1er Instrument

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Elewine
Messages : 4
Inscription : sam. 5 déc. 2015 21:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

1er Instrument

Message par Elewine »

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup avant moi je poste un sujet pour avoir des conseils sur l’achat d’un premier violon.

Je n’en ai jamais fait mais j’en rêve depuis longtemps. Quand j’étais au collège j’en ai tenu un dans mes mains et j’en suis tombée amoureuse. Cet instrument m’obsède.
Toutefois je n’ai aucune connaissance en solfège ni même en instrument a corde. Je fais de l’Harmonica, Flute, Flute irlandaise « à l’oreille ».

Je n’ai pas de professeur, ni de luthier près de chez moi (je vis dans un coin perdu dans le nord de la France) Et je refuse la location étant vraiment maladroite. ^^ »
Je vais faire sauter au plafond plus d’un… Mais je compte acheter ce premier instrument sur internet.

J’ai conscience que c’est un choix risqué et désapprouvé par les grand amoureux du violon. Mais je n’ai pas vraiment le choix.

Je pensais donc a acheter sur thomman (le site m’a était conseillé par un musicien : Larry Lynch qui me dit de prendre ceux de la marque Thomman pour debuter. )
Auriez-vous des instrument a me conseiller s’il vous plait ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 1er Instrument

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Elewine
Messages : 4
Inscription : sam. 5 déc. 2015 21:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: 1er Instrument

Message par Elewine »

Tout d’abord : Bonjour est merci pour la réponse. :)

Toutefois votre sujet aborde d’avantage la location ainsi que l’achat via un luthier. Comme je l’ai précisé plus haut je ne puis faire l’un ou l’autre.
Je cherche donc l’avis et le témoignage de personne ayant acheté sur internet.

Je ne compte pas mettre un gros budget pour débuter, je cherche juste un Objet relativement correct afin de m’initier.

J’ai débuté l’harmonica avec « un instrument » commandé sur internet possédant des lames horribles. Mais le son sortant était assez correcte pour m’initier. Et le malheureux a assez bien tenu malgré les traitements infligés.
Par la suite j’ai acheté un vrai instrument et je joue à présent pour des offices.

Je cherche la même chose pour le violon.

Si des personnes veulent bien me faire part de leurs expériences ce serait gentil ! :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1er Instrument

Message par Theo »

Salut,
Les violonistes sont un peu hautains de ce côté, y compris moi :p Ne compare pas un parcours d'harmonica avec celui d'un violon. L'exigence entre ces deux instruments n'est pas la même et il est vivement conseillé de débuter avec un violon correctement réglé plutôt que quelque chose acheté sur internet; ce serait se rajouter une difficulté supplémentaire dans l'apprentissage du violon. D'autant que j'imagine que tu n'auras pas de professeur de violon près de chez toi ? Autodidacte + boîte à conserve faisant office de violon = rien :p
Sincèrement j'ai bien compris que c'était compliqué pour toi mais je pense que si tu pouvais au moins te donner la peine de voir un luthier même si c'est à une heure de route de chez toi, ca serait te rendre service.

Je rajouterai que même si tu commandais un violon sur internet il faudra tôt ou tard le régler par un luthier, on n'y échappe pas. Si on est pas concertiste, il faut voir un luthier environ 1 à 2 fois par an pour te dire. Tu n'échapperas pas à la règle si tu tiens à évoluer dans de bonnes conditions.

Pour finir, je te conseille de parcourir davantage le forum, de nombreux sujets similaires ont été traités. Tu n'apprendras rien de plus sur ce topic.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 1er Instrument

Message par Malkichay »

J'ai acheté un violon électrique chez eux par curiosité. A peine déballé, je l'ai renvoyé le jours même. Comment peut-on vendre des Image pareilles ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Elewine
Messages : 4
Inscription : sam. 5 déc. 2015 21:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: 1er Instrument

Message par Elewine »

je comprends bien. Mais cette année je ne peux vraiment me déplacer. Je viens seulement d'avoir mon code ...

vaut-il mieux pour débuter un violon Electrique ou acoustique ?
Dernière modification par Elewine le dim. 6 déc. 2015 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1er Instrument

Message par Theo »

Surtout pas un électrique, ce n'est absolument pas la même technique qu'un acoustique. De plus, si un jour tu peux te permettre de prendre des cours, peu de prof accepte d'enseigner aux élèves possédant des violons électriques.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: 1er Instrument

Message par Zaphod »

C'est très simple, un violon commandé sur internet n'arrivera pas monté (par sécurité pour l'instrument), et toute seule, sans prof, sans expérience, il te sera déjà quasiment impossible de monter le chevalet correctement et de le mettre à l'accord (sans parler du fait que les instruments pas cher sur internet ne sont même pas prêts à être joués, et nécessitent des ajustements faits par un luthier).
De toute façon, sans vouloir te décourager, si tu manque de temps au point de pouvoir te déplacer chez un luthier une fois par an, je ne vois pas comment tu peux trouver les 20mn par jour minimum nécessaires pour progresser un minimum...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Elewine
Messages : 4
Inscription : sam. 5 déc. 2015 21:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: 1er Instrument

Message par Elewine »

Mon père désir me faire ce cadeau, cette année. Ma situation est compliquée. . .

Une violoniste professionnelle,compréhensive, m'a dit qu'il etait possible de commander de bons instruments sur internet vie des site de Luthiers comme Alienor ou autres.

Dans un an ma situation sera malheureusement autre. Et je pourrais a ce moment prendre des cours. D'autant que mon parrain violoncelliste sera revenu de LA d'ici la et qu'ayant fait 4 ans de conservatoire a Paris il m'aidera.

Toujours est-il que je dois trouver un violon pour le 15 décembre pour faire au moins le plaisir a mon père de m'offrir ce rêve.

J'aimerai donc l'avis de gens ayant deja acheter sur des sites tels que : ****

Je ne force donc pas les adeptes des luthiers à vendre leur âme en vantant les achats via internet, je cherche simplement l'avis de membres ayant eut une réelle expérience via ces sites. Je ne demande pas non plus a ce qu'on me dise ou je peux trouver un Stradivarius pour 500€. Je demande simplement le moins pire d'entre tous.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 1er Instrument

Message par Malkichay »

Pas de pub, stp.
J'aimerai donc l'avis de gens ayant deja acheter sur des sites tels que : ****
Tu as lu la charte du forum ou tu es bouchée ? On t'a dit ce qu'on pensait et on t'a mis en garde. Maintenant, tu fais ce que tu veux.

Sujet clos.
Moderato ma non troppo
Verrouillé