Besoin d'un coup d'archet :)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Echoriste
Messages : 3
Inscription : mar. 24 nov. 2015 19:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Québec

Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Echoriste »

Bonjour à toutes et à tous! :)

C'est un très grand plaisir de découvrir ce forum, ainsi tous ces gens qui ont une passion pour le violon! :coeur:

J'ai à peine commencé le violon (il y a une semaine à vrai dire) et je suis un brin confus quant aux étapes que je devrais suivre pour faciliter l'apprentissage. J'aurais plusieurs questions pour quiconque qui pourrait me guider vers la bonne voie.

Pour vous situer un peu, pour l'instant je me suis contenté de me familiariser avec les postures appropriées afin de bien tenir le violon et l'archet, ainsi que de jouer sur les cordes à vide individuellement, sans passer d'une corde à une autre. Lors de cet exercice, j'éprouve particulièrement des lacunes lorsqu'il s'agit du poussé et de ramener l'archet vers le talon. En fait, c'est surtout lorsque l'archet parvient pratiquement au talon que je n'arrive (trop souvent à mon goût) qu'à produire un son crispé, pour ne pas dire étouffé. Plus précisément, j'éprouve cette difficulté de façon plus fréquente sur la corde de Mi. J'ai cru comprendre que ce type de sonorité se produisait parce qu'il y a trop de pression sur l'archet.
Alors, puisque Noël arrive bientôt, je me permets de vous dresser une liste de questions de débutant qui ne s'y connaît pratiquement pas. Libre à vous d'y répondre dans l'ordre qui vous plaira. :tongue:

1- Pour apprendre à jouer sur les cordes à vide, est-il préférable d'y aller en douceur et faire un mouvement d'archet plus lent afin de mieux distinguer les mouvements, ou recommanderiez-vous plutôt d'y aller avec un mouvement d'archet plus sec et rapide?
2- C'est peut-être une simple question de préférence pour chaque personne, mais toujours dans la perspective de rendre l'apprentissage plus efficace, conseillez-vous d'apprendre à jouer sur les cordes à vide avec l'aide d'un métronome pour tout de suite apprendre à suivre un rythme établi, ou bien est-ce plus souhaitable de se concentrer sur la technique plutôt que de s'éparpiller sur trop de choses à la fois?
3- Existe-t-il des exercices qui ne nécessitent ni archet ni violon, qu'il est possible d'effectuer et qui puissent aider à améliorer la technique? (soit de l'archet ou bien du violon)
4- Étant tout aussi débutant dans la musique, quels exercices me suggérez-vous afin d'apprendre à lire la musique? Il semble y avoir énormément de termes et symboles à comprendre et c'est un véritable dédale afin de tout démystifier. 8|
5- Y a-t-il autre chose qui m'échappe et qui serait utile à l'apprentissage?

Merci déjà pour vos réponses, Ô grands sages du violon :amen:
J'ai bien hâte de pouvoir vous causer en ayant davantage de connaissances en tête et quelques mélodies dans les doigts :rouge:
pierrick
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 14:02
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par pierrick »

bonjour,
Afin d'apprendre correctement , il est nécessaire de commencer par les cordes a vides, en essayant de venir toucher le nez avec le poignet afin d'arrondir la main , cela a pour effet de remonter le plus haut possible et d'avoir une position correct d'archet.
Le son ne va pas etre tres joli au depart, ce n'est qu'apres quelques semaine voir quelques mois que cela viendra naturellement.
l'essentiel est ne ne pas etre crisper, difficile a dire certe!!
Le mieux est de tenir l'archet a deux doigt plus la petit (le pouce et l'index) et le petit qui s'occupe de la bascule!!!
Voila pour l'instant quelques explication et quelques conseils

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Zaphod »

et ton prof, il en dit quoi ? :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Theo »

Salut
1- Pour apprendre à jouer sur les cordes à vide, est-il préférable d'y aller en douceur et faire un mouvement d'archet plus lent afin de mieux distinguer les mouvements, ou recommanderiez-vous plutôt d'y aller avec un mouvement d'archet plus sec et rapide? Il faut être très lent au début, même à haut niveau ca peut arriver qu'on retravaille les cordes à vides, et ce, toujours de la même façon c'est à dire comme je l'ai dit, de manière très lente.
2- C'est peut-être une simple question de préférence pour chaque personne, mais toujours dans la perspective de rendre l'apprentissage plus efficace, conseillez-vous d'apprendre à jouer sur les cordes à vide avec l'aide d'un métronome pour tout de suite apprendre à suivre un rythme établi, ou bien est-ce plus souhaitable de se concentrer sur la technique plutôt que de s'éparpiller sur trop de choses à la fois? À mon avis il n'est pas bien de travailler des cordes à vide au métronome car le but est avant tout de ressentir les sensations lors du poussé et tiré de l'archet. Or te mettre une pression rythme va t'empecher de bien sentir les choses. Tous les grands professeurs du violon le disent, il faut être toujours très lent au début de chaque nouvelle technique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Maximus »

lent ou très lent, c'est assez vague et subjectif ;)
disons que tes coups d'archet doivent, au début, durer de 4 à 8 secondes. Pas plus ni moins :D
pourquoi pas plus : à mon avis, si ça fait 1 semaine que tu joues, il y a une forme de retenue musculaire qui fait que des durées trop longues amènent de la crispation.
pourquoi pas moins : parce que sinon, le risque est d'avoir un son trop vilain mais surtout tu n'auras pas le temps de comprendre et sentir le geste.
Echoriste
Messages : 3
Inscription : mar. 24 nov. 2015 19:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Québec

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Echoriste »

Zaphod a écrit :et ton prof, il en dit quoi ? :blink:
Je n'ai pas de prof, à tout le moins pas pour l'instant.
À cet égard, est-ce que prendre quelques heures de cours de violon par semaine serait bénéfique afin de s'améliorer, ou est-il possible de s'améliorer rapidement avec une bonne dose de détermination et d'auto-observation/apprentissage?
Actuellement, je pratique en moyenne 1h30 par journée (certaines journées 1h, d'autres 2h...), mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit aussi de pratiquer de manière efficace afin de bien s'améliorer là où les lacunes sont plus criantes... Alors peut-être qu'un prof pourrait me guider sur ce point?

Déjà, je ressens une plus grande facilité pour jouer du milieu de l'archet à la pointe et les mouvements impliqués me sont devenus très naturels sur chacune des cordes. (Et ce, grâce à vos précieux conseils!) :coeur:
Cependant, je conserve une certaine difficulté (quoique légèrement moins significative qu'avant, mais tout de même) pour jouer du talon de l'archet au milieu. Logiquement, il est mieux de consacrer davantage de temps et d'efforts pour améliorer cet aspect je suppose? Du même coup, est-il préférable que je joue sur tout l'archet au complet afin de bien maîtriser le mouvement dans toute son amplitude, ou bien que je me concentre uniquement à jouer entre le talon et le milieu de l'archet, sans me soucier davantage pour ce qui en est du milieu à la pointe?
Ou cela n'a-t-il aucune importance, puisque le mouvement viendra naturellement dans un cas comme dans l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Theo »

Quand on débute il n'est pas très bon de jouer plus d'une heure. Commencer par faire correctement 30min/j et tu verras que ta progression sera tout aussi rapide voire plus.
Quant à savoir s'il faut un prof pour progresser ou non, sur ce forum on est tous d'accord pour dire que c'est indispensable. Cela n'empêche pas de faire du mimétisme à partir de vidéos de démonstration, mais il est important d'avoir quelqu'un d'extérieur compétent pour pouvoir souligner des défauts. Il est en effet très difficile de s'auto-évaluer au violon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Zaphod »

Echoriste a écrit :
Zaphod a écrit :et ton prof, il en dit quoi ? :blink:
Je n'ai pas de prof, à tout le moins pas pour l'instant.
oui je me doute, c'était une façon de faire remarquer que l'aide d'un prof serait la bienvenue ;)
l'apprentissage du violon, bien que chose plaisante, n'est pas aisée, alors autant mettre toutes les chances de son côté.
Même si tu pourras avoir de nombreux conseils sur ce forum, ils s'appliquent dans le cadre où l'on possède au moins quelques bases solides, on ne peut pas tout apprendre à distance, sinon on accumule des acquis sur des bases instables, un peu comme ce jeu ou l'on empile des briques jusqu'à ce que tôt ou tard tout finisse par tomber.
Essaie de prendre quelques cours, au moins pour les bases (position, indispensable), et une fois lancé sur les bons rails tu pourras rechercher une autonomie relative dans ton apprentissage ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Echoriste
Messages : 3
Inscription : mar. 24 nov. 2015 19:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Québec

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Echoriste »

Merci pour les conseils :)

Compte tenu de ce qui s'est dit, je reconnais qu'avoir un professeur serait très chouette, surtout pour débuter. Je prendrai bien des cours pendant un certain temps, peut-être pendant 2 ou 3 mois, je ne suis pas sûr de la durée.
À cet effet, est-ce qu'il est préférable de prendre des cours pour une durée spécifique quand on débute? (genre pendant au moins 2 mois, 3 mois, etc.) Aussi, pour les cours, quel est le nombre d'heures de cours par semaine qui serait idéal pour débuter?
Ou bien est-ce que ces questions sur l'intensité et la durée des cours n'ont aucune importance et tout dépend de la progression et de la vitesse à laquelle on arrive à maîtriser les positions et techniques de base?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'un coup d'archet :)

Message par Zaphod »

Difficile à dire, ça dépend du temps que tu vas y consacrer.

Idéalement pour un début, il faudrait 20 à 30mn de travail par jour, et 1 cours par semaine.
Dans tous les cas au début 1 cours par semaine c'est parfait, même si tu ne travailles pas suffisamment, ça permet de recadrer régulièrement et d'éviter de prendre de mauvaises habitudes qui seront d'autant plus difficiles à perdre par la suite.
Une fois les bases absolues acquises (positions principalement), tu pourras éventuellement espacer les cours, selon ta vitesse de progression, si tu veux gagner en autonomie.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre