Accompagner son enfant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Accompagner son enfant

Message par elaina »

Bonjour!
Ma fille de 8 ans et demi a commencé le violon il y a deux semaines. J'aimerais communiquer avec d'autres parents dans le même cas pour échanger sur les phases de progrès, de découragement, les difficultés etc.
Nous sommes en Suède et donc l'apprentissage est beaucoup moins sérieux qu'en France. J'aimerais aussi comparer la méthode etc. En sachant que je ne suis pas violoniste moi-même, mais pianiste. Ma fille a aussi 5 ans de piano derrière ele (elle continue le piano en parallèle).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accompagner son enfant

Message par Zaphod »

C'est avec le professeur qu'il faut parler de tout cela. Outre la progression en terme de technique et musicalité que peuvent percevoir les parents, il y a beaucoup d'autres points clés à la progression de l'élève que seul le prof pourra percevoir (par exemple déblocage d'une crispation dans la posture qui sera indispensable à l'évolution des progrès).
De plus la progression étant parfois très différente d'un enfant à un autre, de même que la perception de cette dernière, encore une fois la seule personne qui ait assez de recul et qui soit neutre subjectivement sur une telle constatation reste le prof.
Pour ce qui est de comparer la méthode, c'est globalement impossible... chaque prof va utiliser une méthode qui lui est propre, étant le fruit de sa formation mélangée à son expérience personnelle.
Si ce sont des doutes que tu as sur le prof, demande plutôt à un luthier du coin ce qu'il en pense, et qui aura beaucoup plus de retours sur l'enseignement de cette personne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accompagner son enfant

Message par elaina »

euh... je n'ai pas de doute ! (pas pour l'instant!) ... J'aurais aimé partager et faire ce voyage avec quelqu'un dans la même situation... Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Accompagner son enfant

Message par PhilippeB »

Bonjour Elaina
j'ai été dans la même situation que toi il y a 5 ans déjà... Comme le temps passe vite! Pianiste et papa d'un petit violoniste que j'ai suivi et que je continue à suivre de très près... Un très grand bonheur qui j'espère va durer encore de longues années!
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Accompagner son enfant

Message par cox72 »

Bonjour,

Je suis maman d'un violoniste apprenti mais qui aura bientôt 11 ans et déjà en 4e année de violon ! ;-)
Mais je comprends votre envie de partager avec d'autres parents, j'ai eu aussi cette envie, étant donné que absolument personne n'est musicien dans notre famille !

Déjà je suis impressionnée que votre fille ait commencé le piano si tôt ! :-O

Ma fille est aussi en 4e année de piano mais elle a commencé plus tard que son frère (à presque 11 ans ) et ça fait 2 ans qu'elle ne bosse plus (au moment de l'adolescence comme par hasard), je pense donc que l'on va arrêter les frais l'année prochaine :-/

Si je peux comparer le piano au violon (du moins par rapport à mes enfants) j'ai l'impression que le violon est + difficile la 1ere année mais qu'ensuite, alors que le piano se corse, il est moins difficile de jouer les morceaux au violon, du moins théoriquement ! Parce qu'au niveau de la justesse il faut beaucoup de temps !

Mes enfants sont dans une petite école de musique (donc avec une exigence bien moindre qu'un conservatoire) et lors des auditions les violonistes restent ceux qui sont le plus "désagréable" à écouter, même après plusieurs années, c'est à ce niveau un instrument vraiment ingrat parce qu'ils travaillent autant que les autres (pianiste ou autre) qui eux peuvent sortir rapidement un son correct et harmonieux ! Mais le violon est tellement magnifique une fois maitrisé, il faut donc s'accrocher ! ;-)

Sinon, pour en revenir à mon fils, ici ils ne commencent le solfège qu'en 3e année ! Ils apprennent juste à lire les notes lors de leur cours de pratique instrumentale (20 min la 1ere année puis 30 min les suivantes jusqu'au cycle 2 ).
Au tout début mon fils a fait connaissance avec son archet, les 4 cordes.

Il a toujours eu un esprit logique et est à l'aise dans l'abstraction donc il s'est très vite approprié le solfège. Ta fille a déjà des bonnes bases grâce au piano !

En tant que parents, on ne fait qu'assister à ses entrainements, on fait juste acte de présence, en vérifiant qu'il prend soin de son matériel la 1ere année ;-)
Il travaille entre 5 à 6 soirs par semaine, c'est le rituel avant de se coucher.
Peut-être 5 min la 1ere année, puis 10, puis 15, là en 4e année il est plutôt entre 15 et 20. Sa prof lui donne pas mal de devoirs, quand il en a trop, on les coupe en 2 ou 3 et il se contente de jouer 2 fois les morceaux.
Après si un enfant peut travailler plus, c'est encore mieux ! La justesse ne peut s'améliorer que par l'entrainement !
On n'a pas envie de dégoûter notre fils qui a une motivation en dent de scie, donc on demande le minimum pour avancer !

Là en 4e année on peut dire qu'il commence à être à l'aise, il maitrise rapidement ses morceaux, fait des progrès dans la justesse.

On pense lui faire passer l'examen de fin de cycle 1 cette année.

Motivation en dent de scie donc, car ce n'est pas un enfant féru de musique qui a réclamé à corps et à cri à jouer du violon ... On lui a juste proposé de jouer un instrument, courant CP, et il a choisi le violon, comme ça, sans avoir jamais fait d'éveil musical, qu'il a commencé en entrant en ce1 donc.
C'est un enfant qui a des facilités d'apprentissage d'après sa prof, il avance très vite, les répétitions ne lui demandent pas d'efforts particuliers, mais hélas, même s'il met toujours de la bonne volonté à travailler ou à faire des auditions, il ne semble pas ressentir l'émotion que peuvent éprouver les musiciens. C'est bien dommage, chaque année il a une période où il veut arrêter puis finalement au moment de l'inscription il n'ose plus dire non.
Plus il avance et plus il fait des choses sympa avec le violon et plus ça nous fait mal à coeur de devoir accepter qu'il arrête ... :-/

(sa soeur c'est différent, elle aime pourtant la musique, c'est elle qui a demander à faire du piano, mais elle ne comprend pas qu'on n'obtient rien sans travail, jusqu'à maintenant elle a toujours eu des résultats sans trop d'effort :-/ Contrairement à son frère qui progresse, elle stagne depuis le milieu de 3e année, alors la question de ne pas renouveler ses cours est plus simple à accepter ... ).
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accompagner son enfant

Message par elaina »

Merci de ta réponse.
Nous sommes en Suède où malheureusement il n'y a pas vraiment de système pour les études musicales. Ma fille prend des cours particuliers avec une prof russe en piano, qui est une très brillante pianiste mais malheureusement manque de structure (elle ne peut rien exiger des enfants ni des parents en Suède et donc fait le minimum syndical). Etant pianiste moi-même, je fais le plus gros du travail, la prof complète pour les détails techniques et musicaux.
Pour le violon, elle est dans une école de musique qui dépend d'une église, cours à deux, mais la prof (suédoise) a l'air beaucoup plus structurée.
Depuis cette semaine, après 3 semaines de cordes à vide, elle commence avec une moitié de gamme, et les problèmes de justesse commencent :)
Elle a aussi un tout petit morceau, plutôt un exercice à travailler, avec accompagnement en mp3.
Pas de solfège, mais elle va aussi à la chorale.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Accompagner son enfant

Message par PhilippeB »

Ta fille utilise-t-elle une méthode? Mon fils avait la méthode de Claude Henry Joubert. De mémoire il n'avait fait que le volume 1 et cela avait duré à peu près une année.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Accompagner son enfant

Message par cox72 »

Alors je me suis amusée à regarder le début du cahier "de devoirs" de mon fils ;-)

Bon déjà il a travaillé la 1ere année avec la méthode 1 "Je joue du violon" de Dehaske. Il y a plein de petits exercices et la plupart du temps ils sont accompagnés du CD (soit avec le violon pur pour se faire une idée du travail demandé, soit on a l'accompagnement (au piano le plus souvent). La méthode propose aussi des exercices "d'écho" où l'élève doit reproduire des sons (sur cd) à l'oreille.).
Il est ensuite passé à la méthode 2 (tout en continuant la méthode 1) courant de la 2e année.
A côté de ça sa prof lui donne des partitions en plus (mais bien sûr, pas au tout début de la 1ere année ;-) ).

Bon, regarder son cahier ne m'apporte pas grand chose finalement, car je n'ai que des numéros d'ex de la méthode que je n'ai pas sous la main !
Mais bon, j'imagine que c'était des petites lignes de partitions à reproduire, pour se familiariser avec les notes, mais aussi les rythmes !

Comme personne n'est musicien, le cd a beaucoup apporté ! (il y en a en fait 2 par méthode).

Je vois un exercice où il devait jouer "les pompiers" avec la corde la "si la si la" ;-)

2 mois après la rentrée il a commencé à jouer "vive le vent" (enfin le début !) en pizzicato avant d'essayer avec l'archet.

4 mois après la rentrée il devait trouver tout seul "à l'oreille" "au clair de la lune" sur la corde de ré.

Puis 1 mois après il a joué une souris verte.

Enfin, voilà en gros ses 5 premiers mois ! ;-) (coupés de + de 3 semaines de vacances scolaires).
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accompagner son enfant

Message par elaina »

Alors ma fille utilise la méthode Små låtar för små stråkar.
La prof envoie un mail après chaque cours avec le fichier mp3 du CD qui correspond au morceau. Ce sont des accompagnements très entraînants même sur des gammes ou des cordes à vide.
Ma fille a commencé la première position cette semaine sur la corde du la. Un peu de mal avec le mi.
Je viens de réaliser que les doigtés en violon sont de 0 à 4 c'est assez perturbant en tant que pianiste.
J'ai quand même l'impression en regardant les videos postées sur youtube que l'apprentissage est plus rapide quand on commence à 8/9 ans qu'à 5 ans...
J'ai oublié de dire que la prof a mis du scotch pour montrer ou placer les doigts. Est-ce que les profs font ca en France aussi`? quand enlève-t-on le scotch?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Accompagner son enfant

Message par Theo »

Les "frettes" improvisées sont sujet à controverse... Certains profs estiment que ca ne permet pas de former l'oreille dès le départ d'autres pensent que c'est un gain de temps conséquent dans la justesse et permet à l'enfant de progresser plus vite au début.
J'ai eu pendant environ 10 mois des "frettes", j'ai pu progresser très vite au début car il suffisait de viser ou de sentir sous son doigt le repère pour savoir si la note allait être juste. On gagne confiance en soi et la progression est accéléré. Puis ma prof a estimé qu'il était temps de les enlever, j'ai eu un peu de mal au début mais finalement j'ai très vite retrouver des repères, cette fois auditif; l'idée étant que même si au départ avec les repères improvisés on utilise beaucoup plus le sens de la vue et du toucher, inconsciemment l'oreille travaille beaucoup et de fait le cerveau apprend à entendre une note juste. Ainsi le jour où le sens de la vue et du toucher ne peuvent plus garantir une justesse, le cerveau va pouvoir tout de suite combler avec ce qu'il aura pu apprendre durant ce temps à l'oreille. Les deux avantages sont que l'élève ne se décourage pas, et surtout ne se construit pas de mauvais repère auditif, car imaginons qu'il joue très faux au début (comme la plupart), un jour il jouera un peu plus juste (mais toujours bien faux), or l'élève aura de fortes chances de croire que finalement il joue juste... Dès lors les mauvais repères vont se construire. Bref je me perds...
Je pense que les deux méthodes reviennent au même au final. Ca dépend de l'élève, si ton enfant a une très bonne oreille dans ce cas autant qu'elle apprenne tout de suite à s'en servir à bon escient... Si ce n'est pas le cas, mieux vaux garder les frettes pour qu'elles puissent construire de bons repères auditifs.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accompagner son enfant

Message par elaina »

Merci. Oui j'étais parvenue aux mêmes conclusions. Je pense que c'est plutôt positif, pour ne pas s'habituer à jouer trop faux et pervertir son oreille. Ma fille a une bonne oreille mais n'est pas non plus du style à jouer 50 fois la même note de suite jusqu'à ce qu'elle soit juste...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accompagner son enfant

Message par Zaphod »

Mieux vaut ouvrir un nouveau post sur le sujet si ça t'intéresses vraiment, sinon on risque vite de détourner le sujet principal de ce topic :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Accompagner son enfant

Message par PhilippeB »

Mon fils n'a jamais eu de repère ni sur le manche ni sur l'archet. Je pense que cela peut être utile pour la justesse au début pour un enfant qui n'a pas d'aide à la maison. Mais en tant que pianiste tu as forcément un piano et si tu suis ta fille comme j'ai suivi mon fils au début je ne peux que te conseiller d'être absolument intransigeante sur la justesse et de l'aider de temps en temps en doublant au piano les mélodies qu'elle joue au violon (on dit qu'à un octave d'intervalle c'est mieux). les accompagnement de piano, en fournissant un substrat harmonique, aident également le jeune violoniste à progresser en justesse je crois. Je pense que le développement de l'oreille est absolument fondamental au violon et tu seras totalement rassurée sur ce point lorsque tu entendras ta fille reprendre n'importe où dans un long passage sans corde à vide sur une note parfaitement juste. Ceci devrait intervenir au bout de 2 ans environ avec les montées en position. Il restera ensuite à entendre simultanément 2 notes pour les doubles cordes, ce qui là aussi n'est pas une mince affaire mais ce travail ne commencera pas avant quelques années... Bon courage! :)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Accompagner son enfant

Message par Maximus »

Je n'aime pas le Scotch sur le manche car cela conduit l'enfant à regarder le manche en permanence. Ma fille n'en a jamais eu ni moi du reste. Et je garde le Scotch pour l'apéritif ☺
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Accompagner son enfant

Message par cox72 »

elaina a écrit :Alors ma fille utilise la méthode Små låtar för små stråkar.
La prof envoie un mail après chaque cours avec le fichier mp3 du CD qui correspond au morceau. Ce sont des accompagnements très entraînants même sur des gammes ou des cordes à vide.
Ma fille a commencé la première position cette semaine sur la corde du la. Un peu de mal avec le mi.
Je viens de réaliser que les doigtés en violon sont de 0 à 4 c'est assez perturbant en tant que pianiste.
J'ai quand même l'impression en regardant les videos postées sur youtube que l'apprentissage est plus rapide quand on commence à 8/9 ans qu'à 5 ans...
J'ai oublié de dire que la prof a mis du scotch pour montrer ou placer les doigts. Est-ce que les profs font ca en France aussi`? quand enlève-t-on le scotch?

Oui, je pense que la maturité aidant, un enfant apprend plus vite à partir de 7-8 ans, qu'à 5 ans.

Mon fils n'a jamais eu de "scotch" . Et ce n'est pas nous qui allons lui dire qu'il joue faux ! D'après la prof, il a l'oreille, mais il ne l'utilise pas assez (il s'en fiche un peu :-/ ) (elle l'a testé en jouant elle-même : à chaque fois il se rend compte quand elle joue à côté de la plaque ).
Répondre