Doubles croches et doigts de la main gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par Touchatou »

Bonjour à tous.

A partir d’une certaine vitesse (vitesse toute relative à mon niveau), il m’est impossible à synchroniser les doigts de la main gauche en fonction des coups d’archet.

Différents essais à vitesse de plus en plus rapide ne me permettent toujours pas de maîtriser la situation.

Avez-vous un truc qui me permettrait de sortir de cette impasse ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par Theo »

Salut, quand c'est comme ça il faut y aller au métronome et commencer très doucement. On a tendance à souvent vouloir prendre un tempo trop rapide par rapport à notre niveau, de fait la synchronisation est difficile. Quand on a tout de suite travaillé au tempo recommandé ,le pire est qu'après on sent bien que c'est du bricolage et le morceau ne paraît pas fluide quand on a tout de suite travaillé au tempo recommandé.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par bemol »

Je pense que théo à raison, Il ne faut pas chercher à aller trop vite.
Le bon tempo, c'est celui qui permet d'obtenir un beau son. Dès que le son s'altère, le travail devient inutile.
La vitesse et la synchronisation des doigts viennent petit à petit avec le temps.

Tu peux aussi essayer de repérer les quelques notes où ton son s'altère, et ne répéter que ce passage, bien doucement et bien calmement. Puis, quand le son est bon, tu le répètes encore en augmentant le métronome d'un cran....puis encore en augmentant encore d'un cran...et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrives au moment ou tu ne parviens plus à obtenir un son propre.
A ce moment, là, tu redescends à la vitesse ou ton son était bon, tu rejoues ce passage, et tu stoppes, de façon à ce que ton cerveau garde en mémoire une bonne interprétation.
Si tu fais ça tous les jours sur une mesure ou deux, tu vas t'apercevoir que le moment ou ton son devient mauvais est plus rapide qu'au début de l'exercice.

Comme je ne sais pas si je suis claire, je vais te donner un exemple chiffré :
- le lundi, tu joues joliment ton passage de 40 à 46.......et quand tu arrives à 47, ça devient moche. Donc tu redescends à 46, tu le rejoues. Si c'est réussi, tu t'arrêtes là.
en faisant ça tous les jours, 15 jours plus tard, il y a fort à parier que tu auras atteint la vitesse de 55 sur ce passage sans faire trop d'effort, juste en laissant à ton cerveau le temps d'ingurgiter l'information.

Essayes et dis nous si tu as obtenu un résultat
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par Zaphod »

commence par travailler des gammes au tempo (ou éventuellement un poil plus lent) en répétant chaque note 4 fois en partant du sol à vide ( sol sol sol sol la la la la si si si si etc...) histoire de bien associer les 2 mouvements sans se stresser avec les notes, ensuite tu fais pas deux ( sol sol la la si si ... ) puis par gamme sur 5 notes seulement (sol la si do ré (4ème doigt bien sur) do si la sol ...) en enchainant pendant un moment. une fois seulement que ces exercices sont maitrisés tu peux aller plus loin dans la gamme pour travailler le changement de corde qui doit être précis et rapide pour ne pas casser la synchro.

En parallèle travaille lentement ton morceau pour bien intégrer les notes à la main gauche et pouvoir le ressortir mécaniquement quand il faudra le jouer à tempo, sans avoir à te concentrer sur les notes (la concentration est le pire ennemi de la synchro ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par Touchatou »

Merci pour vos commentaires bien documentés !

J'avais omis de préciser que le morceau en question est le concerto Op. 35 de Rieding (le correcteur orthographique automatique s'évertue à m'imposer Riesling...), 3ème morceau, dans tout ce qui concerne les passages en doubles croches.

Je vais m'efforcer de suivre vos conseils durant ces 15 jours de vacances scolaires et vous tiendrai informé du résultat ; en tous les cas, je mets un post-it pour ne pas oublier !

Bonne musique à tous.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par Theo »

Essaye aussi de garder tes doigts posés le plus souvent possible, dans des passages comme ceux-ci il faut éviter tous mouvements inutiles, et le fait de relever son doigt est un mouvement inutile.
Par exemple je vois qu'il y a des sortes de gamme, tu devrais donc laisser tes doigts posés sur la corde RE (exemple) et quand tu continues ta gamme sur la corde LA, tes doigts qui sont restés posés sur la corde RE auront moins de déplacement à faire.

C'est pas très simple à expliquer et visualiser: doigts 1-2-3 sur RE, puis doigt 1 sur La et 2-3 sur RE, puis doit 1-2 sur la et doigt 3 sur RE etc...

Bonne chance ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Doubles croches et doigts de la main gauche

Message par winxart »

travail lent au metronome pour la régularité des notes (et acceléré par la suite)
pense à mettre un léger accent(pour le travail) sur la double croche qui commence chaque temps
travailler piano en souplesse et du poignet ,c'est le poignet qui doit initier le mouvement ,pas le bras ...éviter toute raideur main droite(poignet et doigts) en tout cas
pense à faire des petits mouvement avec l'archet (si tu donnes trop d'archet dans la vitesse ,tu n'y arriveras pas...regarde ceux qui jouent à des vitesses supersoniques sur youtube,leur archet reste presque sur place sans forcer sur les traits rapides détachés)
dans les changement de cordes abaisse ou relève simplement légèrement le coude droit au bon moment pour changer de corde(pas évident pour la synchro...a travailler)
Répondre