quel doigté ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Zanako
Messages : 10
Inscription : lun. 8 déc. 2014 18:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

quel doigté ?

Message par Zanako »

Bonjour à tous

J'ai ressorti mes vieux recueils de morceaux trad et sur un morceau, je me pose des questions quant au doigté à adopter
https://www.dropbox.com/s/p150prmtuhir9 ... r.jpg?dl=0
..à la mesure 4, le Do est joué avec le majeur, le Fa# qui suit devrait aussi être joué avec ce même doigt ou bien avec l'annulaire mais dans ce cas, mesures 5 et 6, l'annulaire doit passer du Fa# au Ré ?
Quel est dans ce cas le doigté recommandé ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: quel doigté ?

Message par Theo »

Tu joues ton Do avec le deuxième doigt, et tu colles ton 3e pour avoir le Fa#. C'est valable que pour cette mesure, après tu réutilises tes doigtés habituels.
Sinon tu peux monter en deuxième position après ton Si, pour avoir le Do en 1er doigt et le Fa# avec le deuxième. (La première solution est beaucoup mieux je pense)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: quel doigté ?

Message par Aenien »

En 1ère position c'est assez courant ce genre de doigté.

Je le jouerais comme Theo te le décrit, 2 pour ton Do corde de La, et je collerais le 3 pour le Fa# corde de Ré, ensuite j’enchaînerais avec un 4eme doigt pour le La.
Zanako
Messages : 10
Inscription : lun. 8 déc. 2014 18:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: quel doigté ?

Message par Zanako »

Theo a écrit :Tu joues ton Do avec le deuxième doigt, et tu colles ton 3e pour avoir le Fa#. C'est valable que pour cette mesure, après tu réutilises tes doigtés habituels.
Merci, c'est effectivement un doigté logique ! :)
Répondre