Ou prendre des cours de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Ou prendre des cours de violon

Message par Kayzer »

Bonjours à tous je souhaite prendre des cours de violon mais je sais pas c'est quoi le mieux, conservatoire ou professeur ?
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Mowgla »

Bonjour :hello:
Il est généralement difficile de trouver une place en conservatoire, mais cela dépend de ta ville.
Téléphone-leur - ou cherche via le net - pour savoir si ils admettent les adultes (assez rare), et le genre de cours (classique, jazz, trad, etc.).
Vois aussi les écoles de musique du coin.
Prends contact. C'est aussi une bonne façon pour trouver un prof. Un prof particulier, cela peut être plus commode pour avancer à ton rythme, tu peux par exemple définir avec lui - et modifier ultérieurement - la fréquence et la durée des cours.
Je te souhaite de trouver la solution qui te conviendra le mieux. En tout cas, prendre des cours c'est très motivant : quand tu butes sur une difficulté, le prof sait exactement ce qu'il faut travailler.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par manuelle1 »

Bonjour,

Je débute ma 2° année de violon et après une année de cours particulier avec un prof, j'ai choisi cette année de m'inscrire en école de musique.
Ce pour plusieurs raisons : la 1° c'est que je n'accrochais pas avec le prof, violoniste professionnel en orchestre, haut niveau mais pas très pédagogue à mon sens. L'enseignement n'était pas adapté à mon niveau de débutante et ça me stressait, je lui ai dit qu'il mettait la barre trop haut mais ça n'a pas changé grand-chose. Il ne me donnait aucun conseil sur ma position qui ne me semblait pas adaptée car j'avais des douleurs dans l'avant-bras etc...
La pédagogie, ça ne s'improvise pas et si tu choisis un prof particulier, essaye de prendre quelqu'un d'expérimenté en matière d'enseignement. Dans certaines villes cela dit, il n'y a pas trop de choix, tout dépend où tu habites... ça me semble être un premier critère de sélection en tout cas, et de taille.
Ma prof d'école de musique a une vingtaine d'année de pratique d'enseignement et ça se sent de suite : elle repère tout ce qui ne va pas en un clin d'œil, m'a donné dès le premier cours plusieurs conseils concrets pour corriger ma position, me donne des exercices de base pour démarrer l'année, me mettre à l'aise et en confiance. Envolé le stress!

Le 2nd point, c'est la solitude qu'on peut ressentir avec son instrument lorsque l'entourage n'est pas musicien. En école de musique, on rencontre d'autres apprentis musicien, en cours de formation musicale ou en pratique collective. C'est très agréable et il y a un côté ludique qui me semble important lorsqu'on débute le violon. La musique, ça n'est pas que du labeur et de la sueur, ça doit être aussi, enfin pour moi, un minimum de plaisir et quand on commence on a parfois plus de frustration que de plaisir. Donc la présence des autres, une bonne ambiance, ça aide beaucoup.

J'espère que tu trouveras chaussure musicale à ton pied! ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Zaphod »

avec un violon électrique qui plus est très bas de gamme, tu peux oublier la grande majorité des structures, il te reste à essayer de trouver un prof qui accepte de donner des cours sur ce genre d'instrument (ou bien sinon il te faut louer un violon chez un luthier).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Kayzer »

je compte l'amener chez un luthier donc je pense que ça peut être cool nan ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Theo »

Même en l'amenant chez un luthier ton violon restera bas de gamme et électrique ;)
Si tu veux prendre des cours il vaut mieux avoir un violon classique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Kayzer »

Ouais mais j'aurai un peu moin de soucis nan ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par Theo »

Tu auras sûrement moins de soucis, mais le problème c'est que le jeu violonistique sur violon électrique n'est pas le même que sur violon classique. Dans un conservatoire je pense que tu as aucune chance de pouvoir y entrer avec un violon électrique et pour les cours particuliers il faut que tu aies un coup de chance pour trouver un prof qui accepte de t'enseigner sur violon électrique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Ou prendre des cours de violon

Message par renaud »

Il faut d'abord trouver le professeur qui te convient, où qu'il soit!

Après, à chaque situation ses avantages. L'école de musique permet plus facilement la musique de chambre, l'orchestre, une formation plus complète (solfège), cela revient moins cher, mais tous les profs ne vont pas forcément te convenir...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre