Il veut arrêter le violon ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Bonjour,

Mon fils a commencé le violon à 7 ans, il rentre dans sa 4e année.
Avec des hauts et des bas niveau motivation, mais il a toujours bien bossé et bien avancé. L'été dernier il me disait aimer ça mais ne pas aimer ce qu'on lui fait jouer à l'école de musique, du coup je lui trouvais des partitions qu'il aimait et on alternait avec celles de l'école.
Je précise que personne ne joue de la musique dans notre entourage, ça peut avoir son importance dans la motivation (à part sa soeur de 3 ans son ainé qui a commencé le piano en même temps que lui, motivation difficile aussi, mais ça se comprend, ça lui demande plus d'effort ...).

Là donc il débute sa 4e année, la prof lui trouve toujours une progression constante, elle le trouve motivé et songe même à l'inscrire pour l'examen de fin de cycle 1.
De son côté il semble toujours très concentré pendant les cours (un peu moins en cours collectif car il y a l'effet de groupe ;-) ), il travaille efficacement très régulièrement (entre 5 à 6 fois par semaine), pas très longtemps par contre mais il apprend vite.

Et là il nous dit qu'il en a marre et qu'il veut arrêter ! :-/

Je suis partager entre :
- il ne faut pas forcer un enfant ça risque de le dégoûter
- c'est dommage d'arrêter maintenant où ça commence à être intéressant, d'autant plus qu'il a des facilités et la musique ne lui demande pas tant d'effort que ça pour l'instant ! :huh: Je dirai même que pour le moment il ne sait pas ce qu'est l'effort (à l'école il n'a jamais besoin de travailler, tout semble trop facile), seule la musique lui demande du travail et de la rigueur, et c'est important qu'il ne perde pas ça avant de rentrer au collège !

Bref, je suis mitigée, je vois des témoignages où les personnes regrettent qu'on les aient forcés, à les dégoûter, et d'autres qui regrettent qu'on ait pas insisté. J'ai l'impression que beaucoup d'élèves se démotivent en 4e année, est-ce une raison de tout laisser tomber alors que le plus ingrat est derrière eux ? :-(

Merci d'avance pour vos avis et vos témoignages plus avisés ! ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par PhilippeB »

Bonjour,
Père d'un petit violoniste de 11 ans je te fais part de mon expérience personnelle.
Quelque soit l'intérêt de l'enfant pour la musique il faut tout faire pour maintenir et accroître sa motivation car la pratique instrumentale est répétitive, contraignante et vraiment difficile dans le monde d'aujourd'hui qui propose aux enfants de multiples sollicitations sans demander le moindre effort. Cela passe par :
- changer de morceau régulièrement, ne pas "traîner" les morceaux pendant des mois
- choisir des morceaux qui plaisent, que l'enfant a envie de jouer (même trop difficiles, ce n'est pas grave - là j'entend certains profs hurler! - Vaincre des difficultés nouvelles renforce énormément la motivation)
- faire jouer l'enfant en public, même devant des amis ou la famille, le mettre en valeur dès qu'il a quelque chose à montrer (le faire jouer par coeur de préfèrence)
- favoriser la pratique collective (orchestre, musique de chambre), c'est une chance énorme quand on joue du violon de pouvoir jouer avec les autres
- s'arranger pour que l'enfant joue souvent accompagné au piano (quand on a un pianiste dans la famille ça aide). Cela est un plus incalculable et les pianistes font souvent d'excellents violonistes!
- Favoriser son intérêt pour le violon en général (livres, disques, visionnages sur youtube, téléchargement de partitions, concerts, visites de musées ou d'ateliers de lutherie,etc...)

Après il est normal que l'enfant ait des périodes de découragement ou de démotivation. Le tout est que ce soit passager. Pour moi il faut insister à 2 conditions :
- que l'enfant soit raisonnablement doué (oreille, dextérité, capacités de déchiffage)
- que l'enfant témoigne un vrai plaisir à jouer (cela devrait se voir sur sa figure, dans son atitude quand il joue...)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par Zaphod »

c'est une période de transition, la période "coup de foudre pour l'instrument' passe, et l'élève perd ses motivations initiales, surtout à cet age où on préfère souvent jouer avec les copains que de travailler le violon seul dans son coin.
il est du devoir des parents dans ces moments là de pousser l'enfant, de l'encourager, et parfois le forcer. à eux de trouver les motivations adéquates, que ce soit en faisant appel aux motivations initiales, ou de nouvelles. certaines citées précédemment peuvent être efficaces avec certains, et au contraire rédhibitoire avec d'autres, c'est donc aux parents qu'il revient la responsabilité de trouver celles qui correspondront le mieux à l'élève.
selon le rapport avec le prof, il peut parfois être intéressant d'en changer, ça apporte un renouveau considérable dans la pratique instrumentale (parfois en mieux, mais parfois aussi en pire, c'est toujours le risque).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par bemol »

bonjour, :hello:
je partage tout ce que viens de dire philippe.

Peut-être est-il dans ce que j'appelle "une phase en plateau", cette période ou on ne semble plus avancer pendant un certain temps qui peut sembler très désespérante. (il y a les mêmes dans les régimes par exemple)
Je ne sais pas si j'ai raison, mais il me semble, surtout comme le dit phillippe dans le monde d'aujourd'hui où les enfants sont hyperstimulés, qu'ils n'ont pas la maturité nécessaire pour projeter à long terme. Je crois que c'est aux parents de les inciter à persévérer. Je pense que la notion de persévérance est importante à acquérir pour construire une vie. J'ai l'impression que leur vie d'aujourd'hui ne leur offre plus que des sollicitations à effet immédiat ou de court terme, et qu'ils s'ennuient dès que cette sollicitation tombe (comme une drogue)......et ils repartent à la recherche d'une nouvelle sollicitation !
Je pense que si on maintient une activité de fond qui à des effets à long terme, ce ne peut être que bénéfique pour devenir des adultes équilibrés.

Bien sûr, il ne faut pas que ça aille jusqu'au dégoût, et là est toute la difficulté de parent : savoir déceler si le dégoût est suffisamment important pour nécessiter l'arrêt de l'activité.
De toute façon, je pense que quelque-soit la direction que l'on prend en tant que parent, elle nous sera reprochée à un moment ou à une autre par "l'enfant-ado-adulte", mais c'est aussi sur ces oppositions qu'ils construisent leur personnalité et déterminent leurs comportements d'adultes. Nous ne sommes pas faits, hélas, pour être les amis de nos enfants, mais pour les aider à grandir sur la voie de la vie et devenir des adultes épanouis.Il nous faut être "une référence", qu'elle soit positive ou négative. ( je précise parce-que le mot référence est souvent utilisé dans le sens positif, et on en oublie le sens : se référer)

Je ne suis pas sûre que demander l'avis de l'enfant soit une solution acceptable. On leur demande aujourd'hui leur avis sur tout et n'importe quoi alors qu'ils viennent à peine d'entrer dans le monde, et qu'ils n'ont pas eu le temps d'expérimenter, et je trouve cela très angoissant pour eux, de ne pas pouvoir "s'asseoir", "se baser", sur quelques certitudes acquises par les ainés......pour justement les remettre en cause quand ils ont la maturité nécessaire pour le faire (ce qui peut intervenir à des âges différents selon les individus). C'est une étape de formation nécessaire à mon sens.

Il y a aussi sur ce forum un nombre important de personnes qui ont arrêté leur formation pour une raison ou une autre, et qui la reprennent plus tard, une fois que leur vie est lancée, et qu'ils savent véritablement ce qu'ils veulent.

voili voilou ce qui me vient à l'esprit, je ne sais pas si j'ai raison, j'espère que ça apportera une pierre à ton édifice.
Merci de nous tenir au courant car je pense que nombre de parents sont dans ton incertitude, et ta résolution de cette problématique peut-être utile à beaucoup.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Un grand merci pour vos réponses que je trouve pertinentes !

Je suis très étonnée, car lorsque j'émets l'hypothèse à mon fils qu'il veut arrêter parce qu'il trouve trop contraignant les répétitions régulières, il me dit que ce n'est pas ça. Après c'est vrai que même s'il ne va pas sortir son violon de gaité de coeur, une fois qu'il s'y met il est dedans. Et comme je disais, ça ne lui semble pas demander tant d'effort que ça pour l'instant.

C'est un garçon qui peut tomber facilement dans la dépendance du jeu vidéo (en l'occurrence, Minecraft en ligne), on y veille et on le restreint sinon il ne ferait que ça ... Mais il sait que s'il arrête le violon ça ne sera pas pour faire plus de jeux vidéo ! ;)

Quand il fait des auditions il est bien dedans, on a l'impression de voir un enfant sérieux, motivé; sa prof l'a toujours vu comme un élève motivé, mais à la maison il nous montre un autre visage ! :blink: (c'est clair qu'il est encore jeune pour s'affirmer plus que ça mais s'il avait commencé plus tard et était un ado maintenant il se serait sûrement positionné avec plus de fermeté ... ).

Philippe :
- Changer de morceaux régulièrement : sa prof le fait ! :)
- Choisir les morceaux qui lui plaisent : elle le fait aussi de temps en temps. Pas encore cette année mais il ne fait que débuter ! (mais il a déjà une audition dans 7 jours ! ).
- faire jouer en public : il fait pas mal d'auditions et comme sa prof veut lui faire passer l'examen, il va faire toutes les auditions cette année.
Par contre dans la famille et l'entourage personne ne lui apporte de l'intérêt. Tout le monde s'intéresse aux activités sportives, mais la musique, tout le monde s'en fiche ! :dry: (à quelques exceptions près mais ceux là ne les voit jamais, ils sont trop loin).
- favoriser la pratique collective : il fait parti du groupe de musique de chambre depuis sa 2e année, et est toujours 1er violon, ça doit être motivant ! ;-) (cela dit l'écart entre lui et ses camarades qui bossent moins se creuse et il s'y ennuie de + en + ... ).
- le faire accompagner avec le piano : malheureusement impossible pour cause d'incompatibilité d'humeur ... :-/ Sa grande soeur ne s'entend pas bien avec lui, ils ont fait parti tous les 2 du même groupe de musique de chambre pendant 2 ans et ils n'ont jamais voulu s'entrainer ensemble ! X( Quel gâchis ! (sa soeur arrête la musique de chambre cette année ...).
- favoriser l'intérêt pour le violon : c'est ce qui me perturbe le plus :-/ Il ne semble pas s'y intéresser plus que ça ! Quand on regarde des vidéos, il s'intéresse plus que nombre de visionnage et au pouces levés ou baissés qu'autre chose ! :nono: On a la chance de pouvoir aller voir un groupe de jeunes violonistes avec l'école de musique et ça ne l'intéresse même pas ! :-(

(pourtant à l'origine c'est lui qui a choisi cet instrument ! ).

Zaphod, il a des bonnes relations avec sa prof. Elles étaient même très bonnes les 2 premières années, un peu moins à partir de la 3e car la prof, tenant compte de son âge, se permet plus de lui faire des remarques, ce qu'il prend mal. Surtout quand il joue en groupe, ils sont un petit groupe du même âge ou 1 an de moins que lui, et forcément ça aime bien rigoler ... ;)
Mais dans l'ensemble sa prof le motive bien je trouve et elle s'adapte au rythme de l'enfant, c'est très chouette.

Bemol, je n'ai pas l'impression qu'il soit dans une phase plateau, la prof trouve (et moi aussi) que sa progression est constante et il avance toujours bien.
Je suis d'accord pour la persévérance, c'est la musique qui a pu lui donner l'occasion d'exploiter cette qualité !
Pour le reste, je trouve que c'est très pertinent ! ;)

Merci encore à vous tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par PhilippeB »

cox72 a écrit :même s'il ne va pas sortir son violon de gaité de coeur
Un truc que j'avais trouvé quand mon fils était plus jeune c'était qu'à la maison le violon soit toujours dans le séjour, sorti de l'étui et immédiatement disponible (pas besoin d'ouvrir la boîte, mettre le coussinet, etc...). Ca n'a l'air de rien mais je pense que ça a joué. Le fait aussi de prendre toujours le violon avec nous pendant les vacances systématiquement (un violon n'est pas très encombrant).
Sinon pour essayer de te rassurer, l'année dernière (c'était sa 4ème année) il y a eu deux ou trois mini clash avec des cris et des pleurs car j'étais trop exigeant paraît-il... Aujourd'hui la motivation semble vraiment au beau fixe (mon fils vient d'entrer en 6ème CHAM et fait 2h par jour de violon au minimum). Mais je reste lucide, je sais que d'autres crises peuvent survenir...
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

PhilippeB a écrit :
cox72 a écrit :même s'il ne va pas sortir son violon de gaité de coeur
Un truc que j'avais trouvé quand mon fils était plus jeune c'était qu'à la maison le violon soit toujours dans le séjour, sorti de l'étui et immédiatement disponible (pas besoin d'ouvrir la boîte, mettre le coussinet, etc...). Ca n'a l'air de rien mais je pense que ça a joué. Le fait aussi de prendre toujours le violon avec nous pendant les vacances systématiquement (un violon n'est pas très encombrant).
Sinon pour essayer de te rassurer, l'année dernière (c'était sa 4ème année) il y a eu deux ou trois mini clash avec des cris et des pleurs car j'étais trop exigeant paraît-il... Aujourd'hui la motivation semble vraiment au beau fixe (mon fils vient d'entrer en 6ème CHAM et fait 2h par jour de violon au minimum). Mais je reste lucide, je sais que d'autres crises peuvent survenir...

Merci pour le conseil, seulement c'est un peu + compliqué chez moi de laisser le violon à portée de main dans le séjour ! ;-)

Bravo pour ton fils, le fait de côtoyer des camarades qui jouent aussi doit le motiver ! :-)
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par Aurore »

Bonjour cox 72,

Juste pour apporter ma petite contribution à ta réflexion je vais te faire part de mon expérience personnelle. Du moins des souvenirs d'enfance que j'ai eu d'une situation à peu prés similaire ;)
Etant petite, je prenais des cours de piano. Les débuts étaient euphoriques: le coup de coeur pour un instrument et le plaisir de jouer... Mes parents étaient très exigeants sur le travail: 1h par jour minimum, c'était non négociable. Mais j'aimais ça, et le fait de progresser relativement vite grâce à un travail constant me permettait de m’épanouir dans la musique.

Puis...est arrivé une phase où l'envie de jouer était moins présente...l'adolescence...l'affirmation de sa personnalité ... Pour faire court, j'aimais toujours jouer du piano, mais la motivation n'était plus la même, mes centres d’intérêt se diversifiaient, et à cet age on aime découvrir et expérimenter d'autres choses. On grandit. C'est comme ça que je l'ai ressenti.
Du coup, à cette époque (fin de collège) j'aurais bien laissé les cours de musique de coté... Mes parents ont refusés dans l'immédiat. Et avec le recul, je les en remercie... En effet, bien que moins motivée, j'etais toujours tres satisfaite de jouer. Et surtout, cela m'a permis d’acquérir un "bon niveau".
Meme si j'ai fini par arreter l'année du bac pour me concentrer sur ma scolarité, puis mes etudes, lorsque la musique a commencé à me manquer, j'ai pu reprendre rapidement. Car même si avec le temps...on oublie, quand on a acquis un bon niveau de départ et bien je dirais que c'est comme le velo... ça revient vite. Et on retrouve du plaisir à jouer très rapidement.
Si j'avais dû reprendre tout à zero, je ne sais pas si j'en aurais eu le courage, et je n'aurais peut être pas remis le pied dans la musique...et tout ce qui s'en est suivi.
Pour résumer...S'il tu sens qu'il aime le violon, mais qu'il émet le souhait d’arrêter par manque de motivation, je ne trouve pas cela aberrant de le faire continuer encore un peu. La musique est une bonne école pour beaucoup de choses. Et même s'il finit quand meme par arrêter, le jour où il souhaite reprendre, il aura eu de bonnes bases solides qui lui permettront de s'y remettre rapidement et de le satisfaire à nouveau.
Après, comme dit plus haut, il ne faut pas que cela soit un calvaire, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...

En tous cas bon courage à toi. Ca n'est jamais évident de savoir quelle est la meilleure décision à prendre. Tiens nous au courant!
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Merci Aurore pour ton témoignage.

Il me fait penser à ma fille qui a commencé le piano (mais un peu tard, à l'entrée en 6e ...), on avait moins les moyens avant.
Elle a avancé vite la 1ere année. Et pour chaque année suivante qui lui demandait plus d'effort, elle se démotivait. Elle c'est différent de mon fils, je sais exactement d'où vient la démotivation : c'est une allergie à l'effort mais je sais qu'elle aime la musique ! (alors que mon fils est plus persévérant mais semble prendre moins de plaisir, ou du moins n'a pas le même rapport avec la musique ... ).

Par contre mes 2 enfants auraient été incapable de jouer 1 h par soir, je pense que ça les aurait complètement démotivé !
Ils travaillent un minimum et ma fille en vient à moins s'entrainer que son frère, alors qu'elle est aussi en 4e année, parce qu'elle se décourage tout de suite, elle n'a pas l'habitude de fournir d'effort et ne comprend pas qu'elle n'y arrive pas tout de suite ! X(

Mon fils a un travail régulier mais est très loin des 1 h par jour, il fait seulement ses morceaux 2 fois, c'est tout ... Parfois il pousse plus loin quand il a une audition ;-) La seule fois qu'il a vraiment bossé c'était l'année dernière pour passer son examen de milieu d'année (il avait 1 mois et demi pour préparer ses morceaux) mais nerveusement il n'aurait pas pu tenir toute l'année ! ;-)

Là il voulait instaurer un système de points verts pour gagner de l'argent de poche et avait décidé que 30 min d'entrainement de violon lui donnerait 1 point vert . Il n'a tenu que 3 jours :mrgreen: Et même le 3e jour on a écourté car ça ne servait plus à rien, ce n'était plus constructif.
Il a pourtant une bonne capacité de concentration mais pour ça je ne peux pas trop lui en demander ! ;-)

J'ai en fait la même réflexion que toi : c'est mieux d'arrêter quand on a des bases solides, ça permet de s'y remettre plus tard si l'envie nous reprend ! :bien:
Et sa prof a toujours eu l'impression qu'il est super motivé, c'est donc qu'il doit y avoir un petit quelque chose ! ;-)

Pour l'instant ce n'est pas un calvaire effectivement, mais c'est un malin qui joue sur nos sentiments et essaie de nous faire culpabiliser en nous disant "pourquoi vous me forcez à jouer si je n'aime pas ? " (alors qu'il était d'accord pour se réinscrire cette année et qu'il a attendu les 3 cours d'essais pour nous sortir ça ! :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par Dorienne »

Bonjour,

j'ai un peu le même parcours qu'Aurore (piano, adolescence et centres d'intérêt qui se diversifient...) sauf que mes parents ont cédé, d'autant plus que j'avais dû quitter les cours particuliers pour rejoindre un conservatoire municipal où on changeait de prof tous les mois ou presque :-(

J'avais 14 ans et 7 ans de piano derrière moi et j'ai continué à jouer un peu de ragtime à peu près jusqu'au bac puis j'ai définitivement arrêté. Et bien je ne regrette ni d'avoir passé 7 ans sur mon clavier, ni d'avoir arrêté. Quand je me suis réintéressée à la musique il y a quelques années (j'ai aujourd'hui 48 ans) ça a été relativement facile. Seule je me suis mise au tin whistle et à la guitare (pas un grand niveau) puis j'ai commencé le violon il y a un an et mes profs sont étonnés de mes facultés de déchiffrage et de mon oreille. Alors rien n'est inutile :tongue:

Juste un témoignage, mais je ne donnerai pas de conseil, je ne vous connais pas assez. Tiens nous au courant ! :hello:
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par PhilippeB »

cox72 a écrit :Par contre mes 2 enfants auraient été incapable de jouer 1 h par soir, je pense que ça les aurait complètement démotivé !
C'est là aussi que des parents musiciens jouent un rôle assez prépondérant. D'abord ils savent que la pratique instrumentale exige un travail quotidien, une vraie discipline de vie. Or les parents qui ne sont pas passés par là ont tendance à croire (au moins au début) que répéter 2 fois par semaine ça suffit voire à l'extrême que le seul cours hebdomadaire du conservatoire suffit! C'est souvent difficile pour les profs de conservatoire de faire passer ce message simple : chaque jour l'enfant doit pratiquer au moins autant que la durée de son cours hebdomadaire... Un de mes arguments lorsqu'un enfant me dit que c'est une contrainte insupportable de pratiquer tous les jours c'est de lui dire de réfléchir à toutes les choses qu'il fait absolument tous les jours sans seulement s'en rendre compte comme s'habiller, se laver, manger, etc. Yvette Horner a une expression que j'aime bien quand elle parle de son travail quotidien de l'accordéon (même à 90 ans passés). Elle dit c'est "mon hygiène des doigts". Donc il faut inculquer à l'enfant ce côté hygiène ou discipline de vie qu'implique la pratique instrumentale. Je sais que ce n'est pas facile mais progresser pour atteindre un bon niveau est à ce prix même si on ne cible pas l'excellence ou d'en faire un métier, car alors là on doit rentrer dans un schéma encore plus dur, comparable à celui des jeunes sportifs qui visent le haut niveau. Je connais personnellement des gamins de 12 ans (un en piano l'autre en violon) qui font déjà les concours internationaux et pratiquent entre 4 et 6 heures par jour!!!!!!!!! même moi je trouve que c'est de la folie à cet âge et j'espère pour eux qu'ils ne vont pas "exploser en vol" comme on dit!
Ensuite je te dirais que peu d'enfants sont capables, tout seul, de jouer 1h par soir comme tu dis. Il faut vraiment les "marquer à la culotte", être derrière eux chaque jour, s'assurer qu'ils font bien tout ce que le prof demande, etc. C'est un sacerdoce aussi pour les parents! Quand mon fils a commencé le violon je ne connaissais rien à cet instrument. J'ai assisté à tous ses cours pendant 4 ans. Je mémorisais tout ce que sa prof lui disait et je lui servais de répétiteur, presque quotidiennement... J'ai lu des bouquins, je me suis vraiment passionné (c'est pour ça que je suis sur ce forum!) et je crois que j'ai réussi aussi à lui transmettre cette passion. Bien sûr j'étais moi-même musicien et pianiste donc cela était plus facile pour moi de le suivre et de le coacher mais il n'y a pas de secret, je crois que les parents, même non musiciens, doivent être eux-mêmes très investis, chacun à sa façon, en fonction de ses compétences, s'ils veulent voir leurs enfants faire de la musique de façon sérieuse. C'est du moins ce que je constate autour de moi!
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par cox72 »

Dorienne, merci pour ton témoignage ! :super:

Philippe, oui je sais bien que l'entrainement est important, je l'ai bien expliqué aux enfants avant qu'ils commencent, je leur explique que c'est comme le sport, sans entrainement on n'avance pas ...

Je te rassure, mon fils s'entraine plus que 2 fois par semaine ;-) Il s'entraine entre 5 à 6 fois par semaine, par contre, effectivement, pas si longtemps ça. La prof lui donne pas mal de "devoirs" et c'est rare qu'il fasse + de 2 fois la même partition ...
Souvent ça suffit, il a toujours été prêt pour les auditions. Il se fait confiance et nous aussi ! ;-)
Là il doit jouer 2 morceaux par coeur pour lundi prochain, il n'est pas du tout prêt pour un, mais il est capable de nous surprendre ;-)

Par contre je suis consciente qu'en s'entrainant plus il y gagnerait en justesse, mais il n'a pas l'air d'avoir la capacité de travailler autant sans se démotiver :-/ Et même, quand on a essayé 1/2 h je sentais bien que ce n'était plus productif, il ne se concentrait plus, s'énervait et ne s'améliorait pas.

Ils sont dans une petite école de musique qui n'a pas les mêmes exigences que certains conservatoires, ils demandent un minimum d'entrainement mais leur priorité est que l'enfant continue d'aimer la musique.

J'ai demandé au prof de piano de ma fille quel était pour lui le temps d'entrainement idéal par semaine, pour lui l'important est que l'enfant s'entraine régulièrement, après si ce n'est que 5 min, ce n'est pas grave, tant qu'il reste motivé. La motivation reste le fil conducteur des profs.
(c'est une école de musique chère, pas à portée de toutes les bourses, sans listes d'attente (à part piano et guitare parfois) ils ne "pressent" pas les enfants :mrgreen: ).

Bref, pour mon fils je sens, en tant que maman, que je ne peux pas demander plus .

Pour ma fille par contre, clairement elle ne bosse pas assez ! Elle n'a qu'un morceau à travailler et le prof lui fait travailler (pour une éventuelle audition) jusqu'à ce qu'elle soit prête ! Ce n'est pas du tout le même principe que son frère ! Qui lui a plusieurs morceaux relativement faciles alors qu'elle n'a qu'un morceau plus complexe (pour elle) . Elle en a marre de travailler toujours le même morceau et comme elle n'y arrive pas (histoire de rythme qu'elle n'arrive pas à avoir), elle ne s'entraine presque plus :-/ Et c'est un cercle vicieux !

Sinon, oui je suis d'accord que les parents doivent rester derrière :super: (plus difficile pour une fille de 13 ans et demi, en 3e, avec un emploi du temps bien chargé + d'autres activités sco à côté et qui s'affirme ! ;-) ). A ce propos je trouve que mon fils a des journées aussi bien chargées (vive la semaine de 5 jours :ange: + d'autres activités), et je comprend qu'il sature et qu'il ait envie de se détendre.

J'imagine que ton fils a des journées bien + chargée ;-) mais clairement je ne le vois pas capable de suivre son rythme ! ;-)

Merci encore pour ton témoignage et ton avis, et encore une fois, oui, je suis tout à fait d'accord, les parents doivent être un minimum investi et ceux qui ne progressent plus sont ceux dont les parents ne sont pas derrière, surtout quand ils sont jeunes ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par Anthurium »

Il est très difficile de motiver les gamins, je vais être honnête gamine je bossais très peu aussi j'avais d'autres activités à côté également et le violon ça pouvait me barber régulièrement.

J'ai eu des périodes où je voulais tout plaquer (et qu'est ce que je l'aurais regretté!!), j'avais un prof old school et je bossais des tas de Sevcik (enfin en théorie, puisque à cette époque là je ne les ouvrais pas souvent!). Mais j'ai eu la chance d'avoir un répétiteur qui venait chez nous le dimanche et là je m'éclatais à bosser et j'ai surtout appris à travailler mon instrument efficacement, ce qui m'a vachement servi ensuite.

Après mes profs m'ont toujours poussée en me filant des trucs compliqués à jouer (la carotte du morceau, je ne marchais qu'à ça^^), j'ai fait des stages et je rêvais de pouvoir jouer les pièces des grands élèves (du CNSM^^ donc pièces de virtuosité...du coup fallait bosser quoi et je prenais pas ça comme du boulot!), mais bon ça se passait très bien mais j'avais pas non plus la foi, c'est venu plus tard, j'aimais juste jouer des trucs durs et je voulais que ça soit bien donc je m'en donnais les moyens. Mes parents ne sont pas musiciens mais n'ont jamais lâché: j'avais commencé et donc je continuais, heureusement ça se passait très bien au conservatoire, même si je n'aimais pas cet esprit conservatoire!

Ensuite quand on est prof, donner le temps de travail idéal tout ça...de toute façon la plupart des élèves ne bosse pas et souvent bosse mal alors bon...de mon côté je tente de leur apprendre à être efficace...puis soyons honnête en tant que prof dans des petites structures on ne peut pas demander grand chose niveau travail sous risque de vider nos classes, et l'art pour l'art c'est super mais ça ne nourrit pas...

Par contre je n'aime pas le lien souvent fait entre demander aux élèves de bosser et les dégoûter de la musique...travailler n'empêche pas d'aimer la musique,on n'est pas en train de parler d'esclavagisme...y a juste un minimum, jamais je ne me serais pointée en cours en touriste sans avoir bossé du tout, sans mes partitions, etc... et pourtant mes élèves le font!! ;) Le métier change beaucoup en bien mais aussi beaucoup en mal! ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par zenda7 »

Bonjour,
ce que je vais dire n'a rien de pédagogique, mais juste mon expérience personnelle; à la base je joue sur clavier arrangeur, il m'arrive aussi d’être dégouté, de ne plus vouloir y toucher pour plusieurs jours, MAIS :!: j'ai remarqué que quand mon clavier n'est pas chez moi pendant quelques jours seulement, mes doigts commencent à me chatouiller, et une grande envie de pianoter me vient constamment, chose qui ne m'arrive pas quand mon clavier se trouve chez moi, devant moi, facile à atteindre.
J'ai compris que quand je n'ai plus envie de jouer avec mon instrument, il se passe beaucoup de temps pour que je me remets à le jouer quand il est chez moi, parce que dans la tête on sait qu'il est à coté, qu'il est disponible, donc on ne se presse pas, mais quand il est en dehors de chez moi, l'envie et le manque me reviennent plus rapidement.
A partir de ce constat, quand je sens que je n'ai aucun gout pour jouer, je mets mon clavier loin au garage, comme ça je suis sur que je mettrai moins de temps pour le remonter, et ça marche ;) .
Ceci est ma propre expérience, je ne sais pas si ça fait le même effet chez d'autres personnes, mais si tu n'as aucune solution, essaye de dire à ton fils que (ok tu le comprends), mais fais lui un deal en l'informant que pendant le temps qu'il ne touche pas à son violon tu préfère le déposer chez tata ou chez mamie par exemple, et tu verras ce que ça donne, de toute façon ça ne coute rien d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Il veut arrêter le violon ...

Message par PhilippeB »

@Anthurium
Je me reconnais tout à fait dans ton témoignage. Moi aussi c'était le plaisir de surmonter des difficultés nouvelles et de jouer les morceaux des "grands" qui me motivait le plus quand j'apprenais le piano. Je me souviens très bien du bonheur que j'avais ressenti quand j'ai joué ma première sonate de Beethoven ou bien ma première étude de Chopin! Quelle fierté! Je ne jouait plus des morceaux de bébé mais des vrais morceaux où on pouvait comparer des dizaines d'enregistrements des plus grands pianistes! Et la première fois que j'ai abordé Liszt alors là j'avais l'impression d'avoir atteint le pinacle! un peu comme quand un violoniste aborde son premier caprice de Paganini j'imagine! Je crois que le challenge reste la chose la plus motivante pour les enfants, du moins ceux qui "en veulent", qui ont un peu l'esprit de compétition!
Après tu pointes du doigt un autre problème majeur pour un enfant non encadré : savoir travailler et comprendre que travailler est très différent de jouer. Ca c'est vraiment compliqué pour un gamin! Et surtout au violon je trouve! Au piano, en général on se "plante" à certains endroits et donc on répète les passages où on se plante et ça finit par rentrer... Mais au violon on peut jouer le morceau du début à la fin, au tempo ou presque, sans se planter, mais de façon exécrable. Il y a une certaine facilité trompeuse... L'enfant doit être extrêmement critique et exigeant avec lui même, sur la justesse, la régularité, la qualité du son, le phrasé, etc. etc. C'est vraiment vraiment très difficile pour un enfant je trouve. Je répète inlassablement à mon fils qu'il doit être extrèmement exigeant avec lui même, qu'il n'y a pas de morceaux faciles au violon mais que des morceaux faciles à mal jouer, qu'il doit s'écouter constamment et ne rien laisser passer! Et puis le travail du violon est plus complexe (et finalement plus intéressant) que celui du piano je trouve car par exemple faire un rythme sur un passage en doubles croches ou même jouer très lentement un passage rapide implique souvent un changement de coup d'archet. Il faut ruser. Il faut décomposer la difficulté. Il faut être créatif et inventer ses propres exercices pour progresser sur tel ou tel passage. Le travail c'est tout un savoir faire à développer, par exemple pour le travail des doubles cordes, des démanchés (les substitutions, les notes de passage, enfin tout ce bazar que tu connais bien mieux que moi) etc. C'est très technique! Et faire rentrer tout ça dans la caboche d'un gamin!
Quant aux élèves des petits conservatoires j'imagine que ça doit pas être toujours de la tarte pour les profs. Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment les profs de violon ne finissaient pas par se gâter l'oreille à force d'entendre des gamins jouer attrocement faux! :pleur4: Comment vous faites pour ne pas craquer?
Répondre