Lecture des notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jebecca
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Lecture des notes

Message par jebecca »

Bonjour à tous! Je viens avoir des avis et conseils.
Voilà j'ai commencé le violon il y a peu (environ deux mois réellement). Mon prof me fait travailler sur le petit paganini. (Méthode top pour ma part). Sauf que je me rends compte que je n'apprends pas les notes (sachez que je n'ai aucune base de solfège). Alors je m'habitue pour déchiffrer une partition à me mémoriser "Corde de sol, 1, 2, 1, 3, 2, 0......" donc j'apprends la position des doigts et le doigt à utiliser (1=index, 2=majeur, 3=annulaire.... vous avez surement saisi). Pensez vous qu'à mon stade (2mois) c'est pas inquiétant - pour le moment. Ou alors pensez vous que c'est justement le moment de m'habituer à cette gymnastique des notes concordant aux doigts mobilisés?
J'ai peur par la suite, de jouer avec des amis et d'entendre "On reprends en ré majeur" etc et de pas du tout savoir où je dois reprendre! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Lecture des notes

Message par Theo »

Salut, à ta place je demanderais directement à ton prof ce qu'il attend de toi. Peut-être que dans sa pédagogie il préfère attendre un peu avant de te parler de notes.
Normalement il y aura un moment où tu devras faire un peu de solfèges pour comprendre le pourquoi du comment dans la partition. (notamment au niveau des gammes etc...)

Personnellement je n'ai pas eu besoin que mon prof me dise: "Aujourd'hui on va apprendre à lire les notes sur la partition". C'est plutôt un travail personnel qui se fait en parallèle à ton apprentissage.
Pas besoin de se bourrer le crâne à vouloir tout savoir d'un cours à l'autre :p Regarde sur internet l'emplacement des notes et essaye de les lire petit à petit sur ta partition. (On est en clé de SOL sur le violon, fait attention quand tu regardes sur internet ^_^ )
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Lecture des notes

Message par Prune »

Il n'y a rien s'inquiétant mais je pense qu'il faut que tu commences à faire un peu de solfège pour apprendre à lire les notes et les rythmes.
Avec les débutants, ma prof leur fait d'abord solfier la partition: c'est à dire, dire le nom de la note avec le rythme en marquant les temps en tapant dans les mains.
Ensuite, la même chose en chantant la mélodie.
Puis, ils font le morceau en pizz pour bien poser la main gauche.
Et enfin, ils mettent l'archet.

Voilà! Mais c'est important de savoir lire ce qu'on joue. Il faut s'y mettre dès le début, comme ça, ça rentre doucement sans problème en même temps que le reste. Et après, tu arriveras à te rendre compte un peu de l'air du morceau juste en lisant la partition.
Paul Xav
Messages : 11
Inscription : mar. 25 août 2015 08:33
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Somme

Re: Lecture des notes

Message par Paul Xav »

Prune a écrit :Il n'y a rien s'inquiétant mais je pense qu'il faut que tu commences à faire un peu de solfège pour apprendre à lire les notes et les rythmes.
Avec les débutants, ma prof leur fait d'abord solfier la partition: c'est à dire, dire le nom de la note avec le rythme en marquant les temps en tapant dans les mains.
Ensuite, la même chose en chantant la mélodie.
Puis, ils font le morceau en pizz pour bien poser la main gauche.
Et enfin, ils mettent l'archet.
Pour moi aussi ça a été comme ça, mais cette méthode n'est pas forcément mauvaise, je suppose que ta prof a décidé de procéder comme ça par rapport à son expérience de l'enseignement. Je te conseille d'en faire plus que ce qu'elle t'enseigne QUE SI tu es à l'aise et que tu ne rencontres pas de difficultés. Sinon cela ne servira à rien d'autre qu'à te compliquer la tache.
Si tu es à l'aise, apprends à déchiffrer tes partitions avec les notes sans plus regarder les doigts, mais comme tu commences déjà à mettre les doigts (les 4 ??), tu vas forcément te perdre dans les notes avec seulement 2 mois de violon! Le plus difficile au début c'est d'être patient. J'ai eu quelques moments de flottement au début de mes cours, mais je peux te dire qu'aujourd'hui je suis pleinement occupé chaque jour!
Tôt ou tard elle t'apprendra les notes et tu n'auras plus que ça! Patience ;)
jebecca
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Lecture des notes

