'on me masse le dos, il est bien détendu mais j'ai quand meme mal au dos, du coup oui j'ai pris rdv avec un ostheopate 50 euros l'heure et la sécu rembourse pas xD

Perso, psychologiquement c'est assez dur, j'ai tout prevu mais jamais j'aurais cru que le violon pourrait etre qualifier d'etre un "sport", du coup je suis obliger de reduire mes rendez vous et d'aller chez le kiné, osteopate + piscine, c'est assez dure comme situation quand on est passionner.
Image
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Posture violon et dos

Message par pomme »

Je ne suis bien entendu pas kiné, ni professeur de violon, je suis simplement élève , je m’intéresse particulièrement à la science du violon et au moyens pédagogique, je pense que tu devrais revoir avant toutes choses ta posture.
En effet, l'équilibre corporel est extrêmement important, disons même que c'est indispensable (bien trop souvent négligé ).
Assure toi en premier lieu que ton esprit, ton corps et ton instrument forme un "tout" et que leur liaison soit parfaite. Je te conseille de repartir de "zéro" même si je sais que c'est dur psychologiquement et fait attention à tout, avant de poser ton violon sur ton épaule, ton corps doit être détendu...
De plus pense que ton corps est accroché au bout d'un fil, ton corps dois être parfaitement aligné. Puis ensuite, ton violon viens prendre sa place tout naturellement.
J'espère sincèrement t'avoir aider, tiens nous au courant ;-)
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Posture violon et dos

Message par Theo »

Ca m'arrive d'avoir aussi des douleurs entre les omoplates, c'est assez pénible, on sent que ca chauffe. Pour moi je sais que c'est dû à une forte crispation, essaye de te détendre dès que tu sens cette douleur. Mais surtout arrête immédiatement de jouer du violon, et regarde attentivement ce que tu faisais à ce moment là.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre