Achat premier violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Drixiie
Messages : 3
Inscription : lun. 18 janv. 2016 22:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhônes-Alpes, Ardèche

Achat premier violon

Message par Drixiie »

Bonjour,
Le violon est un instrument que j'ai toujours voulu essayer de pratiquer car je le trouve très beau.
En me déplaçant sur plusieurs site, j'ai découvert ce violon à un prix très abordable.
Ne sachant pas s'il y a un piège derrière ce prix, je m'en remet à ce forum pour me dire si c'est correct pour quelqu'un comme moi qui veut simplement découvrir et débuter le violon.
Également savoir qu'elle est la limite de ce violon à ce prix là ? (en supposant que je m'améliore, vais-je me rendre compte qu'il ne convient pas ou autre ?)
Cordialement.
OLLIER T.

P.S : en me déplaçant sur plusieurs sujet, j'ai vu que le forum conseillé de passer par un luthier. N'ayant pas un budget énorme, si je n'achète pas ce violon là ou un violon ne dépassant pas 200€, je n'en achèterai pas du tout avant un moment. Je dis ça pour vous éviter de me conseiller de passer par un luthier sans répondre à ma question première :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat premier violon

Message par Zaphod »

tu peux acheter les yeux fermés, si c'est pour l'accrocher sur un mur en déco ;)
si tu n'as pas un budget minimum pour acheter chez un luthier (entre 500 et 600€ pour les premiers prix), tu peux toujours louer en attendant...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Drixiie
Messages : 3
Inscription : lun. 18 janv. 2016 22:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhônes-Alpes, Ardèche

Re: Achat premier violon

Message par Drixiie »

Quand je dis : "je le trouve très beau"
Je parle de la beauté sonore de l'instrument...
Drixiie
Messages : 3
Inscription : lun. 18 janv. 2016 22:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhônes-Alpes, Ardèche

Re: Achat premier violon

Message par Drixiie »

Ah oui au fait, je viens de me rendre compte que j'ai même pas laissé le lien du violon dont je vous parle...
http://www.cultura.com/pack-violon-mass ... 00803.html
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Achat premier violon

Message par Theo »

Drixiie a écrit :P.S : en me déplaçant sur plusieurs sujet, j'ai vu que le forum conseillé de passer par un luthier. N'ayant pas un budget énorme, si je n'achète pas ce violon là ou un violon ne dépassant pas 200€, je n'en achèterai pas du tout avant un moment. Je dis ça pour vous éviter de me conseiller de passer par un luthier sans répondre à ma question première :D
Bien essayé ;)
Plus sérieusement, le sujet comme tu as apparemment pu le voir a été traité des centaines de fois. On dit toujours la même chose et même avec une phrase de passe-passe ça ne changera pas :p

=> Un violon à 200€, commandé sur internet => POURRI
Voilà
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Achat premier violon

Message par sibecarre »

La société Cultura indique avoir des magasins, ils sont listés sur leur site. Si tu peux te déplacer et tester l' instrument (demande à un vendeur de l'accorder et de jouer, tu peux aussi prendre l'archet et frotter les cordes même sans chercher à modifier les notes) tu verras ainsi si le son te plait). Je pense qu'il serait miraculeux qu'un instrument de ce prix sonne correctement aussi je te déconseille cet achat sur le net.
J'ai eu l'occasion d'essayer deux violons à 300€ dans un magasin de musique type grande surface, je ne les ai pas trouvés de qualité suffisante pour la débutante que j'étais, l'un m'était d'ailleurs déconseillé par le vendeur car il n'arrivait pas à faire tenir l'accord!
D'après mon exemple personnel une location chez un luthier ce peut être 135€ pour 6 mois avec l'instrument révisé,l'étui, l'archet, la colophane, les cordes neuves de moyenne gamme et un violon accordé.Pour un achat dudit violon 3 mois après le début de la location (à sa valeur de remplacement) le montant de la location avait été soustrait.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier violon

Message par IFred »

il ne faut pas se voiler la face jouer du violon coute plus cher que de jouer de la guitare (par exemple), tant par le cout pour avoir un instrument qui ne soit pas un jouet, que par le cout de jeu (cordes, entretients) que par l'importance et le cout des cours.
Répondre