Commencer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Twiggy
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 17:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Commencer le violon

Message par Twiggy »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Guillaume, j'ai 22 ans et j'habite à Paris. Il y a deux semaines j'ai pris l'initiative d'aller chez un luthier près de chez moi pour louer un violon (à un tarif tout à fait correct). Je n'avais jamais touché à un violon ; j'ai fait du piano et de la guitare électrique pendant de longues années en autodidacte, je n'ai jamais pris un seul cours de musique. Je connais tout de même bien le solfège.

Toutefois, je suis étudiant et sans le sou ; je n'ai vraiment pas les moyens de me payer des cours réguliers avec un professeur.

Je suis d'ordinaire plutôt adroit avec les instruments de musique et j'ai la liberté de pouvoir travailler des heures et des heures par jour si je le souhaite. Pour apprendre, je me suis procuré la méthode Suzuki, si renommée. J'avance pour l'instant sans trop de difficulté, je suis au début du volume 2. Malgré quelques douleurs dans le dos et plus d'une semaine avant d'avoir une prise décontractée de l'archet, les choses se passent bien et je progresse chaque jour.

Mais plus j'avance, plus je sonde l'abyssale immensité de la tâche. Je ne comprenais pas la nécessité d'un si long apprentissage dans les écoles de musique, alors qu'il ne m'avait fallu que quelques mois de guitare ou de piano pour être capable de jouer des morceaux très techniques. Pour le violon, je commence à entrevoir qu'il s'agit d'autre chose ; la technique demandée est tout simplement infinie : toutes les nuances que l'on apporte avec la maniement fin et précis de l'archet, l'apprentissage sans fin de la justesse, les positions de la main gauche...

Certes, j'ai trouvé sur internet de nombreuses méthodes pour apprendre le violon "en autodidacte". En général, ces méthodes s'orientent vers un plaisir rapide du jeu, au détriment de l'abstraction du travail méthodique et des exercices réguliers, elles se tournent plutôt vers les styles populaires de musique, voire pour certaines, se passent du solfège (!) et inventent les tablatures pour violon.
Or, si j'ai décidé d'apprendre cet instrument, ce n'est pas pour faire du traditionnel mais pour jouer du classique. Voilà plusieurs années que je n'écoute plus que de la musique classique, et je sentais le besoin de me frotter à cet instrument. Et pour jouer du classique, rien ne vaut l'enseignement classique de l'instrument.
En résumé : je n'ai pas peur du solfège, pas peur des exercices abstraits, pas peur des longues heures de travail ; je veux faire les choses bien et apprendre le violon en bonne et due forme. J'ai l'avantage d'avoir le temps et la passion à y consacrer, et je ne suis pas plus bête qu'un autre en matière de musique.

D'où ma question : est-il possible d'apprendre le violon seul et de se soumettre tout de même à la rigueur d'un enseignement classique ? Je ne veux pas entendre parler de tablature ou d'arrangement folklorique, je voudrais juste développer pas à pas la technique de l'instrument. Je sais qu'il est bien tard pour commencer le violon, mon but n'est pas de devenir concertiste ; toutefois, j'aimerais à terme être violoniste en ce sens noble, pouvoir jouer le répertoire classique avec une technique correcte.

Plus je cherche ça et là cours et informations sur le violon, plus je suis perdu : tant de points techniques demande d'être abordés et travaillés avec méthode, et je ne suis pas capable de m'inventer un programme sans aucune expérience. Je sais que beaucoup de violonistes ont travaillé et travaillent Sevcik, Schradieck, Mazas, Doukan... mais j'ai aussi l'intime conviction que des exercices, mêmes assidûment répétés, ne pourront pas me permettre d'intégrer des bases et des notions fondamentales que je ne peux de toute façon pas m'enseigner à moi-même ex nihilo. Existe-t-il quelque chose comme un cours de violon, une méthode classique pas à pas, qui soit disponible en livre ? Y a-t-il un professeur qui ait jamais écrit un "programme" de sa méthode d'enseignement, pas à pas, notion par notion, technique par technique ? Je travaille pour l'instant avec Suzuki mais il ne s'agit dans les faits que d'un simple répertoire de morceaux classés par niveau ; l'enseignement à proprement parler est laissé à la charge du professeur.

Il est hélas impensable, dans ma situation financière, de prendre des cours réguliers avec un professeur. Si je peux en voir un, ce ne serait même pas une fois par mois. Pensez-vous qu'il me serait profitable, voire indispensable, de me tourner vers un professeur même à une fréquence si réduite ? Pour une sorte de session de contrôle, ou de session programmative ?

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Je vous remercie et vous salue tous.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Commencer le violon

Message par Maximus »

bonjour,

bon, je commence par les portes ouvertes à enfoncer : il est impossible (ou presque) d'arriver à un niveau technique correct sans cours. Pourquoi ? parce qu'au violon, le diable est dans les détails et le professeur est là pour corriger et développer ces détails :
- dont tu n'as peut-être pas conscience
- qui t'ennuient peut-être
- que tu interprètes mal
Voilà pourquoi l'auto-apprentissage du violon est délicat et de mon point de vue voué à l'échec, d'autant que le violon, c'est plusieurs années d'apprentissage avec un prof. Seul, on doit parler de décades !
Fin d'enfonçage de portes ouvertes.

A ma connaissance, il n'existe pas de méthode d'auto-apprentissage valable, d'autant que ton ambition est grande et il te faut donc te confronter aussi aux difficultés du violon que les méthodes que j'ai consultées occultent allègrement. Sans doute t'est-il nécessaire de t'inspirer de grands pédagogues (Ivan Galamian par exemple) pour constituer ton propre programme d'apprentissage (avec toutes les réserves émises supra). Il existe aussi des méthodes comme "j'apprends à jouer du violon" qui, dotées d'un CD et d'explications pas à pas des bases du violon, permettent peut-être d'avancer dans cette voie autonome.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon

Message par Baroque78 »

Cela dit, les Tsiganes n'ont pas appris dans les écoles de musique, et pourtant certains jouent plutôt bien.Comme quoi si on a la volonté et le talent tout devient possible. Le violon ça peut aussi s'apprendre par auto-apprentissage. Bien sûr cela va être un peu plus long, mais au moins on est sûr d'avoir un style propre à soi
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Commencer le violon

Message par Maximus »

Baroque78 a écrit :Cela dit, les Tsiganes n'ont pas appris dans les écoles de musique, et pourtant certains jouent plutôt bien.
Oui maispas forcément du classique ce qui est l'ambition de notre impétrant
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon

Message par Theo »

Salut, comme l'a dit Maximus, doué ou non, il est impossible d'apprendre correctement le violon. Je ne connais pas bien la méthode Suzuki, mais quand j'entends qu'en deux semaines d'apprentissages du violon tu commences le second volume, je me demande si tu as réellement conscience de ton niveau de jeu ? Le professeur en plus de donner des conseils qui ne pourront tous être écrits dans une méthode, est là aussi pour ramener les pieds des élèves sur terre ainsi que d'être ton public et de te dire ce qu'il entend lui. En effet, plus que jamais au violon, le public n'entend pas du tout la même chose que le violoniste...


On te dira tous ici que le violon ne peut s'apprendre qu'avec l'aide d'un bon professeur.
Bonne chance dans ton apprentissage.

Ps: Baroque78, certes les Tziganes n'ont pas appris dans des écoles de musique, mais il y a quand même transfert de savoir et rapport professeur/élève.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon

Message par Zaphod »

La méthode Suzuki est révolutionnaire dans sa façon d'aborder la progression musicale, loin des méthodologies de pédagogies habituelles, mais elle n'est en rien une méthode d'auto-apprentissage.
Les différents volumes ont pour vocation de servir de support pour les cours prodigués par un professeur lui-même apte à enseigné selon cette méthode, et permettent de rappeler ce qui a été vu avec le professeur.

La difficulté dans l'apprentissage du violon n'est pas d'arriver à poser les doigts, ou à tirer l'archet (ça n'importe-qui avec un minimum de patience y arrivera tout seul), mais à corriger tous les petits défauts qui vont entraver, bloquer la progression (voir cause des problèmes de santé, comme des tendinites, fréquentes au violon), et là la méthode ne peut rien faire du tout...

Si tes moyens sont limités, essaie de faire en fonction de ton porte-monnaie mais dans tous les cas il faut "encadrer" ton apprentissage afin de périodiquement recadrer la position et différents défauts.
Le problème sur la fréquence reste que plus tu passes de temps entre deux cours, plus tu vas prendre des mauvaises habitudes et ce sera difficile de s'en défaire après le cours de recadrage. Ca reste toujours mieux que de ne rien faire.

Des cours de violon sans violon ça ne sert pas à grand chose, mais un violon sans cours, ça n'ira pas beaucoup plus loin ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Commencer le violon

Message par kerry117 »

Baroque78 a écrit :Cela dit, les Tsiganes n'ont pas appris dans les écoles de musique, et pourtant certains jouent plutôt bien.
Absolument, mais il me semble qu'il y a tout de même un apprentissage qui se fait sur le terrain, par transmission du savoir des ainés.

Je rejoins ce qui a été dit. Il est illusoire d'apprendre le violon seul, ou même tout instrument.
Le regard d'un professeur est indispensable pour corriger les défauts qui vont freiner une progression.
Il y a certes différents chemins pour atteindre un objectif, mais quelque soit la méthode choisie, comme l'explique Zaphod, il y a des erreurs de posture à éviter. Pour corriger les défauts, le regard d'un spécialiste est nécessaire.
Cela dit, l'apprentissage d'un instrument nécessite beaucoup de travail personnel, et il ne faut pas confondre le travail personnel avec un apprentissage autodidacte.
Actuellement je suis élève en alto et en violoncelle dans une école de musique. Le professeur de musique de chambre m'a dit que je n'avais pas besoin de prendre des cours de violon car il trouve que mon niveau est suffisant pour jouer les parties de violon qu'il me donne et que cela fait double emploi avec les cours d'alto. Je ne suis pas du tout de son avis. Après 18 mois d'arrêt des cours de violon et de recherche d'un professeur qui puisse me convenir, je suis très contente de pouvoir reprendre des cours. Financièrement je n'aurai pas la possibilité de reprendre des cours toutes les semaines, cela vaut le coup de prendre un cours tous les 15 jours, c'est mieux que rien du tout.
Twiggy a écrit :J'ai l'avantage d'avoir le temps et la passion à y consacrer,
As-tu pensé à te trouver un petit travail qui pourrait t'aider à financer des cours de violon ?
Twiggy
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 17:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Commencer le violon

Message par Twiggy »

Bonjour et merci à vous tous pour vos avis éclairés.

J'en conclue qu'il me sera obligatoire d'avoir un professeur. J'aménagerai mon budget en conséquence.

Si j'ai bien compris, selon vous, même des cours peu fréquents seraient profitables ?

J'ai une autre question : vers où me tourner pour trouver un professeur ? Je n'ai aucune connaissance ou relation dans le milieu de la musique. Ce professeur doit-il faire montre d'un diplôme ou d'une certification quelconque ? En bref, où et comment trouver le bon professeur ?

Merci pour votre attention et vos réponses rapides.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Commencer le violon

Message par kerry117 »

Ton luthier a un carnet d'adresses. Il saura te conseiller un professeur. Tu peux aussi frapper à la porte d'un professeur de violon d'un conservatoire de région et lui expliquer ta situation. Il pourra peut-être te proposer un de ses grands élèves pour débuter. Cela te coutera moins cher et tu pourras peut-être trouver la possibilité d'avoir un cours d'une demi-heure toutes les semaines.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon

Message par Baroque78 »

Dire qu'il est impossible de jouer un instrument de musique tout seul, je trouve cela un peu réducteur et élitiste. Si on suivait ce raisonnement aucun instrument ne serait jouable car les premiers à jouer n'avaient pas de professeur.Quand j'ai décidé d'acheter un hautbois pour jouer cet instrument, on m'a dit: "tu dois obligatoirement apprendre avec un professeur, car c'est un instrument très technique et compliqué, tout seul c'est impossible, en plus il faut savoir monter les anches et les tailler, il faut plusieurs années de pratique et d'apprentissage". Je n'ai pas écouté ce que l'on m'a dit et je me suis lancé tout seul. Les anches je les achètes toutes prêtes, j'ai trouvé un modèle qui me convient bien. C'est sûr qu'au début ça n'a pas été facile de comprendre comment il fallait souffler dans la anche, pour obtenir un beau son, il m'a fallut un an pour parvenir a jouer correctement certaines notes aiguës, mais trois après le résultat est plutôt positif. je peux jouer des adagios ou des largos correctement en lisant la partition. J'ai encore des défauts, beaucoup de progrès a faire, mais au plus je joue, au plus je m’améliore et je me fais plaisir. Pour le violon c'est pareil. a moins de vouloir apprendre rapidement et de devenir professionnel, il est tout a fait possible pour un amateur d'apprendre seul en glanant des informations et des conseils, et de voir des vidéos d'apprentissage. Bien sûr pas question de devenir virtuose ou concertiste, mais on peut jouer correctement des petits trucs et se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon

Message par Zaphod »

Encore une fois, l'auteur du topic ne veut pas jouer "ah vous dirais-je maman" mais du classique... Passer un archet sur des cordes et faire trois fausses notes plus ou moins en rythme, on est d'accord n'importe qui peut le faire tout seul, mais on ne peut pas appeler ça jouer de la musique, qui plus est classique. En hautbois dans combien de temps seras-tu capable d'exprimer des émotions au travers de ce que tu joues ? Multiplie ça par deux pour le violon et on verra si ça en fait une source d'encouragement pour les débutants.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre