Il veut arrêter le violon ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Anthurium, merci pour ton témoignage ! :super:

"La carotte du morceau", j'avoue que je ne sais pas comment mon fils prendrait ça ! Il n'a pas l'air particulièrement fier quand on lui donne un morceau plus difficile j'ai l'impression !

"Par contre je n'aime pas le lien souvent fait entre demander aux élèves de bosser et les dégoûter de la musique": pour ma part c'était un avis complètement personnel concernant mes enfants ! ;-) Et je rajouterai le "trop" avant "bosser" qui est s'évalue différemment en fonction des enfants.

"jamais je ne me serais pointée en cours en touriste sans avoir bossé du tout, sans mes partitions, etc... et pourtant mes élèves le font" : je confirme ! Ca se fait aussi dans notre école ! ... :-/ La prof a beau dire qu'il faut travailler un minimum, l'élève aime faire le violon en cours mais n'aime pas travailler chez lui et les parents ne savent pas comment faire ...

Zenda7, merci pour ton témoignage, je pense que c'est un énorme risque que je ne prendrais pas ! :mrgreen:

Encore merci à tous pour vos témoignage :super: N'ayant aucun musicien dans la famille, c'est un plaisir de partager avec vous ! :)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Bon là on est plutôt dans le haut dans la vague de la motivation ! ;-)

Il a fait son audition, il s'est bien débrouillé, tout le monde était content de lui, (et il était motivé pour la réussir, même si ses entrainements restent relativement courts, mais toujours réguliers ;-) ), je pense qu'il était content de lui aussi ! :-)

Après il a clairement verbalisé qu'il a plus de mal avec sa prof qu'avant, d'ici je ne m'en rend pas du tout compte et les 1eres années les relations étaient très bonnes, je pense juste que l'âge et les années avançant la prof est plus exigeante, ce qui me parait normal, mais il semble plus difficilement s'y adapter ...
Mais il ne le montre pas, personne ne pourrait s'en rendre compte s'il ne l'avait pas exprimé.

Je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par PhilippeB »

Content de voir que sa motivation revient!
cox72 a écrit :l'âge et les années avançant la prof est plus exigeante
Tu as tout à fait raison. J'y suis confronté moi aussi avec mon fils.
Sa prof lui demande aujourd'hui un très gros effort pour corriger des petits détails de posture, de tenue d'archet, de tenue de main gauche, etc.
Il faut faire cet effort maintenant avant que les défauts (même mineurs) ne se cristallisent car après ce sera trop tard et le potentiel de progression en sera grandement diminué.
Donc tu as raison, à moment donné, quand le prof sent que l'enfant à les capaciés pour aller loin, il va être très exigeant sur tout ces petits détails techniques et c'est dur dur pour les enfants! A mon avis toutes ces corrections peuvent même les faire régresser en apparence pendant un certain temps et c'est donc une période difficile à gérer.
Pour te donner un exemple extrème (toute proportion gardée bien sûr) : quand Amoyal est allé travaillé avec Heifetz dans les années 60, celui-ci a commencé par lui dire qu'il ne savait pas jouer du violon et qu'il fallait tout reprendre à zéro (Et je te laisse imaginer le niveau d'Amoyal qui était déjà prix de Paris, etc!)... J'imagine que ça a dû lui faire un coup au moral! :mdr3:
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Oui, tout ça me parait sensé ! :-)

Je pense aussi que la prof n'emploie pas le même ton quand mon fils avait 8 ans que quand il en a 10 ans, mais il a du mal à s'y faire ! ;-)

Mes enfants marchent énormément à l'affectif ... heureusement que ce soit à l'école ou ailleurs, ils sont toujours tombés sur des profs bienveillants, l'inverse aurait été désastreux, un prof de la même exigence que celui d'Amoyal (que je ne connais pas :mrgreen: ) les aurait anéantis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par renaud »

Il me manque un point pour me faire une idée. Pourquoi veut-il arrêter? A-t-il donné une raison plus précise que "j'en ai marre"?
De quoi, exactement a-t-il "marre"? Même s'il ne saura pas forcément dire ce qui le motiverait....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

renaud a écrit :Il me manque un point pour me faire une idée. Pourquoi veut-il arrêter? A-t-il donné une raison plus précise que "j'en ai marre"?
De quoi, exactement a-t-il "marre"? Même s'il ne saura pas forcément dire ce qui le motiverait....

Je pense qu'il aime un peu provoquer et nous tester ! ;-)

Parce qu'il est vrai qu'il ne fait pas trop ses entrainements avec plaisir (c'est le soir avant de se coucher), mais une fois qu'il est parti, la plupart du temps ça roule, à condition, comme je disais, qu'il ne bosse "pas trop" (pas plus de 2 fois les morceaux ).

Après il n'a jamais rechigné pour aller en cours (sauf une fois, ce qui m'a fait peur, et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire ce message sur le forum !). Mais ça ne s'est pas reproduit depuis.

Ce qui me rassure c'est qu'il aime beaucoup faire des impros quand il s'entraine ! (et apparemment il y est bon, d'après l'examen de milieu d'année)

Bref, je crois que ce qui le démotive, c'est le travail que ça demande, mais sinon il semble content d'aller en cours et en solfège . ;-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Tiens, comme je traine pas là, je vais en profiter pour donner des nouvelles ! ;-)

Mon fils vient de signer pour attaquer une 5e année donc, mais ce n'est pas gagné ! ;-) (chaque année on se demande si ça sera la dernière ... ).
Parce que même s'il est toujours concentré et semble motivé pendant les cours, les répétitions à la maison lui sont de + en + barbantes en grandissant car ses centres d'intérêt grandissent aussi.

Il ne passe pas en cycle 2 (c'était sa prof la plus déçue) néanmoins je trouve qu'il a bien progressé tout au long de cette 4e année ! Il a travaillé plein de morceaux intéressants dans leur technique ("la marche des gros cailloux", "solo de concours" " fantaisie russe N° 2 Portnoff" ). Mais il lui manque à mon sens de la maturité pour "vivre le morceau" quand il le joue, tenir compte du rythme (il s'emballe ! Va trop vite ! d'ailleurs il n'aime jouer que les morceaux rapides ;-) ), être attentif à la lecture (il lit toujours trop vite et pas assez attentivement et donc fait des erreurs), et la justesse ce n'est pas encore ça (sûrement dû à un entrainement pas assez important).
Je pense qu'il fera une bonne 5e année (il va arrêter la musique de chambre dont le niveau était en dessous du sien (c'était le + avancé en élève dans le groupe) et va peut-être rejoindre le groupe "musique du monde" où là à la limite il sera "juste" dans le niveau; il va pouvoir approfondir toutes les bonnes bases qu'il a travaillé cette année).
La prof est vraiment embêtée que son maintien en cycle 1 lui demandera toujours des cours de 30 min, elle aurait voulu qu'il passe à 45 min pour qu'il progresse bien (le soucis c'est "nous" ;-) (et lui) ) : il avance bien avec elle et arrivé à la maison, il a oublié les précieux conseil, n'en fait qu'à sa tête, et nous qui ne sommes pas musicien n'y voyons que du feu ! ).

Ma fille quant à elle (qui termine aussi sa 4e année de piano) arrête cette année ! Elle a 14 ans, trop de choses sont passées avant le piano, elle a très peu bossé, on a eu aucune emprise sur elle, ça n'a apporté que des tensions, ça a été une année vraiment gâchée financièrement ! (elle n'a même pas progressé : pire elle a regressé ! Elle a joué des morceaux encore plus facile qu'en 3e année ! ).
Par contre elle veut garder son piano (ce n'est qu'un numérique), comme quoi, elle ne renie pas complètement ! ;-) (elle compte jouer un peu dans son coin, on verra ... ).

Voilà ! ;-)
Répondre