les notes du violon....

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

les notes du violon....

Message par Kayzer »

Hey, j'ai une petite question, savez vous ou connaissez vous un schéma ou il y'aurais les notes du violon correspondante au note du piano si c'est possible
Ou si non une partition de violon avec toute les notes du violon pour que je puisse apprendre à lire les partitions
car il y a des images sur internet que je trouve "bizzard" comme celle ci http://www.lire-les-notes.com/les-notes ... iolon.html
Les note# c'est pas censé etre un demi-ton donc le doigt qui "colle" a l'autre
Comme la et si doit avoir un espace entre les doigt et la et la# coller ?
nan ?
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: les notes du violon....

Message par Prune »

Le petit schéma en couleur est bon. Il faut juste que tu saches qu'on fait avec le même doigt 2 notes.
Par exemple pour la corde de la: le premier doigt fait "la dièse" et pour faire le "si", tu le décales d'un demi ton vers le haut. De même, pour faire le "do", c'est le 2ème doigt et pour faire le "do dièse", c'est encore le 2ème doigt que tu décales d'un demi ton vers le haut et ainsi de suite pour arriver à faire le mi avec ton 4ème doigt.

Donc quand on commence à apprendre à faire du violon, on pose d'abord le premier doigt pour faire le "si" de la corde de la (c'est pareil pour les autres cordes). Puis on apprend à mettre le 2ème doigt sur le "do dièse" (il y a donc un espace entre les 2 doigts, ils ne sont pas collés) et ensuite, le 3ème doigt sur le "ré". Donc le 2ème et 3ème doigt sont collés.
Ce n'est qu'ensuite qu'on a bien cette position qu'on bouge les doigts entre eux pour apprendre à faire les autres notes (en les collants ou les espaçant).

Enfin, c'est comme ça que fait ma prof avec ses débutants.

PS: entre chaque petite pastille de couleur, il y a 1/2 ton, les doigts sont donc collés. Sur leur schéma, on a l'impression qu'il y a un espace donc un ton mais ce n'est pas le cas. C'est pour que ça ne devienne pas le fouilli je pense: ils ont espacés.
Dernière modification par Prune le mer. 4 nov. 2015 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Le schéma est tout à fait correct mais il peut te perturber par le nombre d'information dessus.
Même si tu le sais, je préfère le rappeler, entre Mi-Fa et Si-Do tu as en fait 1 demi ton, d'où le fait que sur le schéma tu ne vois pas de Si#(=Do) ou Mi#(=Fa).

Donc si tu veux une traduction écrite:

*On prendra l'ordre des cordes suivant: Sol-Re-La-Mi

-Avec le 1er doigt (=Index) on peut faire: Sol#-Re#-La#Fa (quand le 1er doigt est dit "collé au sillet", c'est-à dire tout en haut du manche.
Mais on peut (et on fait surtout ça) avec le 1er doigt faire: La-Mi-Si-Fa#

-Avec le 2ème doigt (=Majeur) on peut faire en le collant au 1er doigt: La#-Fa-Do-Sol
Et en le collant au 3ème: Si-Fa#-Do#-Sol"

-Avec le 3ème doigt (=Annuaire) on peut faire: Do-Sol-Re-La
Plus rarement on peut faire si on le colle au 4ème doigt: Do#-Sol#-Re#-La#

-Avec le 4ème doigt(=Auriculaire) on peut faire: Re-La-Mi-Si


Je n'ai pas trop détaillé sinon on a pas fini de voir les subtilités de doigtés. :gene:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

Haaa merci c'est plus claire pour moi :)
Et pour la question du piano qui corresponds au note du violon c'est pas possible ?

Et par contre j'ai un petit problème pourquoi j'arrive pas a glisser ma main sur le manche.... ? ><
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: les notes du violon....

Message par Prune »

Pour le piano, si c'est possible. Si tu sais à quoi correspondent les notes du piano, il n'y a plus qu'à coller des pastilles dessus (sachant que le ré, corde à vide du violon, correspond au ré du milieu du clavier.
Tu n'as pas à glisser ta main sur le manche. Pour apprendre les notes en première position, la main ne bouge pas, ce sont juste les doigts. Ce n'est qu'après avoir bien enregistré la première position que tu apprendras les démanchés.
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

coller pastille sur piano et violon ?
Mais après je veux dire vue que le piano c'est des octaves donc moi c'est un Piano MIDI a 49 touche et y a 5 octave si je me trompe pas.
Je reprends ça alors http://www.pianoweb.fr/lecon-nom-des-no ... octave.gif , alors ici =1octave ont est d'accord ?
Donc la touche ré entre les 2 noirs = la corde a vide du violon ré
Mais la question que je me pose, sur la corde "la" il y a la note "do" et "do#" et pareil sur la corde de "sol"
C'est un octave de plus ( en gros sur le violon y a 2 octave ?)
Désoler de toute les questions "débile" mais c'est ça qui me bloque en faite
Donc on peut dire que les note du violon son limiter par rapport au piano qui a beaucoup d'octave selon les touches ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Mmmh, au violon on peut jouer 3 octaves, ce qui est plutôt pas mal :p Dis toi que le violon joue en général le rôle de la voix, d'ailleurs c'est l'instrument qui a le son qui se rapproche le plus de la voix. Ainsi on a pas besoin d'avoir autant d'octaves qu'un piano car on ne joue pas de son très grave car la voix humaine n'est pas capable de le faire, là où dans les aigus les voix de sifflet etc... peuvent monter aussi haut que le violon.

Sur ta photo il manque un autre Do pour former l'octave.

Pas besoin de trouver une photo indiquant toutes les notes que le violon peut jouer et à quel endroit elles sont.
Tu as juste à trouver sur le violon par exemple le La3 c'est à dire le La à 440Hz donc 3ème corde à vide sur le violon, et la trouver aussi sur le piano. (À l'oreille tu devrais y arriver).
Comme ça, tu auras une note de référence et tu pourras retrouver toutes les notes avec une petite gymnastique de tête (ce qui, je pense, peut être bénéfique bien que fastidieux au départ).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

d'accord vue que je voyais qu'il y avait 2 do etc.. je me suis dit 2 octave
c'est quoi le La3 ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Tu remarqueras que tous les La, tous les Do etc... sont multiples entre eux.
C'est à dire que leur fréquence est multiple.
Par exemple ce qu'on appelle le "La0" c'est le premier La, c'est le La le plus grave qu'on peut jouer (au violon on commence au La2, on ne peut pas faire plus grave.)
Le La0 a pour fréquence 55.00 Hz donc le La1 a pour fréquence le double de La0, donc La(n)= 2 x La(n-1). Ceci vaux pour toutes les notes.
Donc le La3 correspond a 6*La0 mais aussi 4*La1 ou bien encore 2*La2 c'est à dire 440.00 Hz

Quand j'ai commencé le violon j'ai trouvé cette page sur wikipedia où je trouve que tout est très bien expliqué https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique.
Ca peut aussi te permettre de comprendre un peu comment fonctionne les intervalles etc...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

Wouah ca a l'air compliqué lol ! :)
Merci je vais voir tout ca :)
quand tu dit multiple tu veut dire y a 2 fois do etc.. sur le violon maiq a une fréquence differente ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Tu as une infinité de Do, et ils sont tous multiples entre eux (c'est leur Fréquence qui est multiple, (on est d'accord: une note = une fréquence précise).
Par contre les instruments ne se limitent qu'à un nombre de Do jouable restreint, sur le violon on peut en faire 4 (peut être même plus avec les harmoniques artificielles ?)

Sur le violon le 1er Do est le Do3 = 261,63 Hz. Qui correspond au 3eme doigt corde Sol. Le second que tu peux faire est le Do4 = 523.25 Hz qui correspond au second doigt (collé au 1er) sur la corde La. Il y a d'autres Do mais pour un débutant on se limite qu'à ces deux Do.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

d'accord je vais voir tout ca
c'est donc pour ça qu'il existe plusieurs type d'accordage pour le violon n'est-ce-pas ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

À part des cas extrêmement particulier on ne change pas l'accordage.
Il peut en orchestre y avoir des variantes sur ton La3 (3e corde à vide) au lieu d'être à 440.00 il peut être à 442.00 par exemple.
Dernière modification par Theo le sam. 7 nov. 2015 18:11, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

alors je vais essayer de comprendre tout ca et si je bug je revien :) !

EDIT: il existe des accords pour violon comme le piano ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Oui mais c'est d'un niveau très élevé ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre