Debutant et déjà une galère

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

Bonjoirs a tous, je debute le violon :)
Mais jai deja un soucis
J'ai un accordeur Korg qui est genial mais lorsque j'accorde une corde, je passe a la suivante etc mais apres les autres ce desaccorde légèrement et moi ca me va pas j'aime quand c'est parfait
Donc savez vois c'est du a quoi ?

Mon violon est un electrique de la marquer Alfred Hofner acher sur le site Thoman
J'accorde dans l'ordre suivant de la plus grosse a la plus petite ( Sol La Re MI)


Et une autre question, mon chevalet a un moment est parti du violon je ne sais pas pourquoi, c'est normal que ca fasse ca et que ca ne soit pas collé?

Merci d'avance pour vos reponses :)
Et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Zaphod »

demande à un prof de t'apprendre à t'accorder, ça t'évitera de grosses galères :D
en même temps il replacera ton chevalet, ça ne part pas tout seul, s'il est tombé c'est qu'il y a un soucis... (et heureusement que non ce n'est pas collé).
on ne bricole pas sur un violon comme une vieille 2cv, même un violon électrique ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Theo »

Salut, si les cordes sont neuves c'est normal qu'elles se désaccordent entre elles. Mais au vu de ce que tu nous dis, je pense que c'est ton chevalet qui est mal remis et qui bouge légèrement avec la tension que tu mets en accordant les différentes cordes. Essaye de t'accorder un demi ton plus haut, et attends un peu (peut être que ca stabilisera un peu le tout...)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

Merci pour vos reponses :)
Je vais essayer tout ca:)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Zaphod »

les conseils de Théo peuvent être bons pour quelqu'un qui à l'habitude, mais ne t'avance surtout pas à faire ça tout seul...
1 petite visite chez le luthier chez qui tu as acheté le violon pour qu'il te remettre le chevalet : 0€
un cours avec un prof pour apprendre à t'accorder : 20€
un chevalet à changer si le tiens est voilé car il était mal positionné : 50€ (et avec un peu de chance il n'y a pas eu de dégâts sur la table, sinon tu peux vite rajouter un zéro).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

Je l'ai acheter sur internet
Je sais pas si ya un luthier ou j'habite en Deux-Sevre ( a coter de cholet pour ceux qui connaisse)
Comment savoir si ya eux du degat sur la table ?
J'espère pas en tout cas :(
Voilé je pense pas ca la fait quand j'ai accorder donc....

Ca me fait asser flipper ca


EDIT: j'ai jamais jouer quand il etait desacorder et ca fait 1 semaine que je l'ai donc en gros j'ai jamais réellement jouer
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Debutant et déjà une galère

Message par IFred »

Bonjour,

Malheureusement, il arrive très souvent que les violons à trop bas prix, tout particulièrement ceux achetés sur le net, soient plus proche de jouet que de violon, fleurtant avec le non conformité. Il est parfois plus recommandable d'acheter d'occasion à un particulier un violon bas de gamme mis en conformité par un Luthier.

Le principe général d'accordage avec les chevilles repose sur l'exercice d'une pression qui enfonce la cheville couplé à un mouvement de rotation.
Mais si les chevilles et les trous dans le chevillet ne sont pas bien fait, si le bois choisit pour les chevilles est mauvais c'est rapidement la galère.
La chose se mitige sur les violons d'études par la présence de microtendeurs au niveau du cordier. Mais là encore sur les copies chinoises les pas de vis se faussent rapidement.
Quant aux chevalet il arrive sur ces instruments qu'ils ne soient pas bien ajustés, à peine taillé etc..

La plus part des luthiers refusent de travailler sur des instruments trop mal fait qui sont des nids d'emmerde.

Te t'inquiètes pas trop pour les dégas sur la table en général ce genre de violon est solide, par contre Zaphod est un poil optimiste... Il n'est pas rare que sur ces instruments.. une remise en conformité coute aussi cher que l'instrument
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

D'accord merci :)

C'est un violon électrique donc oui forcement faut pas s'attendre a un truc enorme
Mais j'avais le choix entre un violon a 150€ ou 350€
Jai préféré lui a 350€ quand même....

Le voici https://m.thomann.de/fr/alfred_stingl_b ... 1442426628



J'espère que le soucis d'accord ce reglera vite
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Mowgla »

Kayzer a écrit : J'accorde dans l'ordre suivant de la plus grosse a la plus petite ( Sol La Re MI)
:blink:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Debutant et déjà une galère

Message par IFred »

Apprend à accorder au mieux avec les chevilles* comme elles sont (les refaire serait trop couteux)
Accorde principalement avec les microtendeurs, si tu as 20-25€ change le cordier pour un Allemand de chez wittner)
Pour le chevalet, fait mettre des encoches pour les cordes s'il n'en a pas. Éventuellement fait refaire les pieds.

*Pour l'accord essaie plutôt l'ordre la, sol, mi , ré en accordant les cordes de part et d'autre du centre de l'instrument tu minimises le mouvement du chevalet, par ailleurs vérifie entre chaque corde que le chevalet est d’équerre.
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

D'accord merci
Il y'a déjà des coche pour les corde sur le chevalet

Donc si je récapitule je laisse le violon comme tel ?

Après c'est pas un souci de l'amener
Vous feriez quoi vous ?

J'ai remarquer il ce désaccorde beaucoup quand je touche au autre cheville :(
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Debutant et déjà une galère

Message par IFred »

est-ce que tu enfonces la chevilles en même temps que tu la tournes?
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

Oui comme on m'avait dit
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Debutant et déjà une galère

Message par IFred »

Alors "comme ca" je ne vois pas... Va voire un luthier ou un prof de violon et demande lui de te l'accorder il devrait voire "in mano" le soucis..
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Debutant et déjà une galère

Message par Kayzer »

J'ai été dans un magasin de musique il me la accorder et il m'a it c'est normal que le lendemain il est désaccorder ( pas énormément mais bon )
Après je sais pas si c'est vrais
et le fait qu'il ce désaccorde que je change de corde il a dit que c’était le chevalet mais il a dit que sa sert a rien d'aller voir un Luthiers a ce que j'ai compris
Répondre