Message par jebecca »

Oui j'en suis au quatrième doigt. Enfin c'est beaucoup dire, car à la toute fin de mon dernier cours mon prof m'a fait faire quelques gammes avec le 4e. Pour voire si j'arrive à le mettre au bon endroit et tout. Il me dit que j'ai une main très souple et que c'est un avantage mais moi je ne suis pas à encore à l'aise. Avec les 3 doigts ça va, tant que l'exercice n'est pas trop ardu.... Bref

Merci pour vos conseils. Oui je me dis que si je m'y met maintenant ça s'installera plus sûrement. Mais j'avoue que je préfère m’entraîner sur la pratique. Avec la conscience que tôt ou tard je serai bloquée.
Bien sur que j'en ai déjà parlé à mon prof avant d'évoquer le sujet ici. Il n'est pas inquiet, mais j'avais envie d'avoir des avis extérieurs.

Bref merci beaucoup, en tout cas je suis rassurée car j'ai pas l'impression d'être à la traine.

Jouez bien!! :)
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Lecture des notes

Message par Aenien »

Au niveau solfège je n'attendrais pas que mon prof me conseille de commencer à l'apprendre, ça tombe sous le sens que c'est le must have pour bien s'épanouir en musique.
Plus tôt c'est commencé et plus vite c'est assimilé. De plus, on te demandera de lire de plus en plus vite et surtout à l'avance pour anticiper tes doigtés, l'expression etc...
Tout comme lorsque tu lis des phrases tes yeux se baladent déjà plusieurs mots après celui que tu penses/dis, la lecture de notes deviendra à force d'entraînement aussi fluide.

Il n'y a pas de recette miracle, il faut lire encore, encore et encore. Solfier tes partitions à voix haute et en rythme, au violon, chantes les notes en les solfiant tout en jouant, ça aide beaucoup aussi pour la justesse, tu feras d'une pierre deux coups de cette façon. Bref, n'en ais pas peur, avec des petits exercices réguliers tous les jours (une dizaine de minutes tout au plus) tu arriveras vite à lire, ce n'est que du travail régulier tout bête ^^ !
Dernière modification par Aenien le jeu. 27 août 2015 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Lecture des notes

Message par hedy »

Quand j'ai commencé le violon je ne connaissais pas le solfège, je m'y suis d'abord mise seul, j'ai écrit au crayon sur les partitions le nom des notes et petit à petit je les ai effacés et c'est rentré doucement, bon j'ai mis 3 ans à lire correctement et vite que ce soit dans les aigus et graves.
Si bien que lorsque j'ai eu ma prof, je pouvais lire une partition. :taré1:
jebecca
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Lecture des notes

Message par jebecca »

Merci pour vos conseils!! C'est ce que je commence à faire!
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Lecture des notes

Message par manuelle1 »

Bonjour!
L'idéal c'est peut-être de tout faire en même temps, c'est à dire apprendre à lire les notes sur la partition tout en faisant le lien avec le violon. Perso je connaissais la lecture de notes mais il m'a fallu du temps (je termine ma 1° année) pour me rendre compte de "où se situe telle note sur le violon" en 1° position, de manière à ce que ce soit suffisamment automatisé pour ne pas à avoir à réfléchir trop longtemps lorsque je déchiffre par exemple. Avoir quelques repères de doigtés de temps en temps ça ne me semble pas inutile lorsqu'on débute si on déchiffre les notes en même temps.
Tu peux peut-être commencer par étudier les notes des cordes ré (ré à la) et la (la à mi)1° position, qui sont de mon point de vue de débutante les plus faciles à déchiffrer puisque tout est sur la portée.
Bon courage à toi. ;)
Répondre