Petites questions avant de commencer à pratiquer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Petites questions avant de commencer à pratiquer le violon

Message par Corentin »

Maintenant que je me suis présenté j'aimerai vous poser certaines questions.

Tout d'abord j'aimerai recevoir des avis, est-ce possible d'apprendre le violon seul en n'ayant aucune notion musicale? Je pense que la réponse sera "c'est compliqué" mais je veux savoir si c'est possible ou non. Et sinon comment je pourrai corriger les erreurs que je fais sans professeur? Je ne connais aucun musicien et comme je l'avais dis dans ma présentation mes parents n'ont pas les moyens de me prendre des cours.

J'espère avoir posé des questions claires :)
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par hedy »

Ben oui Corentin, tu peux commencer seul, j'en suis la preuve, sans aucune notion de solfège ni d'instrument quelconque.
Bien sur, c'est du travail mais quand on aime on ne compte pas!!!!
Sur Youtube tu as plein de vidéos qui t'explique les postures ou autres. :rolleyes:
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Corentin »

D'accord merci! :)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par ziggy »

Bonjour Corentin,

Je pense aussi que c'est "possible" dans l'absolu, et ce sera plus facile si tu as des dispositions pour la musique (par exemple une bonne oreille, une certaine dextérité dans les gestes...).

Mais au moins une leçon de temps en temps, même rarement, te sera extrêmement utile, car il est très difficile de s'évaluer soi-même en profondeur et en détail, tout en jouant - et même en vidéo. Seul un regard extérieur d'une personne qualifiée, un professeur ou un violoniste, te permettra de bien comprendre tes défauts et erreurs, et d'y remédier. Cela m'a semblé évident dès les premiers cours.

Je dirais que sans cela, tu mettras beaucoup plus de temps et que tu risques d"apprendre" avec des mauvaises habitudes. Enfin, c'est mon avis avec deux ans de recul, et un professeur qui, à chaque leçon m'enseigne des petites ou grandes choses sur les gestes, les positions, la vitesse et la force de l'archet, les exercices appropriés pour mon niveau, les défauts à corriger etc.

Bien entendu, le budget est une limite que je comprends bien. Une suggestion : si tu connais des personnes, musiciens débutants ou pas, ou même luthiers qui accepteraient de te donner, peut-être pas de vraies leçons gratuitement, mais quelques conseils, ce sera une aide précieuse. Mon luthier, qui joue très bien, comme beaucoup dans cette profession, a la gentillesse de parfois m'écouter jouer quelques notes et me fait quelques recommandations, et c'est très utile même si il n'est pas un véritable professeur.

Bon courage en tous cas, cet instrument est vraiment une source de grands plaisirs, et quand on est "pris par le virus", même le travail quotidien de base, gammes et exercices est aussi plein de satisfactions !
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Corentin »

Merci pour ta réponse Ziggy, actuellement je ne sais pas si j'ai une bonne oreille mais est-ce qu'une personne jouant un autre instrument que le violon pourrait me dire si je joue juste ou non? J'ai une amie qui a fait 7 ans de guitare dans une école de musiques donc peut être qu'elle pourrait me dire si je joue juste ou non. Après, dans mon entourage je ne connais aucun musicien, juste un luthier que je ne connais pas vraiment car je lui ai parlé seulement par mail, mais est-ce que prendre par exemple 1 à 2 heures de cours par mois, pourrait m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Theo »

Tout le monde est capable de dire si tu joues juste ou non ;) L'idéal serait d'avoir un piano chez toi pour que tu puisses être auto-critique dans ta justesse, on progresse beaucoup plus vite quand on atteint ce stade et Dieu sait qu'il n'est pas si simple que cela d'être critique de sa propre justesse au début.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Corentin »

Oui j'en ai un! Mais c'est un piano portable qui n'a pas servi depuis bien longtemps, je verrai s'il fait l'affaire :)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par ziggy »

@Theo : c'est vrai que la plupart des gens entendent si c'est vraiment faux, mais tous ne distinguent pas forcément entre "juste," "à peu près juste" et "un peu faux" ; mais de toutes façons un accordeur électronique (voire en ligne) qui ne coute pas très cher - on en trouve d'occasion sur des sites d'annonces - peut guider bien sûr, aussi. En regardant du coin de l'oeil en jouant la note, c'est une aide précieuse.

Cependant, je pense que la justesse n'est pas, et de loin, la seule chose à apprendre : la tenue de l'instrument, les positions et mouvements corrects des deux mains, des bras, la vitesse et le placement de l'archet, sa position sur la corde et par rapport à la touche et au chevalet, la qualité du son, le tempo, et encore bien d'autres choses...tout cela est à apprendre, et contribue au fait de jouer juste, et bien.

Corentin,
Un instrumentiste non-violoniste (pianiste ou guitariste par exemple) pourra certainement te donner un peu d'aide, ne serait-ce que pour le solfège, le rythme, mais franchement, le violon, l'alto, exigent une technique tout-à-fait spécifique qui s'apprend méthodiquement, et je crois qu'il faut au moins savoir en jouer pour conseiller utilement autrui.
Et pour répondre à ton autre question, une leçon de temps en temps, même une heure par mois, sera infiniment précieuse à mon avis. Il y a énormément à apprendre, et dans le bon ordre (ce qu'Internet ne permet pas toujours, tout est en vrac...)
Tu te rendras compte dès le premier cours, je crois de tout ce qu'apporte un professeur (ou le conseil d'un autre violoniste ou d'un luthier). Entre deux cours, même éloignés, tu pourras travailler spécifiquement ce qui t'a été donné comme exercices et en suivant les recommandations et conseils.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Corentin »

Je vais donc faire en sorte de trouver un professeur qui fait des cours proche de chez moi et d'en prendre un minimum. J'ai juste une dernière question, pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation j'avais mis : "J'ai demandé à un luthier le tarif pour un cours de violon et il m'a répondu cela : "Je connais quelques profs, mais pas leurs tarifs. A l'école de musique d'Uzès, pour un habitant d'Uzès, le tarif annuel est de 183 eu pour une 1/2 h par semaine; 329 eu hors Uzès." ", je me demande donc si le prix est le même pour les cours particulier ou si c'est moins chère (en général) ?
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par ziggy »

On trouve des cours particuliers de violon autour de 25 / 35 euros de l'heure, cela dépend du professeur et de la durée aussi ; une heure en général, mais pour un budget limité, certains donnent des cours d'1/2 ou 3/4 d'heure, un peu moins cher.
Tu peux regarder sur des sites d'annonces, ou demander à un ou plusieurs luthiers de ton département de te fournir le contact avec des profs, ils sont en contact évidemment avec des instrumentistes mais aussi avec des professeurs.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petites questions avant de commencer à pratiquer le viol

Message par Corentin »

D'accord!
Répondre